Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266119825
Code sériel : 3009
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Tristes tropiques

JEAN MALAURIE (Direction de collection)
Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 22/10/2001

Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien...

Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.

Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès.

Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du « voyage philosophique » illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266119825
Code sériel : 3009
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 8 Septembre 2021
    Un livre référence sur l'ethnologie qui recouvre l'etude et l'observation des peuples de l'amerique par l'auteur: une reusdite totale qui nouscoffre de superbes passages et un ensemble passionnant qui vous ,je l'espere,captivera.Et un livre sui n'a pas vieilli et qui ne recele aucuns cliches,ce qui est plutot rare a cette epoque sur le sujet.
  • chartel Posté le 30 Avril 2021
    Quel livre étonnant ! Ce n'est pas une thèse universitaire ethnographique, ce n'est pas un récit de voyage, ce n'est pas un essai philosophique... Ce serait peut-être un assemblage de tout cela. Comme les surréalistes, Lévi-strauss s'est plu à mettre bout à bout des notes, des extraits d'études et des morceaux de ses carnets de voyage. Les lieux et les temps se croisent et se juxtaposent, créant pour le lecteur des effets surprenants. 1950 le Pakistan, 1935-1939 le Brésil, 1941-1944 les Antilles et New York, 1955 l'Europe et le temps de l'écriture souvenir. C'est le récit d'une expérience de la désillusion, servi par une écriture riche et élégante, une invitation, 20 ans avant l'apparition des premières formations politiques écologiques, à vivre non pas de et grâce à l'environnement terrestre mais avec lui.
  • ttortuel Posté le 21 Avril 2021
    Cette ouvrage est une excellente introduction à la communication interculturelle. Un manifeste pour la considération de l'altérité culturel et cultuel. Cet ouvrage ayant un volume conséquent, il est probable que vous deviez le découvrir par étape. Un livre pour vos périodes de culturation.
  • cpeiffer Posté le 29 Juillet 2020
    Ce type à dit des choses que je pense depuis 10 ans 60 ans avant que je les penses... J'aurais pu en gagner du temps. Que d'intelligence dans le propos du fameux inventeur du denim.
  • Thomas_Harnois Posté le 10 Mai 2020
    L'ouvrage-monument qui a réhabilité la culture des indiens brésiliens.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.