Lisez! icon: Search engine
Narcisse n'est pas égoïste
Date de parution : 17/09/2020
Éditeurs :
Pocket

Narcisse n'est pas égoïste

Date de parution : 17/09/2020
Tout ce que l’on dit sur Narcisse est faux. Narcisse n’est pas égoïste. Il n’est pas amoureux de lui-même. Bien au contraire, Narcisse, dans toute l’histoire de l’Occident, d’Ovide à... Tout ce que l’on dit sur Narcisse est faux. Narcisse n’est pas égoïste. Il n’est pas amoureux de lui-même. Bien au contraire, Narcisse, dans toute l’histoire de l’Occident, d’Ovide à Freud, éclaire le sens le plus profond de notre humanité. Il est le mythe de la vie, de la joie,... Tout ce que l’on dit sur Narcisse est faux. Narcisse n’est pas égoïste. Il n’est pas amoureux de lui-même. Bien au contraire, Narcisse, dans toute l’histoire de l’Occident, d’Ovide à Freud, éclaire le sens le plus profond de notre humanité. Il est le mythe de la vie, de la joie, de l’innocence... Comment et pourquoi l’avons-nous perverti, détruit, souillé ? Une stupéfiante enquête qui, de Sophocle à Barthes, de Caravage à Poussin, de Mallarmé à Rilke, permet de penser de manière libératrice ce que veut dire, pour chacun de nous, exister. 

Tous les grands ouvrages de Fabrice Midal sont chez Pocket
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266307468
Code sériel : 17866
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266307468
Code sériel : 17866
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Narcisse n’est pas amoureux de lui-même et (…)à sa figure a été pervertie, (…) il représente un chemin de libération pour tous. »

 
LIVRE HEBDO

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Djiin 06/03/2022
    Je vous le dis tout de suite, ce livre est un pur coup de cœur et que je considère que quiconque souhaite grandir et avancer dans la vie doit lire ce livre. Cette enquête mêle la philosophie, l'art, la psychologie et encore d'autres disciplines autour de cette question de soi, de l'estime de soi, du moi profond. L'auteur met en lumière notre méconnaissance du mythe de Narcisse qui n'est pas, comme nous pourrions le penser, quelqu'un d'imbu de sa personne mais au contraire, d'une innocence pure et profonde. Ici, l'auteur nous invite à nous rencontrer, à faire la paix avec nous même pour être plus ouvert dans notre relation aux autres car être narcissique c'est finalement cela, être assez en paix avec soi pour aller vers les autres. Pourquoi est-ce que je considère cette enquête comme indispensable à la construction de soi ? Tout simplement car elle en cause tout ce que nous pensons connaître et que nous jugeons comme bon. Avec cette lecture, nous pouvons voir notre vie et notre personne sous un nouveau prisme, un nouveau point de vue, plus tendre. Avec une plume simple et sans chichi, l'auteur pointe du doigt ce fait indéniable, nous ne nous aimons pas assez et c'est le plus grand fléau de notre société. Fluide et agréable à lire, ce livre vous amènera à vous interroger sur vous-même, à vous rencontrer pour mieux vous aimer et mieux aimer le monde. Lisez cette enquête sans hésiter, elle vous apportera des réponses à des questions auxquelles vous n'aviez jamais songé. Je vous le dis tout de suite, ce livre est un pur coup de cœur et que je considère que quiconque souhaite grandir et avancer dans la vie doit lire ce livre. Cette enquête mêle la philosophie, l'art, la psychologie et encore d'autres disciplines autour de cette question de soi, de l'estime de soi, du moi profond. L'auteur met en lumière notre méconnaissance du mythe de Narcisse qui n'est pas, comme nous pourrions le penser, quelqu'un d'imbu de sa personne mais au contraire, d'une innocence pure et profonde. Ici, l'auteur nous invite à nous rencontrer, à faire la paix avec nous même pour être plus ouvert dans notre relation aux autres car être narcissique c'est finalement cela, être assez en paix avec soi pour aller vers les autres. Pourquoi est-ce que je considère cette enquête comme indispensable à la construction de soi ? Tout simplement car elle en cause tout ce que nous pensons connaître et que nous jugeons comme bon. Avec cette lecture, nous pouvons voir notre vie et notre personne sous un nouveau prisme, un nouveau point de vue, plus tendre. Avec une plume simple et sans chichi, l'auteur pointe du doigt ce fait indéniable, nous ne nous aimons...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Claraly3 13/11/2020
    Un des meilleur livre sur l’estime de soi que j’ai lu !
  • Olivius 29/03/2020
    Fabrice Midal effectue une mise au point, nous nous leurrons totalement sur les fondements du concept de narcissisme ! Ou plutôt nous ne l'utilisons à bon escient. Le fait de l'utiliser pour désigner une personne ayant une haute opinion de sa personnalité comme de son physique est une dérive terminologique. En réalité le mythe de Narcisse nous apprend bien autre chose, et l'auteur nous le démontre avec talent en revenant sur le mythe et ses détails, afin que nous en saisissions toute la portée, la vraie ! C'est la psychologie qui s'est emparée de l'adjectif à des fins détournées, parce que le mythe avait été transmis de cette façon, et donc mal compris dans ses contenus. Au lieu de découvrir un personnage imbu de lui-même et prétentieux, on découvre autre chose, un personnage complexe, des situations complexes, mais pas ce conte simpliste du berger qui s'admire et finit par en mourir. La métamorphose est également prise en compte, la fleur dans son contexte symbolique ici reconsidérée. Un livre utile qui nous indique surtout que nous ne devrions pas utiliser ce terme pour désigner les personnes censées relever de ce "profil" psychologique.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.