Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266288880
Code sériel : J3171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm

Quatre filles et quatre garçons

Date de parution : 02/05/2019
Un journal écrit à huit mains où les voix féminines et masculines s'entremêlent pour former une image de l'adolescence et de ses questions.
Ils sont huit, quatre filles et quatre garçons, amis depuis le début du collège. Pour ne rien oublier de ce qui les unit, ils décident de tenir à tour de rôle le carnet de bord de leurs quinze ans. En vidéo, audio, ou par écrit dans un journal intime, ils... Ils sont huit, quatre filles et quatre garçons, amis depuis le début du collège. Pour ne rien oublier de ce qui les unit, ils décident de tenir à tour de rôle le carnet de bord de leurs quinze ans. En vidéo, audio, ou par écrit dans un journal intime, ils vont faire le récit d’une tranche de leur vie, partageant leurs doutes, leurs drames et leurs petites victoires, jusqu’à esquisser ensemble le portrait de leur adolescence.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266288880
Code sériel : J3171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lagier Posté le 25 Août 2020
    Un roman pour adolescent c’est certain, mais qui finalement se lit avec plaisir par les adultes. "Quatre filles et quatre garçons" ont décidé d’écrire dans un journal un mois de leur vie d’étudiant en troisième, se passant ainsi ce journal à tour de rôle pour peut-être le lire un jour. Tout y passe : les premiers baisers, premiers amours, l’anorexie, la découverte de l’homosexualité, les parents sympas ou pas sympas, etc… L’amitié lie solidement ce groupe avec la classique question de savoir ce qu'elle deviendra au fil du temps, même si chacun est persuadé qu'ils resteront soudés toute la vie. J’ai trouvé le style plaisant, sans abus du langage "jeune" qui aurait pu rendre ce livre "difficile" à lire pour des adultes C’est un tour de force pour une auteure adulte de se replonger dans cette époque particulière de la vie qu’est l’adolescence et d'écrire avec justesse. Alors je ne sais pas si c’est réussi car cela fait bien longtemps que j’ai passé cet âge, mais j’ai trouvé que le texte sonnait bien. Peut-être l’auteur a-t-elle fait relire son roman à des jeunes avant de le publier ? Car il me semble que seuls les ados pourraient vraiment juger le... Un roman pour adolescent c’est certain, mais qui finalement se lit avec plaisir par les adultes. "Quatre filles et quatre garçons" ont décidé d’écrire dans un journal un mois de leur vie d’étudiant en troisième, se passant ainsi ce journal à tour de rôle pour peut-être le lire un jour. Tout y passe : les premiers baisers, premiers amours, l’anorexie, la découverte de l’homosexualité, les parents sympas ou pas sympas, etc… L’amitié lie solidement ce groupe avec la classique question de savoir ce qu'elle deviendra au fil du temps, même si chacun est persuadé qu'ils resteront soudés toute la vie. J’ai trouvé le style plaisant, sans abus du langage "jeune" qui aurait pu rendre ce livre "difficile" à lire pour des adultes C’est un tour de force pour une auteure adulte de se replonger dans cette époque particulière de la vie qu’est l’adolescence et d'écrire avec justesse. Alors je ne sais pas si c’est réussi car cela fait bien longtemps que j’ai passé cet âge, mais j’ai trouvé que le texte sonnait bien. Peut-être l’auteur a-t-elle fait relire son roman à des jeunes avant de le publier ? Car il me semble que seuls les ados pourraient vraiment juger le contenu. Mais cette lecture pour un adulte permet de se replonger dans cette période et pourrait même aider certain(e)s à mieux comprendre leurs ados. Du coup c’est un livre que l’on peut conseiller aux ados, aux parents d’ados, et finalement à tout le monde. Même si je dois l’avouer, je n’ai pas eu un intérêt pour tous les personnages, certains ayant moins "résonné" en moi, j’ai trouvé quelques passages un peu longs (plus de 700 pages c’est toujours un risque d’en faire un peu trop).
    Lire la suite
    En lire moins
  • tifulyss Posté le 1 Mai 2020
    Un vrai coup de cœur pour ce livre. On y suit 8 adolescents, quatre filles et quatre garçons amis depuis le début du collège. En ce début de 3eme ils ont peut de ce que l'avenir leur réservera et décide alors de tenir un journal à 8 mains. Cela a beau être une petite brique, ce livre est vraiment génial, et pour ma part, rapide à lire. Je ne peux que le conseiller !
  • melajeh Posté le 12 Avril 2020
    Construit sous une forme originale ce roman retrace la vie de huit ados de troisième. Chacun va faire la chronique de leur quotidien pendant un mois. À travers eux, la plupart des thématiques propre à l'adolescence sont abordées sans pour autant tomber dans le cliché. C'est criant de vérité et très authentique. Ma fille a leur âge, je retrouve tout à fait son mode de fonctionnement et leur rapports aux autres.
  • prettylittleC Posté le 14 Décembre 2019
    Encore un roman géniale après avoir lu nos éclats de miroir et le grand saut je ne demeure pas déçu de Florence Hinckel !! Ce livre esquisse une définition réaliste et touchante de l’adolescence. On s’attache tellement aux personnages ils sont vrais,ils ressentent les choses,ils pleurent puis ils rigolent et ils s’embrassent c’est ça la jeunesse! Moi ça fait quelque mois que je suis en seconde générale donc la troisième reste proche de moi du coup en tant qu’ancienne collégienne d’à peine quelques mois je me suis identifié à ce livre en plus j’ai 15 ans...donc j’ai trouvé ça magnifique bravo à l’auteur qu’elle continue ainsi.
  • ClaireDoc Posté le 18 Août 2018
    Très beau montage narratif à neuf personnages (oui car il y a la fameuse fille du bus !) Un roman qui parlera à tous les ados ! Sensible et effleurant plusieurs sujets de société : l'apparence, la maladie, l'engagement, l'homosexualité, les histoires de famille; etc.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.