La Voie des masques : Le livre de Claude Lévi-Strauss

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Un livre original sur la place de l'art dans les sociétés. Claude Lévi-Strauss se penche sur cette question cardinale : qu'est-ce qu'un style ?

Qu'est-ce qu'un style ?

Pour contribuer à résoudre ce problème, l'auteur emprunte ici " la voie des masques ". Il prend ses exemples dans un art qui compte parmi les plus grands – celui des Indiens de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord – qu'il révélera à beaucoup de lecteurs et permettra à d'autres d'approfondir. Et, en faisant parler trois types de masques provenant de la même population ou d'une population voisine, il démontre que leurs différences stylistique tiennent moins au message particulier que chaque masque, considéré en lui-même, a pour fonction de transmettre, qu'à la façon dont ils s'opposent entre eux.

Graphisme, plastique et coloris reçoivent ainsi leur véritable rôle, qui est de permettre à un peuple, à une école ou à une période de se différencier de ses voisins, de ses rivaux ou des prédécesseurs. Ce livre sur un art sauvage aborde donc sous un nouvel angle et situe dans une perspective originale des questions fondamentales d'esthétique et d'histoire de l'art.

De (auteur) : Claude Lévi-Strauss

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

chartel

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Après une visite au musée d'histoire naturelle de New York en 1942, Lévi-Strauss est émerveillé par l'art des sociétés indiennes de la Côte nord-ouest de l'Amérique (Colombie britannique), art fusionnant réel et imaginaire, naturel et surnaturel. Mais Lévi-Strauss étant avant tout anthropologue, va s'intéresser au contexte social, culturel et religieux de cet art, particulièrement en ce qui concerne deux types de masques: swaiwhé et dzonokwa. C'est donc, sans surprise, à une analyse structurale de ces cultures indigènes que nous convie Lévi-Strauss, un parcours passionnant dans les mythes et les légendes indiennes. Ayant lu la version de la Bibliothèque de la Pléiade, qui reprend l'édition Plon de 1979, complétées d'une deuxième partie, j'ai été un peu surpris par la voie tortueuse empruntée par Lévi-Strauss dans cet ajout, n'hésitant pas à s'appuyer sur l'organisation de la noblesse médiévale de l'Europe afin de mieux appréhender les principes matrimoniaux des Amérindiens.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782259004152
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
  • Dimensions
    201 x 132 mm

L'auteur

Claude Lévi-Strauss

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format