Lisez! icon: Search engine
À l'aube du monde
Date de parution : 04/05/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

À l'aube du monde

Date de parution : 04/05/2023
Entre rivalités et transmission, voici l’aventure extraordinaire de nos ancêtres.
Mon nom est Raghad. Du clan des Mahalis.
Tout au long de ma longue vie, j’ai vu des animaux aussi grands que des collines. Des éléphants sauvages capables de vous broyer...
Mon nom est Raghad. Du clan des Mahalis.
Tout au long de ma longue vie, j’ai vu des animaux aussi grands que des collines. Des éléphants sauvages capables de vous broyer le crâne, des félins dont le rugissement pouvait vous exiler au Pays-qui-n’a-pas-de-nom.
J’ai vu des êtres qui nous ressemblaient comme des...
Mon nom est Raghad. Du clan des Mahalis.
Tout au long de ma longue vie, j’ai vu des animaux aussi grands que des collines. Des éléphants sauvages capables de vous broyer le crâne, des félins dont le rugissement pouvait vous exiler au Pays-qui-n’a-pas-de-nom.
J’ai vu des êtres qui nous ressemblaient comme des frères.
Jusqu’au jour où, mystérieusement, il n’est resté que nous.
Là où naquit l’humanité, il y a des centaines de milliers d’années.
C’était… 
À l’aube du monde.


Dans ce roman aux confins de l’histoire et de l’imaginaire, Gilbert Sinoué raconte le périple des premiers hommes, de l’ouest de l’Afrique à la péninsule Arabique.
En quête d’une terre aussi hospitalière que mythique, ils entament une marche longue et périlleuse. Ponctuée de la découverte du feu, d’affrontements avec les forces de la nature et de questionnements sur leur propre évolution.
Entre rivalités et transmission, voici l’aventure extraordinaire de nos ancêtres.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221263648
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 200 mm
EAN : 9782221263648
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • KrystlNL 26/06/2023
    J'ai été très émue par ce court roman qui nous présente en 1ère partie l'épopée d'une tribu d'hommes préhistoriques nomades qui décident un jour de partir plus loin que ce qu'ils ont parcouru jusqu'à présent pour rejoindre une terre fertile en animaux et où la végétation sera plus accueillante (le changement climatique est un souci de tout temps). Je me suis particulièrement attachée au personnage du chef de tribu, Kaloum, à ses questionnements existentiels sur la mort, sur le but de son existence, la decouverte et la maîtrise du feu, de nouvelles techniquesde cgasse et de fabricationdarmes et outils...j'ai aimé suivre les traces de son fils, puis celle de son descendant, dans la seconde partie, quelques cent mille ans plus tard. Cette histoire est présentée comme un conte dans le prologue, puisqu'évidemment, on ne peut qu'imaginer ce qu'on vécu et ressenti ces premiers hommes. Personnellement, j'ai été embarquée avec eux dans leur périple de vie, c'était beau et émouvant.
  • Nibur 14/05/2023
    Gilbert Sinoué m'avait habitué à des récit historiques, ou pseudo, mieux ficelés que cet "à l'aube du monde". Cette histoire commence avec l'homo-sapiens en quête d'autres contrées que le rift africain de ses origines; elle se poursuit, dans une seconde partie du livre, sur les rives du golf persique à une époque plus proche de nous, "1500 ans avant l'ère moderne" nous dit-on. Cela partait d'une idée plutôt sympathique : permettre à nos ancêtres, plutôt aux ancêtres de ceux qui peuplent l'actuel Émirats d'Arabes Unis où l'histoire se déroule, de tenter de comprendre qu'ils sont les descendants directs de ces hommes échoués là quelques millénaires plus tôt. Comment, pourquoi, se questionner sur pourquoi suis-je ici, etc. Montrer, dans cette quête, la continuité du peuple primitif qui évolue au cours des temps. C'est une facon pour l'auteur de faire découvrir au peuple de l'oasis isolée qu'il existe un autre peuple sur les rives de la mer où l'on pêche des perles, et qu'il y a donc d'autres contrées ailleurs. Le fil du récit est plutôt bien posé. Mais ce qui m'a déçu, c'est le manque d'imagination qui a  fait défaut à Gilbert Sinoué. C'est parfois un peu vide. La migration des premiers hommes, leurs déconvenues au contact des autres groupes, leurs découvertes et l'apprentissage du feu, entre autre, ont un côté ingénu,  bien loin de tout ce qu'on apprend de nos jour grâce aux recherches sur l'homo-sapiens. Les fréquentes émissions télévisuelles, les livres tels que "Sapiens de Harrari" auraient dû forcer Sinoué à  plus création. On trouve quand même un sursaut dans la deuxième partie, mais sans plus. Un bon livre dans l'idée, et qui m'avait tenté d'emblée, qui reste globalement pas mal, mais qui n'est pas tout à fait au rendez-vous. Gilbert Sinoué m'avait habitué à des récit historiques, ou pseudo, mieux ficelés que cet "à l'aube du monde". Cette histoire commence avec l'homo-sapiens en quête d'autres contrées que le rift africain de ses origines; elle se poursuit, dans une seconde partie du livre, sur les rives du golf persique à une époque plus proche de nous, "1500 ans avant l'ère moderne" nous dit-on. Cela partait d'une idée plutôt sympathique : permettre à nos ancêtres, plutôt aux ancêtres de ceux qui peuplent l'actuel Émirats d'Arabes Unis où l'histoire se déroule, de tenter de comprendre qu'ils sont les descendants directs de ces hommes échoués là quelques millénaires plus tôt. Comment, pourquoi, se questionner sur pourquoi suis-je ici, etc. Montrer, dans cette quête, la continuité du peuple primitif qui évolue au cours des temps. C'est une facon pour l'auteur de faire découvrir au peuple de l'oasis isolée qu'il existe un autre peuple sur les rives de la mer où l'on pêche des perles, et qu'il y a donc d'autres contrées ailleurs. Le fil du récit est plutôt bien posé. Mais ce qui m'a déçu, c'est le manque d'imagination qui a  fait défaut à Gilbert Sinoué. C'est parfois un peu vide. La migration des premiers hommes,...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.