U4 : Yannis : Le livre de Florence Hinckel
Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils sont en route vers le même rendez-vous.
"JE M'APPELLE YANNIS. Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris."
De (auteur) : Florence Hinckel
Expérience de lecture
Avis Babelio
Claire45
• Il y a 1 mois
Le 1er novembre le virus U4 a causé la mort de 90% des humains, seuls survivants les 15/18 ans insensibles à la contagion. A Marseille, Yannis, après la mort des ses parents et de sa petite soeur, s'enfuit avec son chien Happy, de la ville devenue dangereuse avec son amoncellement de cadavres et ses groupes d'adolescents violents. Son but : retrouver les joueurs du WOT et se rendre au rendez-vous proposé par Khronos, le maître du jeu, à Paris le 24/12. Yannis est sensible mais endosse parfois la personnalité d'Adrial, son double dans le jeu pour lutter et se défendre. Le périple pour rejoindre la capitale est d'autant plus difficile que les adultes survivants, des militaires, font "la chasse à l'enfant" au nom de la sécurité et obligent les jeunes à rejoindre des centres de rétention. Et partout ses "fantômes" le suivent . De belles rencontres apportent un peu de répit et de tendresse dans ce chaos : François, Marco, Elissa et Stéphane la belle fille aux yeux gris qui le fascine. Tous deux réussiront à gagner Paris où ils rencontrent par hasard Jules et Koridwen, les 2 autres personnages de cette saga. Ce tome constitue une bonne lecture pour les jeunes : les péripéties sont nombreuses et Yannis est une un garçon sympathique, courageux, fidèle en amitié et prêt à subir les soubresauts de l'amour !
Jessiee
• Il y a 3 mois
J'ai connu cette saga avec le point de vue de Stéphane d'abord c'est comme ça que j'ai adoré cette saga ce tome m'a bien plu, mais je ne sais pas pourquoi j'étais moins à fond dans l'histoire j'étais moins à fond dans l'histoire qu'avec Stéphane mais ça ne m'a pas empêché d'aimer cette histoire et ces personnages surtout que dès le début ça annonce la couleur et ça me plaît Marseille est vraiment beaucoup plus dangereux que Lyon Yannis se fait tirer dessus comme un lapin c'est vraiment le chaos là-bas à chaque coin de rue, on a peur d'y trouver un nouveau groupe prêt à chasser Yannis j'ai trouvé ce tome plus sombre en termes d'ambiance on sent la pression et le stress, Yannis ne peut se fier qu'à lui-même il ne m'avait pas trop donné cette impression d'un garçon dépassé par les événements quand j'ai lu la vision de Stéphane mais il a l'air plus doux, plus incertain de lui-même il a pas mal voyagé et parfois ça relaxe un peu ces moments de calme il y a beaucoup de "switch" avec Adrial ou des moments où Yannis revoit sa famille en "fantôme" et c'est très touchant, je trouve qu'avec Stéphane on oublie trop souvent que c'était avant tout des ados brisés que l'on avait là la scène de l'agression de cette fille était choquante et la suite encore plus j'ai détesté voir Happy dans cette situation, déjà qu'il me faisait mal au cœur avec ses jambes en moins et sans compter ses morts, qui sont pour moi de la légitime défense c'était impressionnant la suite est haletante, pleine de rebondissements, Stéphane et Yannis s'éloignent peu à peu on sent que tout le monde dans le groupe de base commence à vriller petit à petit ce rendez-vous avec Khronos qui annonçait de l'action mais aussi de l'horreur mais Yanis a pris une bonne décision, je pense une décision qui va le libérer. La fin était vraiment belle moi-même je me suis senti apaisé, et je suis heureuse que Stéphane et Yannis puissent faire leurs deuils et revivre vraiment ce tome était plein de rebondissements inattendus, un livre apocalyptique comme je les aime
Vanesslili
• Il y a 7 mois
Dans cet opus, c’est l’histoire de Yannis qu’on retrouve. Un voyage semé d’embauches et il va en subir le pauvre. C’est ce que j’ai aimé dans son histoire. La mort est vraiment partout, plus présente et décrite. A mon avis c’est le tome le plus sombre de tous et la plume de l’autrice y fait beaucoup aussi. J’aime toujours autant retrouver les protagonistes des autres histoires. Ça permet d’avoir un angle de lecture parallèle, de comparer ce qu’on a ressenti dans leurs récits et c’est super agréable. Au niveau des personnages ici, le petit plus : Happy, le chien de Yannis. Il apporte une petite touche de sentimentalisme. Ce que j’ai regretté c’est forcément la fin même si elle est vraiment bien écrite. Mais comme dans le to de Stephane, j’aurais aimé une implication plus importante du personnages sur la finalité. Mais ça n’est qu’une envie personnelle et ça ne gâche en rien l’histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266293778
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 456 pages