America(s) : Le livre de Ludovic Manchette, Christian Niemiec

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Sur la route 66...

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande soeur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Viêtnam, sa route sera longue, semée d'imprévus, de belles rencontres et d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure...

Cet ouvrage a reçu le Prix Les Petits Mots des Libraires et a été finaliste du Prix Maison de la Presse

De (auteur) : Ludovic Manchette, Christian Niemiec

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les auteurs dépeignent avec justesse un pays en plein bouleversement culturel et politique. "
Télé 2 Semaines
" Toutes les facettes de l'Amérique profonde. Un joyeux retour vers le passé. "
Madame Figaro
" Un roman drôle et tendre qui fait du bien ! "
Librairie Cheminant
" Ce livre n'est pas une histoire qu'on lit mais une histoire que l'on vit ! "
Librairie Les Petits mots
" Une ode à l'amitié et à la liberté. "
Sud-Ouest
" C'est un roman doux, beau, parfois pétillant. A lire d'une seule traite ! "
Librairie L'Armitière
" America[s] c'est une belle leçon de vie. "
Monaco-Matin
" Un voyage initiatique au goût de liberté "
L Amour des Livres
" Un nouveau roman savoureux, petite bouffée de rêve et de tendresse dans un monde qui en a tant besoin... "
Le Dauphiné Libéré
" On suit avec beaucoup de plaisir le road-trip de cette gamine attachante qui nous emmène sur la mythique Route 66. "
Le Stéphanais
" Des personnages aussi bien loufoques que généreux, passionnés et bienveillants. "
Nice-Matin
" Un excellent livre ! "
Librairies de Port Maria
" Une épopée savoureuse et tendre qui confirme le talent de Manchette et Niemec. On adore ! "
Librairie Montbarbon
" Un road trip plein de sensibilité. "
Librairie Cajelice
" On se laisse glisser avec plaisir dans les pas de cette héroïne, innocente, crédule, mais au caractère bien trempé et déterminée à être aimée. "
Librairie Clareton des Sources
" Des personnages aussi bien loufoques, généreux, passionnés et bienveillants. "
Librairie Charlemagne Toulon
" Lire America[s] c'est comme avoir pris la route en compagnie de tous ces gens fabuleux. "
Le Pays Briard
" Un road-trip initiatique et envoûtant. "
L'Essor Sarladais
" Les auteurs font appel à l'imagination et à la fantaisie pour emmener le lecteur dans un road-trip original et sensible. "
Biblioteca Magazine
" Un roman initiatique captivant. "
L'Alsace
" Le mythe du rêve américain comme si vous y étiez. "
L'Alsace

Avis Babelio

Alysse83

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

#127775;America[s]- Christian Niemiec et Ludovic Manchette#127775; Une nouvelle lecture réussie, encore une fois. Ce que je peux déjà vous dire, c'est que ces deux auteurs sont devenus une valeur sûre. Après avoir découvert leurs trois oeuvres littéraires c'est un sans faute. En plus d'être des génies de l'écriture ils sont d'une gentillesse incroyable et d'une accessibilité sans pareil. 1973 Préparez votre paquetage, on part en road trip à travers les Etats Unis d'Amérique avec Amy. Mais qui est Amy me diriez vous ? America alias Amy, est une adolescente qui décide sur un coup de tête de quitter le foyer familiale à l'âge de 14 ans, avec quelques sous et un sac à dos pour retrouver sa soeur partie depuis un moment pour une nouvelle vie rêvée à Los Angeles. Malheureusement et heureusement pour elle, Amy va vite apprendre qu'il ne faut pas toujours être naïve, et va devenir une petite menteuse hors pair pour pouvoir atteindre son objectif. Pendant son voyage elle va faire de multiples rencontres, parfois effrayante, déroutante, étonnante et surtout très surprenante. J'ai adoré être complètement immergée dans ces années 70 en plein milieu des Etats Unis, j'ai fais un voyage depuis mon canapé et avec Amy comme camarade de voyage, cette aventure a été touchante. Tous les codes des années seventies étaient là, et qu'est ce que c'était sympa de faire une remontée dans le temps de cette manière J'ai encensé "A l'ombre de Winnicott", j'ai adoré "Alabama 1963" et je recommande fortement "america[s]". Merci encore pour ces lectures très enrichissantes à chaque fois Ludovic Manchette et Christian Niemiec, pleine d'humour et d'amour, mais aussi d'histoire avec un grand H. Vos romans sont des mines d'or pour les personnes qui aiment se cultiver de la façon la plus simple qui soit en tournant des pages pleine de mots.

Signaler

tusaisquoi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Si certaines histoires semblent faites pour le cinema, ce road trip nous emmene en couleur dans cette amerique des 70s. Ce livre, c est comme une boite de chocolat ,aurait dit Forest Gump, on ne sais pas sur quoi on va tomber. Car oui, a l instar de ce celebre film nous traversons une page des USA, ses mythes, ses travers... mais surtout nous assistons au parcours initiatique d une jeune fille qui a travers ses yeux d enfant, sans apriori, va se contruire et choisir sa voie. Sa naiveté s'oppose à un regard si pertinent sur chaque rencontre, chaque peripetie que l on en vient a douter de lire les mots d un adulte. J ai aimé la finesse et la simplicité de l'ecriture et de l'histoire. Je recommande !

Signaler

gonewiththegreen

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Sandy, sa meilleure amie, est morte. Bonnie, sa sœur, est partie tenter sa chance comme playmate à Los Angeles . Ses parents ne se soucient pas d'elle, trop occupés à dézinguer l'Amérique de 1973, entre le Watergate ou le Viet Nam. Bref, pas grand chose ne retient Amy à Philadelphie. Peut être son âge ? Pas encore treize ans . Pourtant, elle prend quelques affaires, quelques dollars et le bus direction plein Ouest. C'est le début de l'aventure. Si les texte est plaisant à lire , et la candeur de l'héroîne y est pour beaucoup, si les personnages sont attachants, l'ensemble est quand même un peu gros pour susciter mon enthousiasme béat. D'autant plus que la trame est un peu cousu de fil blanc, les rebondissements n'en étant finalement pas . Après avoir fait traverser les USA à la jeune Amy, les auteurs se sont faits plaisir en arrivant en Californie en injectant plein de stars dans le récit et notamment le Boss au début de sa carrière. C'est sympa, pas sur que ça crédibilise l'ensemble mais c'est sympa. Comme le restera cette lecture , sans plus.

Signaler

AuroreEtSaTribu

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Les premières pages m'ont fait peur. Une gamine de 13/14 ans super naïve qui fugue pour rejoindre sa soeur à l'autre bout du pays???!!! Et finalement, les auteurs ont réussi à me faire aimer cette gamine si seule, certes naïve mais innocente et super attachante! Amy nous raconte son voyage en stop, ses rencontres, parfois bonnes parfois mauvaises... Les auteurs se sont amusés à lui faire rencontrer pendant cet été 1973, des personnages devenus célèbres depuis. On sent à quel point ils aiment ce pays. Le roman est truffé d'anecdotes intéressantes! Cerise sur le gateau, le clin d'oeil à des personnages de leur précédent roman Alabama 1963. C'est super bien amené! Alors finalement j'ai adoré cette histoire, et je prêterais volontiers ce roman à mes enfants qui entrent dans l'adolescence.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266329330
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 304 pages