Plein Gris : Le livre de Marion Brunet
Personne n'a crié. C'est sans doute ça le plus étrange. Quand ils ont remonté le corps de Clarence, noyé près du voilier, ils n'ont pas dit un mot. Sous le choc, tous, effarés... Comment Clarence, le plus solaire des cinq, leur leader charismatique, a-t-il trouvé la mort ?
Pas le temps de s'interroger, car, à l'horizon, une barre noire se rapproche. À la radio on annonce une tempête énorme, un raz-de-marée. Déjà, le bateau tangue. Pour les quatre amis restants, c'est le début d'une croisière en eaux démontées, entre révélations et lutte pour sa propre survie.
De (auteur) : Marion Brunet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Olivier43
• Il y a 1 mois
J'avais eu un énorme coup de cœur pour "Nos armes" le dernier roman de Marion Brunet. Il fallait donc que je découvre d'autres romans. Et j attaque donc ce Plein Gris avec beaucoup d'attentes. Et ben j ai encore pris une claque. Sam, Élise, Emma, Victor et Clarence sont un groupe d'amis soudés, au point de se lancer dans une traversée a bord d un voilier direction l Irlande. Mais tres rapidement Clarence va etre retrouvé mort. Et les 4 survivants vont devoir faire face a une tempete de tous les diables, tout en cherchant a comprendre comment Clarence est mort. Ce roman est un roman noir qui traite d'amitié, d'amour, de toxicité, de jalousie, de soif d'indépendance et d'aventure. Ces cinq jeunes sont touchants, car on s identifie forcément à l'un d'entre eux. Ils nous parlent, ils nous emouvoient, ils nous font frissonner. Ces cinq la vont me rester en mémoire tellement ils sont juste. La relation Clarence - Victor je l ai trouvé fascinante et elle doit aussi alerte sur les derives de l amitié...car si l'amour est toxique, l'amitié peut l etre tout autant. Et cette ambiance opressante dans ce bateau, huis clos ballotté par les flots, où les vérités et ressentiments explosent. La tempete fait rage sur les eaux et dans les cœurs de ces ados. Et la plume de Marion Brunet, magnifique pour saisir les émotions et nous les faire passer. Elle a ce talent pour faire vivre ses personnages, au point de nous déchirer le coeur une fois la derniere page refermée. J'avoue ne pas savoir si on est en littérature jeunesse ou adulte....et meme je m en fout. Quand la plume est belle comme ca, on s asseoit, et on déguste ce roman qui vous remuera. Je vous recommande chaudement ce huis clos et de decouvrir Marion Brunet qui merite d etre bien plus connue tant sa plume est marquante.
Fanny1980
• Il y a 1 mois
Vingt-neuf chapitres, sans titre, juste numérotés en toutes lettres, pour aller au bout de ce huis clos sur les flots. Cinq personnages principaux, à nouveau, comme dans ma précédente lecture. C'est sans doute ce chiffre qui veut cela, un de trop. Pas un nombre pair, pas de binôme possible, alors l'un d'eux doit disparaître, non ? Cinq jeunes gens en terminale, qui passent leurs vacances sur un bateau, pour une traversée de la Bretagne à l'Irlande. Quatre adeptes de la voile depuis l'enfance et une pièce rapportée. Des liens, des secrets, des retours dans le passé... L'écriture est tonique, technique, le vocabulaire marin ne s'invente pas. Le suspense est présent. Qu'a-t-il bien pu se produire pour que le corps de l'un des leurs remonte à la surface dès la première ligne du roman ? Les personnages sont malmenés dans la tempête qui gronde dans le ciel et dans leur cœur. Ceux qui sont encore vivants parviendront-ils à survivre ? La plume de Marion Brunet mérite le détour si vous ne la connaissez pas encore !
Lodetinqueux
• Il y a 1 mois
J'aurais peut-être dû lire "Plein gris" avant "Sans foi ni loi", ou attendre un peu avant de m'y mettre. J'ai été tellement emballée par "Sans foi ni loi" que j'ai été un peu déçue par cet autre roman de Marion Brunet. Je m'empresse tout de même de préciser que la déception est très relative : "Plein gris" est un très bon roman jeunesse qui séduira aussi les "jeunes adultes". La narratrice a 17 ans et ses amis ont à peu près le même âge, ses émotions, ses frustrations, sont celles d'une adolescente, mais l'écriture et la tension sont parfaitement "dignes" d'un roman adulte. M. Brunet écrit très bien, sait tenir en haleine avec des chapitres très courts qui s'enchaînent rapidement, mais sait aussi ménager des pauses, des retours en arrière fréquents qui éclairent le présent et lèvent le voile sur les différents personnages. Ma (relative) déception tient au fait que j'ai ressenti moins d'empathie pour les personnages que dans "Sans foi ni loi" ; et j'ai eu aussi un peu de mal, moi qui n'y connais rien en voile, avec un vocabulaire soigné et précis qui donne à l'action une bonne dose de réalisme mais m'a laissée parfois "à quai" tant cette accumulation de termes techniques m'était étrangère. Bref, Marion Brunet est une formidable autrice mais je serais curieuse de savoir si d'autres lecteurs partagent mon point de vue et ma préférence pour "Sans foi ni loi" !
Wyoming
• Il y a 2 mois
C'est un bon petit roman pour adolescents avec des chocs de personnalités pouvant générer conflits mineurs, voire beaucoup plus graves avec un risque élevé d'actions irrémédiables. La bonne idée de l'écrivaine est de situer l'action à bord d'un voilier sur lequel les jeunes partent vers l'Irlande depuis la Bretagne. Ce scénario donne une dimension épique à une histoire qui aurait pu tourner sur terre à la bluette dramatique. Les scènes de mer avec de nombreuses informations sur les techniques de la voile, ainsi qu'une tempête très puissante qui hypothéquer la sérénité du groupe, assurent le gain de l'attention des lecteurs. Les descriptions des assauts des déferlantes sur le pont du bateau sont très réalistes et la perdition probable du voilier bien amenée. En revanche, l'histoire pêche au niveau des relations humaines entre les jeunes, la perte de sa virginité par la narratrice apporte peu si ce n'est une amourette déçue, elle passera à autre chose. Les conflits sont exacerbés au point de manquer de réalisme parfois, mais la détresse de tous est néanmoins très palpable. L'épisode avec les requins est plutôt farfelu et, s'il ajoute une dose d'angoisse, il ôte une part de crédibilité à l'histoire. Alors, ces jeunes, ce ne sont pas les enfants du capitaine Grant, loin de là, ils ne suscitent guère d'empathie de la part du lecteur, ils ont néanmoins su appliquer à leur histoire un bel adage de vrais marins : "Ce qui se passe en mer reste en mer".
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266331289
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 208 pages