Lisez! icon: Search engine
Rainbow pour Rimbaud
Date de parution : 05/03/2009
Éditeurs :
Pocket

Rainbow pour Rimbaud

Date de parution : 05/03/2009

On n’est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Comme d’autres connaissent toutes les paroles de...

On n’est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Comme d’autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par cœur.
Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien...

On n’est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Comme d’autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par cœur.
Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l’amour, ni rien du monde. Un doux colosse nommé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera.
Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur le sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Et leur odyssée sublime confirmera le mot du poète : Je est un autre… Je est Rimbaud.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266188708
Code sériel : 10672
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266188708
Code sériel : 10672
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ppassageres 30/01/2024
    Première fois que je lis un ouvrage de Jean Teule. Première impression, déroutante. Il m'a permis d'aborder différemment les poèmes de Rimbaud. L'histoire d'un hors norme, d'un fou dans un langage un peu plus vulgaire, un homme qui intègre parfaitement dans sa vie poésie et amour. Un mélange qui pourrait paraître ordinaire voir un poil à l'eau de rose. Mais ce mélange rédigé par Jean Teulé est tout à fait déroutant et inattendu. Il faut s'asseoir confortablement et décoller ses pieds du sol. Pour apprécier pleinement ce voyage. Bonne surprise pour ma part hâte de voir les autres surprises que me réserve sa bibliographie.
  • DOMS 30/10/2023
    Quand il s'agit de Jean Teulé, forcément j'achète Mais là j'avoue avoir été un peu perplexe tout au long du roman. Alors bien sûr il y a Rimbaud et son bateau ivre, la pléïade et les oeuvres complètes du poète. Mais surtout il y a Robert qui vient lui aussi de Charleville, amoureux fou du poète, ce grand jeune homme de 36 ans dort depuis son enfance dans l'armoire de sa chambre chez ses parents. Un jour, son père à bout de nerfs détruit l'armoire, et Robert prend la fuite. Il retrouve Isabelle, standardiste de la sncf, sur le quai de la gare parisienne où elle l'a orienté et l'attend. Dans un Paris où les aubépines n'ont plus droit de cité, elle ne veut plus rester et s'enfuit avec Robert Ce seront alors une dizaine d'étapes à travers le monde, comme autant de strophes au poème surréaliste que l'auteur écrit en hommage sans doute à Rimbaud et à tous ses compagnons, Verlaine et les autres. De l'île Maurice à Dakar, du Caire à Louxor, de Goré à Tarafal, en revenant toujours à Paris et Charleville, ils parcourent le monde et épousent la folie de Rimbaud, ses passions, ses sentiments, ses douleurs et ses rêves brisés.
  • thisou08 14/09/2023
    Pas de doute, dans cette histoire, ils sont tous barjos B-A-R-J-O, y compris l'auteur. Et il se trouve que j'aime les barjos. Robert est un fan absolu de Rimbaud dont il connaît TOUS les poèmes par coeur, de même que sa correspondance. Isabelle ne sait même pas qui est Rimbaud. Peu importe. Par un concours de circonstances évidemment pas banales, ces deux là vont parcourir le monde, comme le poète aux "semelles de vent". Je quitte, un peu déçue, la planète Rimbaud, pour retourner à Jalna. Eh oui, je ne m'en lasse pas...
  • Gantch1 16/03/2023
    C’est un roman que j’ai trouvé tout à fait charmant. Je ne me sens pas légitime à en dire beaucoup plus car il est certain qu’il me faut une deuxième lecture voire même par la suite deux ou trois ou quatre de plus pour apprécier totalement ce roman et sa poésie. Très étonnant de se dire que ce texte figure dans les premiers (si ce n’est le premier) publiés de Jean Teulé. Chapeau l’artiste … et mention spéciale à l’humour et les personnages attachants (surtout Robert ) de ce récit.
  • Marcellina 15/03/2022
    Waouh! Une fois encore je me suis laissée porter par la plume toute en poésie de Mr Teulé et j'en suis sortie toute retournée d'une histoire d'amour mille fois racontée et à chaque fois différente. Rimbaud dans les yeux d'un pauvre hère qui ne vit que par l'œuvre de cet enfant terrible des Ardennes, c'est déjà un exploit. Accompagner l'incarnation du poète d'une femme transie d'amour qui n'a pourtant qu'une seule passion, son buisson d'aubépine, c'est éblouissant. Faire de cet amour hors norme le lit d'agonie de Rimbaud, c'est du génie. Un roman bien trop court et si riche pourtant d'une vie elle aussi bien trop courte. A relire en compagnie des textes du poète pour en comprendre tout le sel, à relire juste pour le plaisir.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.