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            37, étoiles filantes

            Robert Laffont
            EAN : 9782221217634
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 215 mm
            37, étoiles filantes

            Date de parution : 16/08/2018
            Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n’a qu’une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C’est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion, qui sont ici racontées.

            « Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d’arriver, mais dans l’autre sens, en direction de la station de...

            « Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d’arriver, mais dans l’autre sens, en direction de la station de métro Edgar Quinet. Rapidement, il repère la silhouette tassée de Jean-Paul, petite figurine de pâte à modeler brunâtre qui avance péniblement à la manière d’un Sisyphe qui porterait sur son dos tout le poids du gris de Paris et qui dodeline à une vingtaine de mètres de distance, manquant de se cogner, ici à un passant, là à un réverbère. “Ah, te voilà ! Bousier de littérature ! Attends que je t’attrape, chacal !” »
            Une comédie tourbillonnante constellée de pensées sur la création et de rencontres avec des femmes espiègles, mystérieuses et modernes.

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            EAN : 9782221217634
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont

            Ils en parlent

            « Les frères Giacometti, Sartre et Beauvoir, une embrouille à Montparnasse. Jérôme Attal s'amuse.»
            J-C. P. / Livres Hebdo

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Nathv Posté le 4 Juin 2019
              Idée complètement décalée, mais parfaitement réussie, de mettre dans la tête d’Alberto (Giacometti) l’idée de casser la gueule à Jean-Paul (Sartre). Nous sommes donc fin des années ’30 dans le Paris des intellectuels et artistes – rive gauche – et suivons les péripéties d’Alberto : d’un accident de la route – une Américaine dans sa grosse voiture américaine lui ayant écrasé le pied – à la création de ses sculptures, sans oublier sa vie amoureuse compliquée et la présence omniprésente de son frère. Le ton est léger et décalé, la plume bien souvent humoristique et de qualité (attention néanmoins à la concordance des temps et l’emploi erroné du conditionnel en lieu et place du futur) et l’histoire truculente ne laisse pas le lecteur de marbre.
            • Nathv Posté le 4 Juin 2019
              Idée complètement décalée, mais parfaitement réussie, de mettre dans la tête d’Alberto (Giacometti) l’idée de casser la gueule à Jean-Paul (Sartre). Nous sommes donc fin des années ’30 dans le Paris des intellectuels et artistes – rive gauche – et suivons les péripéties d’Alberto : d’un accident de la route – une Américaine dans sa grosse voiture américaine lui ayant écrasé le pied – à la création de ses sculptures, sans oublier sa vie amoureuse compliquée et la présence omniprésente de son frère. Le ton est léger et décalé, la plume bien souvent humoristique et de qualité (attention néanmoins à la concordance des temps et l’emploi erroné du conditionnel en lieu et place du futur) et l’histoire truculente ne laisse pas le lecteur de marbre.
            • Kickou Posté le 22 Mars 2019
              J’ai mis du temps à piger que le 37 du titre, c’était l’année : 1937. Je n’ai pas non plus saisi l’idée-force, le thème de ce roman, mais peut-être que ce n’est pas important, la légèreté de cette fiction suffit à en faire une lecture agréable. D’ailleurs, le thème c’est certainement ça : La légèreté. Comme les bulles de Champagne remontent à la surface, on suit Alberto Giacometti, qui est le personnage central de cette histoire, on le suit à travers les rues de Paris, dans le quartier Montparnasse, au bordel, aux terrasses des cafés et parfois dans son atelier, sculpteur « au travail ». Il cherche avec plus ou moins d’acharnement, Jean-Paul Sartre, qui est donc le deuxième personnage ; plus terne, moins volubile mais parfois très drôle aussi ; parce que quand même, page 298 : Vous imaginez Pean-Jaul Trarse (il n’y a pas de raison que je ne participe pas au concours !) danser la Chenille, «#9834;#9835; Mets tes deux pieds en canard #9834; C’est la chenille qui redémarre #9835; » mort de rire !!! Giacometti veut lui casser la gueule pour une raison futile, à la fin il ne lui cassera que les lunettes (divulguer cela... J’ai mis du temps à piger que le 37 du titre, c’était l’année : 1937. Je n’ai pas non plus saisi l’idée-force, le thème de ce roman, mais peut-être que ce n’est pas important, la légèreté de cette fiction suffit à en faire une lecture agréable. D’ailleurs, le thème c’est certainement ça : La légèreté. Comme les bulles de Champagne remontent à la surface, on suit Alberto Giacometti, qui est le personnage central de cette histoire, on le suit à travers les rues de Paris, dans le quartier Montparnasse, au bordel, aux terrasses des cafés et parfois dans son atelier, sculpteur « au travail ». Il cherche avec plus ou moins d’acharnement, Jean-Paul Sartre, qui est donc le deuxième personnage ; plus terne, moins volubile mais parfois très drôle aussi ; parce que quand même, page 298 : Vous imaginez Pean-Jaul Trarse (il n’y a pas de raison que je ne participe pas au concours !) danser la Chenille, «#9834;#9835; Mets tes deux pieds en canard #9834; C’est la chenille qui redémarre #9835; » mort de rire !!! Giacometti veut lui casser la gueule pour une raison futile, à la fin il ne lui cassera que les lunettes (divulguer cela n’empêchera pas une bonne lecture). Il y a aussi Diego le frangin d’Alberto, et puis quelques jolis portraits de femmes libres, de personnalités plus ou moins reconnues, plus ou moins amoureuses, plus ou moins spirituelles. Il fallait bien en profiter avant le début de la fin (jusqu'à la prochaine fois) : 1938. Voila, une sympathique petite lecture facile et sans prétention, avec quelques belles métaphores et d’autres un peu moins pertinentes. Allez, salut.
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            • Kickou Posté le 22 Mars 2019
              J’ai mis du temps à piger que le 37 du titre, c’était l’année : 1937. Je n’ai pas non plus saisi l’idée-force, le thème de ce roman, mais peut-être que ce n’est pas important, la légèreté de cette fiction suffit à en faire une lecture agréable. D’ailleurs, le thème c’est certainement ça : La légèreté. Comme les bulles de Champagne remontent à la surface, on suit Alberto Giacometti, qui est le personnage central de cette histoire, on le suit à travers les rues de Paris, dans le quartier Montparnasse, au bordel, aux terrasses des cafés et parfois dans son atelier, sculpteur « au travail ». Il cherche avec plus ou moins d’acharnement, Jean-Paul Sartre, qui est donc le deuxième personnage ; plus terne, moins volubile mais parfois très drôle aussi ; parce que quand même, page 298 : Vous imaginez Pean-Jaul Trarse (il n’y a pas de raison que je ne participe pas au concours !) danser la Chenille, «#9834;#9835; Mets tes deux pieds en canard #9834; C’est la chenille qui redémarre #9835; » mort de rire !!! Giacometti veut lui casser la gueule pour une raison futile, à la fin il ne lui cassera que les lunettes (divulguer cela... J’ai mis du temps à piger que le 37 du titre, c’était l’année : 1937. Je n’ai pas non plus saisi l’idée-force, le thème de ce roman, mais peut-être que ce n’est pas important, la légèreté de cette fiction suffit à en faire une lecture agréable. D’ailleurs, le thème c’est certainement ça : La légèreté. Comme les bulles de Champagne remontent à la surface, on suit Alberto Giacometti, qui est le personnage central de cette histoire, on le suit à travers les rues de Paris, dans le quartier Montparnasse, au bordel, aux terrasses des cafés et parfois dans son atelier, sculpteur « au travail ». Il cherche avec plus ou moins d’acharnement, Jean-Paul Sartre, qui est donc le deuxième personnage ; plus terne, moins volubile mais parfois très drôle aussi ; parce que quand même, page 298 : Vous imaginez Pean-Jaul Trarse (il n’y a pas de raison que je ne participe pas au concours !) danser la Chenille, «#9834;#9835; Mets tes deux pieds en canard #9834; C’est la chenille qui redémarre #9835; » mort de rire !!! Giacometti veut lui casser la gueule pour une raison futile, à la fin il ne lui cassera que les lunettes (divulguer cela n’empêchera pas une bonne lecture). Il y a aussi Diego le frangin d’Alberto, et puis quelques jolis portraits de femmes libres, de personnalités plus ou moins reconnues, plus ou moins amoureuses, plus ou moins spirituelles. Il fallait bien en profiter avant le début de la fin (jusqu'à la prochaine fois) : 1938. Voila, une sympathique petite lecture facile et sans prétention, avec quelques belles métaphores et d’autres un peu moins pertinentes. Allez, salut.
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            • LennyLit Posté le 21 Février 2019
              Voilà un roman que l'on lit tout du long, un sourire aux lèvres. Le ton est caustique, l'écriture fluide et le récit captivant. Une immersion dans le Montparnasse des artistes du XXe siècle que l'on suit de cafés en anecdotes. Bref, un bonheur de lecture !

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