Lisez! icon: Search engine
Tamara par Tatiana
Date de parution : 10/11/2021
Éditeurs :
Pocket

Tamara par Tatiana

Date de parution : 10/11/2021

Talentueuse, ambitieuse, magnétique, arrogante, rebelle et artiste...

Depuis qu’elle a posé les yeux, à 15 ans, sur une toile de Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay n’a cessé d’être fascinée par...

Talentueuse, ambitieuse, magnétique, arrogante, rebelle et artiste...

Depuis qu’elle a posé les yeux, à 15 ans, sur une toile de Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay n’a cessé d’être fascinée par son œuvre et sa vie : au volant de sa Bugatti verte, la reine des Années folles y construit déjà...

Talentueuse, ambitieuse, magnétique, arrogante, rebelle et artiste...

Depuis qu’elle a posé les yeux, à 15 ans, sur une toile de Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay n’a cessé d’être fascinée par son œuvre et sa vie : au volant de sa Bugatti verte, la reine des Années folles y construit déjà sa propre légende, faite de scandales et de secrets, d’élégance totale et d’exils constants.

Une vie plus grande que la vie, que la romancière restitue pour nous avec la passion intacte de son premier choc esthétique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266321549
Code sériel : 18444
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266321549
Code sériel : 18444
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« À travers écriture et photographie, Tatiana de Rosnay et sa fille Charlotte ont retracé le fabuleux destin de la peintre Tamara de Lempicka, féministe et grande séductrice des années 20. »
Le Soir
«L'histoire d'un destin étonnant, Tamara de Lempicka, son travail, ses influences... Une belle découverte et un bel objet cadeau pour les fêtes. »
Christine Pinchart / RTBF
« Prenez la plume d'un auteur, le talent d'un photographe et la vie d'un peintre : vous obtenez un ouvrage à la fois artistique et romanesque ; c'est la rencontre de plusieurs arts qui est parfaite ! »
Samenfaittouteunehistoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathalieFerron 17/07/2023
    Ce roman est la biographie romancée de la peintre Art Déco Tamara de Lempicka (1898-1980) « Mon but : ne copie jamais. Crée un nouveau style, clair, des couleurs lumineuses, et perçois l’élégance dans tes modèles. » Tamara de Lempicka D’abord élève à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, elle fait route, avec son mari et sa fille, au Paris de l’entre deux guerres, et suit des cours de peinture en tant qu’étudiante libre dans les académies de Montparnasse. Elle s’initie au cubisme avec le peintre André Lhote mais se crée un style bien à elle. Tatiana de Rosnay a décidé d’écrire ce roman comme un grand monologue à la femme, la peintre. Elle la raconte, et lui raconte sa vie tumultueuse … femme qui aime la fête, le champagne, les hommes … la peintre femme indépendante, qui ne veut dépendre de personne. Peintre qui a connu le succès et des périodes d’ombres. Un roman court, avec des phrases simples et concises. J’ai pu enfin connaître cette artiste de renommée, cette grande femme féministe avant l’heure. Passionnant !
  • madessanne 23/07/2022
    De TATIANA DE ROSNAY : TAMARA PAR TATIANA. Tamara de Lempicka est une peintre, reine des années folles. Née à Moscou en 1898 dans une famille très riche, son enfance au sein de celle-ci sera très heureuse. Avec sa grand-mère a 13 ans, elle découvre l'Italie, ses peintres (Botticelli, le Titien, Leonard de Vinci etc.…) Un nouveau mouvement artistique, le Cubisme de Pablo Picasso et la peinture de Georges Braque l'intéresse. Elle se choisira un mari digne de son rang. Tout bascule le 28 juin 1914 quand François Ferdinand est assassiné. Ruinée elle va vivre à Paris avec sa Fille et son mari dans une chambre de bonne. Ambitieuse, brillante, théâtrale, elle se fera connaitre en rencontrant des personnages célèbres comme Paul Valery,Jules Romain, Hemingway et bien d'autre. Ce livre c'est l'histoire étonnante de Tamara de Lempicka, d'un destin hors du commun. J'ai découvert ces œuvres grâce à ce livre.
  • mireine 31/05/2022
    Tamara par Tatiana de Tatiana de Rosnay (Pocket N°18444 - 291 pages ) Je suis conquise par le style d'écriture de Tatiana de Rosnay. J'ai l'impression qu'elle est là et me raconte la vie de Tatiana de Lempicka. Quelle vie d'artiste, de femme libre ! Elle était ambitieuse et savait éblouir pour réussir. Si vous aimez les biographies, ce petit livre est pour vous. Vous voici en Russie dans une classe de la société très fortunée qui ne pensait pas voir leur monde s'écrouler. Ensuite Paris, l'art Déco à la mode dans les années 20. Tatiana devient une artiste réputée. Tout lui réussi ou presque. Mais entre vie de famille et vie mondaine il y a un choix. Je connaissais un tableau " la femme en vert à la bugatti " Je vous recommande de lire sa vie, vous n'allez pas vous ennuyer un instant. Bonne lecture Mireine
  • ivanmaurer 22/05/2022
    Je viens de découvrir quelques œuvres originales de Tamara de Lempicka, lors de la visite de la magnifique exposition « Pionnières » au musée du Luxembourg et j’avoue avoir été impressionné par la qualité de ses toiles, qu’on a souvent transformées en purs produits marketing. Après avoir lu en quelques heures, sa biographie agréablement narrée par Tatiana de Rosnay, on se dit que cette artiste avant gardiste des années folles mérite bien mieux que le traitement mercantile qu’on en fait aujourd’hui. C’est une femme audacieuse, incroyablement moderne et une artiste acharnée qui ne concède rien. Elle est de ces femmes qui ont bâti l’art moderne en s’affranchissant de toutes les conventions sociales de leur époque.
  • Pachy 11/05/2022
    Les bio ne sont pas trop mon domaine de prédilection. Est-ce le nom de Tatiana de Rosnay ou celui de Tamara de Lempicka qui m'a attiré ? Le premier se retrouve en bonne et en bon nombre dans ma bibliothèque. Le second c'est plus compliqué. La première rencontre fut sur la couverture de "La femme au miroir" d' E. E. Schmitt. Merci Google pour la suite. Cette petite a ce soir bien fontue. Trois motifs essentiels de la lire : La vie fastueuse de St Petersburg, de Varsovie, cette vie à l'époque des stars qui s'effondre. Puis l'Europe, Paris avec en ligne d'intérêt les années 20, Monmartre, Montparnasse, Rivoli.... et Tamara qui va grandir artistiquement. Elle va s'infiltrer partout où elle rencontre le 'Gotha'. "Puis ce sera les États-Unis. On voit évoluer cette grande Dame très très noble et embourgeousée qui a du se reconstruire après l'exil et la chute du tsarisme. Ceux qui la connaissent bien vont la retrouver, les autre vont la découvrir. Même sa mort est la signature d'une dame qui veut que l'on parle d'elle jusqu'au bout et même après. Mais, comme elle le disait, elle peignait aussi bien les rois que les petites gens Mais celle qui vivait très droite dans le luxe, le monde de la nuit, les palais et les hôtels particuliers et qui semblait mépriser 'le monde d' en bas' était d'une sensibilité que l'on ne lui accordait pas d'emblée Excellente P'tite bio. Les bio ne sont pas trop mon domaine de prédilection. Est-ce le nom de Tatiana de Rosnay ou celui de Tamara de Lempicka qui m'a attiré ? Le premier se retrouve en bonne et en bon nombre dans ma bibliothèque. Le second c'est plus compliqué. La première rencontre fut sur la couverture de "La femme au miroir" d' E. E. Schmitt. Merci Google pour la suite. Cette petite a ce soir bien fontue. Trois motifs essentiels de la lire : La vie fastueuse de St Petersburg, de Varsovie, cette vie à l'époque des stars qui s'effondre. Puis l'Europe, Paris avec en ligne d'intérêt les années 20, Monmartre, Montparnasse, Rivoli.... et Tamara qui va grandir artistiquement. Elle va s'infiltrer partout où elle rencontre le 'Gotha'. "Puis ce sera les États-Unis. On voit évoluer cette grande Dame très très noble et embourgeousée qui a du se reconstruire après l'exil et la chute du tsarisme. Ceux qui la connaissent bien vont la retrouver, les autre vont la découvrir. Même sa mort est la signature d'une dame qui veut que l'on parle d'elle jusqu'au bout et même après. Mais, comme elle le disait, elle peignait aussi bien les rois que les petites gens Mais celle qui vivait...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !