Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266313582
Code sériel : 18079
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Un accident est si vite arrivé

Date de parution : 12/06/2020
"Notre coup de foudre. 22 nouvelles idéales pour l'été !" Tandem

Comment toucher une grosse indemnité d’assurance avec une boîte d’allumettes, se retrouver en photo dans le journal, faire bon usage de son pouce ou supporter d’être aussi beau que Brad Pitt ? Lorsque les mauvaises intentions deviennent des actes criminels,...
"Notre coup de foudre. 22 nouvelles idéales pour l'été !" Tandem

Comment toucher une grosse indemnité d’assurance avec une boîte d’allumettes, se retrouver en photo dans le journal, faire bon usage de son pouce ou supporter d’être aussi beau que Brad Pitt ? Lorsque les mauvaises intentions deviennent des actes criminels, attendez-vous à ce que les imbéciles jouent de malchance et que les innocents soient victimes d’un destin bien ingrat.
Ces vingt-deux nouvelles courtes et percutantes mettent en scène cet instant où le quotidien dérape. Des histoires qui nous renvoient à nos désirs les plus noirs et à nos pulsions inavouées, une écriture soulignée par un humour aiguisé au couteau, voilà la promesse de moments de lecture tout aussi saisissants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266313582
Code sériel : 18079
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Martine26 Posté le 19 Juillet 2021
    22 nouvelles composent ce recueil paru chez Pocket, qualifiées de "courtes et percutantes" en couverture. Et tel est bien le cas. Sophie Loubière possède ce don inné de dresser une histoire en quelques lignes, quelques phrases bien senties et de nous assommer ensuite avec autant de puissance. C'est bien simple, à aucun moment je n'ai vu le coup venir et ai été sonnée à chaque fois. Bien sûr pas avec la même intensité selon la nouvelle. L'auteure sait varier les styles, les sujets, les amener doucement, lentement, mais sûrement et avec une efficacité implacable et redoutable. Cela va de la petite anecdote sans gravité, de l'histoire drôle, espiègle qui se retourne comme une crêpe au grand désavantage du ou des protagonistes. Une façon comme une autre d'apprendre l'autodérision, de jouer avec ces petits riens qui ont le don de gâcher ou contrecarrer les effets attendus. Mais il y a aussi des nouvelles plus fortes, plus graves, dramatiques même qui mettent en avant les plus noirs desseins, des actes criminels préparés, élaborés ou au contraire complètement inattendus, comme quand la situation dérape, qu'on ne maîtrise plus rien et que seul notre instinct subsiste. A cause de cette variété de styles et d'histoires, j'ai lu... 22 nouvelles composent ce recueil paru chez Pocket, qualifiées de "courtes et percutantes" en couverture. Et tel est bien le cas. Sophie Loubière possède ce don inné de dresser une histoire en quelques lignes, quelques phrases bien senties et de nous assommer ensuite avec autant de puissance. C'est bien simple, à aucun moment je n'ai vu le coup venir et ai été sonnée à chaque fois. Bien sûr pas avec la même intensité selon la nouvelle. L'auteure sait varier les styles, les sujets, les amener doucement, lentement, mais sûrement et avec une efficacité implacable et redoutable. Cela va de la petite anecdote sans gravité, de l'histoire drôle, espiègle qui se retourne comme une crêpe au grand désavantage du ou des protagonistes. Une façon comme une autre d'apprendre l'autodérision, de jouer avec ces petits riens qui ont le don de gâcher ou contrecarrer les effets attendus. Mais il y a aussi des nouvelles plus fortes, plus graves, dramatiques même qui mettent en avant les plus noirs desseins, des actes criminels préparés, élaborés ou au contraire complètement inattendus, comme quand la situation dérape, qu'on ne maîtrise plus rien et que seul notre instinct subsiste. A cause de cette variété de styles et d'histoires, j'ai lu ce recueil petit à petit, intercalant ces lectures courtes avec d'autres plus longues, le prenant, le reposant, répondant à nouveau à son appel.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kodi12 Posté le 16 Juin 2021
    J'ai découvert Sophie Loubière avec ce recueil de nouvelles et ce fut une agréable surprise. Très bien écrites, elles sont toutes vraiment surprenantes. Je ne manquerai pas de découvrir le dernier roman de l'auteure "Cinq cartes brûlées" : il me fait de l'oeil
  • LeslecturesdeMaud Posté le 21 Mai 2021
    J’apprécie de plus en plus les recueils de nouvelles !! Soit les collectifs d’auteurs et c’est une belle manière de découvrir de nouvelles plumes avant de se lancer dans leur roman. Soit comme ici, une manière d’avoir un cocktail d’histoires. Une fois de plus, l’auteure a su, même avec des textes courts, tenir en haleine le lecteur, maintenir un suspense. Et bien sûre, nous ravir par toutes ces histoires tragiques mais avec un angle où franchement parfois j’étais bien contente de l’issue. De la violence domestique à l’accident tragique, nous parcourons différents morceaux de vie. Des personnages qui peuvent nous attendrir, nous heurter ou nous scandaliser. Un ensemble de textes où aucun se ressemble et tous nous ravissent. Enfin, c’est ce que j’ai ressenti à l’issue de cette lecture. J’avais déjà lu certains romans de l’auteure, et je dois dire qu’elle excelle également dans cet exercice qui n’est pas toujours facile. De quoi vous mettre de bonne humeur, vous faire rire, ou peut-être pleurer, vous ressentirez forcément quelque chose pendant votre lecture. Certains textes, j’avoue je les ai trouvés très cocasses pour certains. Je peux juste vous dire que l’auteure est allée explorer une multitude de souhaits inavoués de peut-être d’un bon nombre de personnes. En... J’apprécie de plus en plus les recueils de nouvelles !! Soit les collectifs d’auteurs et c’est une belle manière de découvrir de nouvelles plumes avant de se lancer dans leur roman. Soit comme ici, une manière d’avoir un cocktail d’histoires. Une fois de plus, l’auteure a su, même avec des textes courts, tenir en haleine le lecteur, maintenir un suspense. Et bien sûre, nous ravir par toutes ces histoires tragiques mais avec un angle où franchement parfois j’étais bien contente de l’issue. De la violence domestique à l’accident tragique, nous parcourons différents morceaux de vie. Des personnages qui peuvent nous attendrir, nous heurter ou nous scandaliser. Un ensemble de textes où aucun se ressemble et tous nous ravissent. Enfin, c’est ce que j’ai ressenti à l’issue de cette lecture. J’avais déjà lu certains romans de l’auteure, et je dois dire qu’elle excelle également dans cet exercice qui n’est pas toujours facile. De quoi vous mettre de bonne humeur, vous faire rire, ou peut-être pleurer, vous ressentirez forcément quelque chose pendant votre lecture. Certains textes, j’avoue je les ai trouvés très cocasses pour certains. Je peux juste vous dire que l’auteure est allée explorer une multitude de souhaits inavoués de peut-être d’un bon nombre de personnes. En tout, pour ma part, c’est une belle lecture, une réussite car toujours une écriture à la fois très fluide, bien travaillée, et des personnages denses qu’on aime ou qu’on déteste.
    Lire la suite
    En lire moins
  • claire5907 Posté le 28 Janvier 2021
    Un accident est si vite arrivé : Si je devais définir ma lecture de ce roman de 140 pages, je dirais « KARMA ». Avec sa première nouvelle « Cuisine à l’italienne », l’auteure nous offre une formidable mise en bouche pour mieux nous régaler par la suite. Heureuse de ma lecture lue d’une traite un soir. Je n’ai pas vu défiler les pages tant toutes les histoires étaient vraiment pas mal. J’ai été littéralement happée par ma lecture et par ces 22 nouvelles. Un très bon moment livresque que je recommande. Je pense relire l’auteure prochainement.
  • fertiti65 Posté le 24 Décembre 2020
    L'art de la nouvelle est un exercice ardu et Sophie Loubière s'en sort très bien. Des nouvelles de 3 à 5 pages vite lues et bien appréciées. Mes préférées : "0,1 %" ; "Oscar m'a tuée" ; "Élagage d'automne" et "Allez directement à la case Départ". Ces nouvelles sont surprenantes et la chute est très souvent inattendue. Ces nouvelles seraient de bons scénarios pour des courts métrages. Ces accidents qui sont si vite arrivés peuvent être dûs soit à de la malchance, de l'ingratitude ou carrément à de véritables crimes bien orchestrés. Ces 22 nouvelles contenues en 144 pages sont une véritable performance pour cette auteure. Bravo !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.