Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707173058
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Adolescences

Repères pour les parents et les professionnels

Date de parution : 08/03/2012

Référence depuis plus de 15 ans, prescrit auprès des étudiants en IUFM, la nouvelle édition de cet ouvrage a fait l’objet d’une actualisation complète des données et de l’introduction de nouvelles problématiques (relations virtuelles, initiation sexuelle, etc.)

L’adolescence est une période particulièrement propice au changement, mais où existe également un risque de voir se figer des conduites négatives qui peuvent altérer ou empêcher le développement harmonieux du jeune, garçon ou fille. Le projet des auteurs réunis dans cet ouvrage est simple et ambitieux à la fois :...

L’adolescence est une période particulièrement propice au changement, mais où existe également un risque de voir se figer des conduites négatives qui peuvent altérer ou empêcher le développement harmonieux du jeune, garçon ou fille. Le projet des auteurs réunis dans cet ouvrage est simple et ambitieux à la fois : dans une langue accessible et claire, ils souhaitent mettre à la disposition des parents et des éducateurs leurs savoirs et leur expérience auprès des adolescents.
Les grandes lignes directrices de cette période de la vie sont ainsi tracées, afin de mieux comprendre l’adolescent, de l’aider à consolider ses acquis ou, le cas échéant, de lui donner de nouvelles chances de trouver une issue positive à ce qui a déjà mar-qué son enfance. On ne trouvera dans ce livre ni « recettes » éducatives ni propos d’experts détenteurs d’une vérité, mais confrontations d’expériences, rencontres et convergences de points de vue, pour dédramatiser la perception de l’adolescence et réaffirmer les ouvertures dont elle s’accompagne.
Référence depuis plus de quinze ans auprès des étudiants, des parents et de tous les professionnels de la jeunesse, la nouvelle édition de cet ouvrage a fait l’objet d’une actualisation complète des données et de l’introduction de nouvelles problématiques (relations virtuelles, initiation sexuelle, etc.).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707173058
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

Dédramatiser la perception de l’adolescence, tout en rappelant le risque de fixation sur des attitudes négatives et les moyens de l’éviter, est l’objectif de ce recueil* de repères dirigé par le psychiatre Philippe Jeammet, sous l’égide de la Fondation de France. En dépassant le sens commun et les clichés pour décrire les comportements actuels de ces « Adolescences », cette contribution intéressera autant les parents que les professionnels.

Caroline Martineau / Le quotidien du médecin

La nouvelle édition de cet ouvrage, référence depuis de nombreuses années auprès des étudiants, des parents et des professionnels de la jeunesse, a fait l'objet d'une actualisation complète des données et de l'introduction de nouvelles problématiques (relations virtuelles, initiation sexuelle...).

Maryse Cournut / Science et santé

Référence depuis plus de quinze ans auprès des étudiants, des parents et de tous les professionnels de la jeunesse, la nouvelle édition de cet ouvrage a fait l'objet d'une actualisation complète des données et de l'introduction de nouvelles problématiques (relations virtuelles, initiation sexuelle, etc).

Soins Pédiatrie / Puériculture

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Prudence Posté le 15 Août 2015
    Très bon livre sur l'adolescence, à la fois pour les professionnels et les parents. J'ai particulièrement apprécié l'approche authentique et qui reconnait la difficulté de ce passage (difficulté souvent oubliée à l'âge adulte): "L'adolescent représente dans la vie de chacun un moment exeptionnel. Une seule fois dans l'histoire d'une personne s'associent des changement physiques, psychologiques et sociaux."
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !