Lisez! icon: Search engine
Quatre filles et quatre garçons
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Quatre filles et quatre garçons

Date de parution : 02/05/2019
Un journal écrit à huit mains où les voix féminines et masculines s'entremêlent pour former une image de l'adolescence et de ses questions.
Ils sont huit, quatre filles et quatre garçons, amis depuis le début du collège. Pour ne rien oublier de ce qui les unit, ils décident de tenir à tour de... Ils sont huit, quatre filles et quatre garçons, amis depuis le début du collège. Pour ne rien oublier de ce qui les unit, ils décident de tenir à tour de rôle le carnet de bord de leurs quinze ans. En vidéo, audio, ou par écrit dans un journal intime, ils... Ils sont huit, quatre filles et quatre garçons, amis depuis le début du collège. Pour ne rien oublier de ce qui les unit, ils décident de tenir à tour de rôle le carnet de bord de leurs quinze ans. En vidéo, audio, ou par écrit dans un journal intime, ils vont faire le récit d’une tranche de leur vie, partageant leurs doutes, leurs drames et leurs petites victoires, jusqu’à esquisser ensemble le portrait de leur adolescence.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266288880
Code sériel : 3171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266288880
Code sériel : 3171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maelys020506 23/12/2023
    4 filles, 4 garçons, 8 amis, avec chacun leur histoire et leur propre caractère. Ce livre est composé de 8 chapitres, un par adolescent. Chaque chapitre aborde un thème différent et actuel dans la société dans laquelle nous vivons. On parle d'amitié, de découvertes du sentiment amoureux, d'apparence physique, de la pression de la société, de l'école et j'en passe. Plein de sujets forts qui m'ont parfois serré le cœur car ils sont réels. J'ai trouvé important et très intéressant que l'auteure aborde tout ça. Il faut aimer les chapitres longs, personnellement ça ne m'a pas dérangé. C'est très agréable à lire, j'ai pu me reconnaître parfois dans certains personnages et on arrive à s'attacher à chaque personne. Le chapitre que j'ai préféré lire était celui de Mehdi, le sixième. Je me suis pas mal identifiée à lui et j'ai beaucoup aimé les descriptions qui étaient plus poussées et plus poétiques que les autres.
  • maline1980 20/12/2023
    Roman qui raconte l'histoire d'une bande de copains . Ces quatre filles et quatre garçons écrivent un journal commun où chacun raconte un moment de leur histoire chacun à sa manière . bien écrit mais sans plus , qui n'apporte pas grand chose à la fin de ma lecture .
  • Passeport_Lecture 29/04/2023
    4 filles et 4 garçons est un roman qui se divise la narration en 8, permettant donc au lecteur de découvrir un peu plus chaque personnage, ses opinions, sa vie et son passé. Je m’attendais à ce que “les manières de prendre notes” soient plus retranscrites, mais ça ne fut pas le cas. Je pense que ça aurait pu apporter un plus à l'immersion dans le roman, dommage… J’ai eu un peu de mal avec certains côtés des personnages que je trouvais forts jeunes (±14 ans), pour avoir certains propos, des réactions que je ne trouvais pas adaptés à leur âges. Ça manquait un peu de réalisme à ce niveau là… J’ai par contre beaucoup aimé certains comme Medhi, discret, c’est une force tranquille qui garde beaucoup pour lui. Je me suis également vite prise d’affection pour un autre personnage qu’on découvre au fur et à mesure du roman (je laisse la surprise). Dans l’ensemble, je n’ai pas été transcendée par les personnages, peut-être sont-ils déjà trop jeunes pour moi? Le roman aborde pas mal de thèmes dû au vécu de chaque personnage, on passe donc des stéréotypes de beauté, à l’orientation sexuelle, mais aussi, à la scolarité, l’avenir et quelques histoires d’amourette aussi. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec ce livre, je le recommande plutôt à des ados entre 13 et 15 ans, pour lire au bord de la piscine! 4 filles et 4 garçons est un roman qui se divise la narration en 8, permettant donc au lecteur de découvrir un peu plus chaque personnage, ses opinions, sa vie et son passé. Je m’attendais à ce que “les manières de prendre notes” soient plus retranscrites, mais ça ne fut pas le cas. Je pense que ça aurait pu apporter un plus à l'immersion dans le roman, dommage… J’ai eu un peu de mal avec certains côtés des personnages que je trouvais forts jeunes (±14 ans), pour avoir certains propos, des réactions que je ne trouvais pas adaptés à leur âges. Ça manquait un peu de réalisme à ce niveau là… J’ai par contre beaucoup aimé certains comme Medhi, discret, c’est une force tranquille qui garde beaucoup pour lui. Je me suis également vite prise d’affection pour un autre personnage qu’on découvre au fur et à mesure du roman (je laisse la surprise). Dans l’ensemble, je n’ai pas été transcendée par les personnages, peut-être sont-ils déjà trop jeunes pour moi? Le roman aborde pas mal de thèmes dû au vécu de chaque personnage, on passe donc des stéréotypes de beauté, à l’orientation sexuelle, mais aussi, à la scolarité, l’avenir et quelques histoires d’amourette...
    Lire la suite
    En lire moins
  • unemangeusedelivres 29/03/2023
    Plutôt sympathique ! ;) Le principe est le suivant : huit amis décident de tenir chacun leur tour un journal de bord. Au début de ma lecture, j'étais très mitigée. Le fait de plonger dans la tête des trois premiers ados à été plutôt compliqué, c'était tellement en accord avec la réalité que cela en venait à me perturber ( petite pensée à certaines de mes connaissances ;). Mais après, j'ai réussi à apprécier ce côté là et j'ai pue m'attacher aux personnages, rire, me reconnaître dans quelques situations, sourire bêtement, être révoltée... J'ai aussi bien aimée le fait que ce livre traite - parfois même très courtement - de sujets très importants et c'est, pour moi, un gros plus. Je classerais ce roman dans la catégorie " passer un bon moment tranquille, sans prise de tête ".
  • amandine2009 23/03/2023
    Quatre filles et quatre garçons : L'histoire est vraiment super elle touche a des sujet sensible comme l'anorexie .Mais reste quand même lisible pour beaucoup de personne . Comme indiquer sur la 4 -ème de couverture on vois a tour de rôle du point de vu des diffèrent personnage (environs 100 pages par personnage). Bonne lecture !
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.