Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Une exécution
Isabelle Maillet (traduit par)
Date de parution : 07/03/2024
Éditeurs :
Pocket
9.20 €
Date de parution: 07/03/2024
À Paraître

Une exécution

Isabelle Maillet (traduit par)
Date de parution : 07/03/2024
Dans la tête du serial killer. Dans le cœur de ses victimes.
L’exécution d’Ansel Packer est prévue dans 12 heures. Il a reconnu ses actes et attend la mort. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être admiré, écouté, compris. Tout cela... L’exécution d’Ansel Packer est prévue dans 12 heures. Il a reconnu ses actes et attend la mort. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être admiré, écouté, compris. Tout cela n’était pas prévu.
C’est par les récits de trois femmes – entrecoupés par le monologue de Packer depuis sa cellule –...
L’exécution d’Ansel Packer est prévue dans 12 heures. Il a reconnu ses actes et attend la mort. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être admiré, écouté, compris. Tout cela n’était pas prévu.
C’est par les récits de trois femmes – entrecoupés par le monologue de Packer depuis sa cellule – que nous découvrons la vie du tueur. La mère, l’amante, et puis Saffy, une jeune enquêtrice qui a croisé la route d’Ansel dans son enfance.
Alors que l’heure de l’exécution d’Ansel se rapproche, on suit les routes de ces trois femmes qui culminent à la manière d’une tragédie, nous laissant face à des questions d’une cruelle actualité. Pourquoi cherche-t-on toujours à comprendre les ressorts et les motivations de la violence, explorant à l’envi la psyché du bourreau ? Qu’est-ce que cette fascination, ce culte du bourreau, dit d’une société qui oublie ses victimes ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266337892
Code sériel : 19183
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
Pocket
9.20 €
Date de parution: 07/03/2024
EAN : 9782266337892
Code sériel : 19183
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« En se recentrant sur le destin des victimes, la jeune romancière américaine Danya Kukafka défie magistralement toutes les conventions du genre, et signe un roman déroutant (on connaît d’emblée le coupable, mais le suspense s’avère insoutenable), d’une profonde finesse malgré sa brutalité. » 
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar 19/01/2024
    Les coups de coeur 2023 des bibliothécaires : les chouchous du comité de lecture polar La construction de ce roman est très intelligente. Ansel Packer, un tueur en série, attend dans sa cellule le moment de son exécution prévue douze heures plus tard. Son monologue intérieur est entrecoupé par les récits de trois femmes, sa mère, son amante et Sally, une enquêtrice qui l'a rencontré dans son enfance. Violence et tragédie se succèdent, questionnant la fascination qu'exercent les tueurs sur la société. L’intrigue évolue et se dévoile au gré des retours en arrière –chapitres consacrés à un personnage à un instant T- qui alternent avec le présent du condamné. Sans se positionner, l’autrice nous amène à différents questionnements : quelle punition pour ce genre d’individu ? La peine de mort –et sa « mise en scène » américaine-se justifie-t-elle ? Y’a-t-il une rédemption possible ? Un roman dense et d’une grande force, qui fait la part belle aux femmes, et dont on ne ressort pas tel qu’on y est entré tant il bouleverse nos certitudes. Par Flo, Bibliothèques de la Ville de Paris
  • AnneClaire29 28/12/2023
    Une exécution est un roman noir où assez vite nous savons l'identité du tueur mais il arrive à maintenir un suspense alors que tout est plié. J'ai du m'y mettre à deux fois pour le lire tellement le début est plombant. J'ai même pensé à abandonner mais les critiques sur ce livre m'ont donné envie de lire la suite. Je l'ai donc mis de côté pendant plusieurs semaines avant de reprendre ma lecture. Et effectivement, j'ai bien fait. On y découvre la vie d'Ansel Packer de sa naissance dans une famille dysfonctionnelle avec un père violent et une mère à bout, de son enfance dans des familles d'accueil, de ses meurtres jusqu'à l'attente de son exécution. Ce n'est pas un personnage sympathique. Il se croit plus intelligent que les autres, pas reconnu à sa juste valeur et planche sur une théorie le dédouanant de ses actes. Jusqu'au bout il pense échapper au couperet. C'est un roman noir bien construit, alternant entre la vision du meurtrier, la policière, son ex-femme, son ex-belle-sœur et sa mère pour tisser la trame de l'histoire dont l'issue est clairement annoncée dans le titre. Le personnage de la policière avec son acharnement et sa ténacité à prouver sa culpabilité est comme un miroir au meurtrier qui ne lâche rien. Une exécution est un roman noir où assez vite nous savons l'identité du tueur mais il arrive à maintenir un suspense alors que tout est plié. J'ai du m'y mettre à deux fois pour le lire tellement le début est plombant. J'ai même pensé à abandonner mais les critiques sur ce livre m'ont donné envie de lire la suite. Je l'ai donc mis de côté pendant plusieurs semaines avant de reprendre ma lecture. Et effectivement, j'ai bien fait. On y découvre la vie d'Ansel Packer de sa naissance dans une famille dysfonctionnelle avec un père violent et une mère à bout, de son enfance dans des familles d'accueil, de ses meurtres jusqu'à l'attente de son exécution. Ce n'est pas un personnage sympathique. Il se croit plus intelligent que les autres, pas reconnu à sa juste valeur et planche sur une théorie le dédouanant de ses actes. Jusqu'au bout il pense échapper au couperet. C'est un roman noir bien construit, alternant entre la vision du meurtrier, la policière, son ex-femme, son ex-belle-sœur et sa mère pour tisser la trame de l'histoire dont l'issue est clairement annoncée dans le titre. Le personnage de la policière avec son acharnement et sa ténacité à prouver sa culpabilité est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JillValentine 02/12/2023
    Le cadre est posé dès les premières lignes : Ansel Packer est dans le couloir de la mort, après avoir tué, l'état l'a condamné au même châtiment. L'histoire débute 12 heures avant son exécution et va peu à peu retracer son dernier état d'esprit. En parallèle, l'histoire relatent les récits superposés de trois femmes qui ont traversé sa vie : Lavender, sa mère, Hazel, la sœur jumelle de son épouse et Saffy, l'enquêtrice qui l'avait croisé en foyer d'accueil enfant. Ce roman policier est très intéressant car il prend le parti de relater l'opinion féminine croisé par le tueur en série. Offrant un œil nouveau sur les victimes plutôt que sur le tueur en lui-même. Pas vraiment un thriller car dès le départ on sait qui est le tueur et qu'il est condamné, l'intrigue est ailleurs. Dans l'enfance de cet homme qui finalement n'a pas été rose et qui peut parfois concourir à expliquer ses dérives. C'est finalement une enquête socio-psychologique où le lecteur n'a pas de parti à prendre mais juste à se faire son idée une fois les faits relatés.
  • jeanphimobula 24/11/2023
    Ayant reçu ce livre lors d'une opération Club Sang organisée par Bepolar, voici mon avis: Danya Kukafaka nous emmène avec son livre au cœur d’une enquête psychologique sous haute tension. Nous nous retrouvons plongés dans une prison américaine où un homme, Ansel Parker,auteur de féminicides attend la mort. On pénètre dans ses pensées, mais également dans celles de 3 femmes qui l’ont côtoyé : Lavender (sa mère), Hazel (La sœur jumelle de son épouse) et Saffy (l’enquêtrice). L’auteure souligne par sa superbe écriture le fait qu’on a tendance à s’intéresser plus au tueur qu’à ses victimes. J’ai dévoré cet ouvrage, certes dérangeant mais extrêmement bien construit.
  • mimichri 13/09/2023
    Tres bon livre au suspens implacable, alors qu'entre le titre et la lecture de premières pages, on sait tout de suite où on va. C'est toute la force du roman, nous tenir en haleine alors même que le coupable est identifié et emprisonné dès le début. Hansel Packer, le fils d'un bon à rien et d'une fille paumée. Ce n'est donc pas un polar classique mais plutôt une sorte de reconstitution sous forme d'un puzzle construit autour de trois récits, allant de 1973 à 2019. Trois récits pour trois femmes, liées plus ou moins étroitement au criminel. Tout d'abord Lavender, sa mère, la femme qui l'a abandonné, la fille perdue qui n'a pas su et pas pu lui donner un cadre, une structure. Est-elle responsable ? Vaste débat dans lequel je préfère ne pas m'aventurer. On la retrouvera à diverses étapes de sa vie, toujours en quète de redemption, toujours aussi fragile. Puis Hazel, sa belle soeur. Hazel dont la soeur Jenny a épousé Hansel et qui se méfie de lui dès le début. Enfin Saffy, la petite fille rencontrée en foyer d'accueil devenue policière et qui n'aura de cesse de découvrir la vérité. Saffy qui connait la nature profonde de cet homme pour en avoir fait les frais. Alternance de points de vue, de périodes, suspens qui va crescendo, voilà un livre particulièrement bien ficelé que je n'ai pas lâché. Le puzzle se reconstitue et se met en place, servi par une écriture soignée. Un très bon polar qui fait réfléchir sur la notion de choix, très présente dans le livre. Et des portraits de femmes intéressants, au détriment des messieurs, il faut bien le dire... Tres bon livre au suspens implacable, alors qu'entre le titre et la lecture de premières pages, on sait tout de suite où on va. C'est toute la force du roman, nous tenir en haleine alors même que le coupable est identifié et emprisonné dès le début. Hansel Packer, le fils d'un bon à rien et d'une fille paumée. Ce n'est donc pas un polar classique mais plutôt une sorte de reconstitution sous forme d'un puzzle construit autour de trois récits, allant de 1973 à 2019. Trois récits pour trois femmes, liées plus ou moins étroitement au criminel. Tout d'abord Lavender, sa mère, la femme qui l'a abandonné, la fille perdue qui n'a pas su et pas pu lui donner un cadre, une structure. Est-elle responsable ? Vaste débat dans lequel je préfère ne pas m'aventurer. On la retrouvera à diverses étapes de sa vie, toujours en quète de redemption, toujours aussi fragile. Puis Hazel, sa belle soeur. Hazel dont la soeur Jenny a épousé Hansel et qui se méfie de lui dès le début. Enfin Saffy, la petite fille rencontrée en foyer d'accueil devenue policière et qui n'aura de cesse de découvrir la vérité. Saffy qui connait la nature profonde de cet homme pour en avoir...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.