A l'ombre de Winnicott : Le livre de Christian Niemiec, Ludovic Manchette

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.

RÉSUMÉ DU ROMAN À L'OMBRE DE WINNICOTT :

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Découvrez le nouveau roman de Manchette-Niemiec, les auteurs d' Alabama 1963.

UN ROMAN MAGNÉTIQUE :

Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.

À l'ombre de Winnicott : roman 2024, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec.

De (auteur) : Christian Niemiec, Ludovic Manchette

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un troisième roman tant attendu, un troisième roman écrit avec beaucoup de justesse, un troisième roman presque cinématographique, un troisième roman plus que réussi. Le vocabulaire y est recherché, les tournures de phrases sont riches, les dialogues travaillés.
Deux ans après America[s] et quatre ans après Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec signent un nouveau roman énigmatique. Je suis bluffée par cette écriture à quatre mains, par cette capacité à écrire des choses si différentes. " |Charline
Cultura
" Des évènements étranges ont lieu à Winnicott. Ce manoir ou habite Archie et Lucille Montgomery et leur fils de 10 ans Georges n'est pas comme les autres [...]
Lorsque vous commencez ce livre vous ne pourrez plus le lâcher ! Addictif, surprenant, bien ficelé. L'ambiance, les descriptions, les dialogues, les personnages j'ai tout aimé. "|Clémence Grellier
Les cahiers Lamartine

" Des personnages attachants, de l'humour, de la tendresse, on entre avec curiosité dans Winnicott et on ne veut pas en ressortir tant que le dénouement n'est pas connu. Un roman très cinématographique. "|Aurore Charié
Librairie Martin Delbert
" Troisième roman des auteurs. Une incursion dans le fantastique/horreur réussie. Au coeur de ce manoir il se passe des choses bien étranges. On se laisse embarquer dans l'histoire avec grand plaisir.

Une lecture fluide et très plaisante. "|Anne-Charlotte Calvez
Librairie Dialogues
" Un bon moment, effrayant juste comme il faut. D'une écriture fluide, on part dans ce manoir au milieu de la campagne anglaise au début du 20e siècle, on y rencontre Viviane, cette femme incroyable d'origine francaise qui répond à l'annonce pour devenir la préceptrice de George. Cet enfant d'une intelligence vive est non-voyant.
Très vite, on comprend qu'ils ne sont pas seuls et le récit prend une tournure angoissante. Tout est bien dosé, une lecture que je recommanderai sans hésiter. "|Rose-May Decan
Cultura
" C'est en 1934, dans un joli coin de campagne anglaise, que Viviane arrive au manoir de Winnicott. Cette trentenaire aux vêtements un peu défraîchis et au moral en berne vient y prendre le poste de préceptrice du jeune George.

Celle qui l'a précédée a quitté précipitamment les lieux suite à des phénomènes étranges. Le manoir a été réinvesti par la famille il y a peu, le personnel est clairsemé et l'ambiance glaçante.

Mais Viviane est le genre de personne qui dit tout ce qu'elle pense, assume chacun de ses actes et ne se laisse pas impressionnée par quoi que ce soit. Elle apprécie George et son esprit vif, c'est décidé, elle restera à Winnicott pour parfaire son éducation.

Des cuisines du manoir aux salons tout juste redécorés, le lecteur peut alors suivre la vie mouvementée de cette maisonnée qui hésite entre ancien temps et modernité. L'humour des auteurs est saupoudré parfaitement et apporte un équilibre bienvenu avec les scènes inquiétantes qui se multiplient.

J'ai dévoré ce roman avec grand bonheur. Je n'avais pas été convaincue par les précédents romans de ce duo d'écrivains mais je suis cette fois complètement sous le charme. Ils ont étoffé leur narration, nous proposent des personnages beaucoup plus profonds et nous séduisent par leur sens du romanesque qui s'épanouit dans ce Sussex au charme suranné. "|Aurélie Barlet
Librairie La Pléiade
" Un roman qui puise dans le meilleur de la littérature anglaise en y mêlant beaucoup de romanesque. Les dialogues épatants des auteurs, l'ambiance fantastique, nous procurent beaucoup de plaisir. ​"
Les Libraires ensemble
" Ludovic Manchette et Christian Niemiec réussissent leur coup avec
ce troisième roman addictif et ingénieusement construit. "|Tatiana de Rosnay
Le Parisien

Avis Babelio

MimiBrg

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Hooouuuu ! Bienvenue à Winnicott Hall. Nous sommes en 1934, dans la demeure des Montgomery. Cette famille est composée du père : Archi un archéologue passionné (et donc souvent absent), de sa jeune épouse, Lucille qui occupe son temps à chiner et aménager les lieux à son goût et de leur fils unique, le petit Georges, charmant gamin de 10 ans qui a la malchance d’être né aveugle. Ils viennent de quitter Londres et sa vie mondaine et palpitante, pour vivre dans le vieux manoir des ancêtres de Monsieur, dans le Sussex. Mais vous imaginez bien qu’ils ont besoin de petites mains efficaces et dévouées pour s’occuper de leur quotidien. À la tête de cette petite armée, il y a un majordome : Mr Talbott. Sans surprise, il est guindé, austère, puritain…et il se veut être le chef incontesté. Fallait-il donc toujours avoir ces caractéristiques là pour exercer cette profession ? La bonhomie est allouée à la brave cuisinière, celle qui sait tout, ici c’est Mme Dodds. Et pour compléter l’équipe, il y a 2 jardiniers et 2 domestiques un peu « bebêtes » les sœurs Pearl et Ruby. Ah j’oubliais un personnage très important, la préceptrice, Viviane Lombare. Elle va débarquer dans cette maison et va bousculer un peu tout ce petit monde. C’est vrai qu’elle est française et donc forcément un peu farfelue dans cette société très british. Bon tout ça, on l’a déjà lu, vu, ressenti en lisant les Downton Abbaye, les Cazalet, une saison à Longbourn… Rien de bien original en somme ! Le petit truc en plus ici, ce sont des phénomènes paranormaux qui surviennent dans ces vieux murs. Ne vous attendez pas à une atmosphère hyper angoissante, on n’est même pas chez Daphné du Maurier, ni même chez la grande Agatha Christie ! On a jamais vraiment peur. C’est le style un peu cinématographique et tous les dialogues qui en font un récit atypique et beaucoup plus joyeux. Décidément, j’aime ce duo d’auteurs. Ils savent se renouveler. Après 1 policier et 1 road movie, ils ont quitté les USA pour regagner l’Angleterre. Certes, ils ont avancé à petits pas, comme la vie dans cette campagne un peu figée, nous distillant les indices petit à petit. Il fallait laisser le temps au brouillard anglais pour se lever et éclaircir le mystère ambiant. Ce récit est délicat, malicieux et touchant. La relation entre Viviane et son élève est vraiment belle et l’issue de cette histoire est très émouvante. Allez, comme vous dirait Viviane, kenavo ou plutôt namasté, à vous de choisir !

Signaler

Ppiew

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quel beau récit bien écrit! Je craignais d'avoir peur et de ne plus pouvoir dormir mais ce ne fut pas le cas. Nous découvrons le manoir de Winnicott Hall en même temps que Viviane, qui y est embauchée en tant que préceptrice d'un garçon aveugle, dont le père est souvent absent et gauche avec ses sentiments et dont la mère est préoccupée par l'installation dans le manoir ainsi que les convenances sociales. La relation entre Viviane et le petit Georges est très touchante et teintée d'espièglerie et de complicité distante. Mais des événements étranges se produisent dans le manoir et... Je n'en dirai pas plus pour préserver le suspense. J'ai particulièrement apprécié ce roman pour ses personnages attachants, leurs relations, leur arc narratif. C'est à mon sens le point fort du récit. La.plume n'est pas en reste, elle a un côté désuet charmant, avec le narrateur qui s'adresse au lecteur. Alabama 1963, des mêmes auteurs, est dans ma PAL.

Signaler

debo7651

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai de nouveau été conquise par la plume de ces auteurs de talents. Nous en sommes en 1934 dans le Sussex où la famille Montgomery vient d'emménager dans le Manoir familial. Archibald est archéologue et souvent absent laissant sa femme Lucille s'occuper de rénover le Manoir et d'éduquer leur fils George de 10 ans. Cette année la Georges va avoir une nouvelle préceptrice Mme Lombard une française à laquelle le petit garçon va beaucoup malgré les réticences de sa mère. Il va également se produire des phénomènes étranges au Manoir dont chaque membre du personnel et de la famille sera victime où témoin. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman et découvrir tout ses personnages attachant chacun à leur manière. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Signaler

chatgada

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un manoir poussiéreux, des portes qui grincent, des présences spectrales… tous les ingrédients sont réunis. Si le frisson d’une histoire de fantômes vous tente vous êtes au bon endroit. Bien sûr il ne s’agit pas d’une histoire à la Stephen King. Le registre est plus gothique qu’horrifique. Cette ambiance so British est parfaite si vous aimez les histoires de revenants plutôt gentillettes. Une agréable lecture pour ma part.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749179926
  • Collection ou Série
    Littérature Française
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    222 x 143 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 504 pages