Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265154674
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Au fin fond de la petite Sibérie: La nouvelle comédie de l'écrivain le plus drôle en Europe

Anne Colin du Terrail (traduit par)
Date de parution : 09/09/2021
Ce qui tombe du ciel n'est pas toujours providentiel...
Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le ciel explose et quelque chose s’écrase sur le siège passager.
Ce quelque chose se révèle une météorite extrêmement précieuse, en tout...
Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le ciel explose et quelque chose s’écrase sur le siège passager.
Ce quelque chose se révèle une météorite extrêmement précieuse, en tout cas selon les habitants du village de Hurmevaara.
Le trésor est temporairement exposé au musée de la ville, sous la garde du pasteur Joel, qui en tant qu’ancien militaire n’est pas complètement inexpérimenté au combat. Chose utile, car le crime organisé a déjà eu vent de ce nouveau « bijou » qui vaudrait quelques millions...
Sauf que Joel a bien d'autres problèmes. Sa femme est enceinte, malheureusement pas de lui. Et pendant qu’il se bat contre des criminels professionnels et autres chasseurs de trésors, il se demande surtout ce que le Tout-Puissant a prévu pour son humble serviteur…

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265154674
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

Dilemmes moraux, scènes d’action, le tout à la sauce Tuomainen, toujours entre humour et mélancolie, voilà le meilleur roman de l’auteur finnois à ce jour.
The Guardian

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wolfgang Posté le 3 Novembre 2021
    Quand une météorite défonce le toit d'une voiture et s'installe sur le siège passager d'un pilote exclu des rallyes automobiles, c'est le début d'une semaine de troubles dans le petite village du nord de la Finlande. Un pasteur, ancien aumonier en Afghanistan, une femme enceinte, mais pas de lui, des personnages tous plus ou moins fauchés ou cupides, tout ce petit monde gravite autour de la météorite, soit pour s'en emparer oit pour la protéger. Entre les espaces extérieurs enneigés, le bureau du pasteur, le musée où est entreposé la météorite et le Blue Moon, le dancing du village, on suit l'avancée de cette histoire originale et pleine d'humour. La fin est musclée. Certaines péripéties le sont tout autant. Bref le tout se lit vite et permet de passer un bon moment !
  • JRMCC19 Posté le 25 Octobre 2021
    Une météorite qui termine sa course interstellaire dans la voiture d’un pilote de rallye finlandais radié pour conduite en état d’ébriété et parti à ce moment-là à fond la caisse pour mettre fin à ses jours. Cela se passant dans un village d’à peine mille âmes au fin fond de la Finlande, à vingt kilomètres de la frontière russe. Le début de ce livre est un gag. Ladite météorite, d’une valeur d’un million d’Euros, va devoir séjourner quelques jours dans ce village, en attendant que des autorités arrivent d’Helsinki et la prennent en charge. Il faut donc la surveiller. Parmi ces gardiens, Joel, le pasteur, qui a d’autres soucis ; son épouse vient de lui annoncer qu’elle est enceinte alors que lui ne peut pas procréer (il ne l’a jamais dit à personne, pas même à son épouse). Joel va vite s’apercevoir que la météorite fait plus que susciter des convoitises. Le voici donc devant deux énigmes à résoudre : qui a tenté de dérober la météorite et qui a mis son épouse enceinte ? Sachant que les suspects ne manquent pas, que ce soit pour une énigme ou pour l’autre. Ce livre est un bon polar où il n’y a pas de temps... Une météorite qui termine sa course interstellaire dans la voiture d’un pilote de rallye finlandais radié pour conduite en état d’ébriété et parti à ce moment-là à fond la caisse pour mettre fin à ses jours. Cela se passant dans un village d’à peine mille âmes au fin fond de la Finlande, à vingt kilomètres de la frontière russe. Le début de ce livre est un gag. Ladite météorite, d’une valeur d’un million d’Euros, va devoir séjourner quelques jours dans ce village, en attendant que des autorités arrivent d’Helsinki et la prennent en charge. Il faut donc la surveiller. Parmi ces gardiens, Joel, le pasteur, qui a d’autres soucis ; son épouse vient de lui annoncer qu’elle est enceinte alors que lui ne peut pas procréer (il ne l’a jamais dit à personne, pas même à son épouse). Joel va vite s’apercevoir que la météorite fait plus que susciter des convoitises. Le voici donc devant deux énigmes à résoudre : qui a tenté de dérober la météorite et qui a mis son épouse enceinte ? Sachant que les suspects ne manquent pas, que ce soit pour une énigme ou pour l’autre. Ce livre est un bon polar où il n’y a pas de temps morts. On est dans l’action à chaque page ; il y a aussi du grabuge, le pasteur peut en attester. Et tout ça baignant dans une succession de gags et de quiproquos, jusqu’à la toute dernière page. Des personnages hauts en couleur. La narration (faite par Joel) se lit très facilement. Un très bon livre à classer “polar comique” (denrée rare) qui mérite vraiment le détour.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laehb80 Posté le 23 Octobre 2021
    Un ancien pilote de rallye tente de se suicider au volant d'une Audi " empruntée " mais il est stoppé dans sa course folle par une météorite qui transperce le toit et s'écrase juste sur le siège passager. Il s'avère alors que cette météorite vaut un million d'euros et doit être envoyée à Londres pour études. Elle attise forcément les convoitises des habitants mais également de mafieux russes voisins. Joel, le pasteur de la petite ville et ancien militaire, se charge de garder le précieux caillou au musée mais il n'est pas très en forme. Outre les paroissiens plus toqués les uns que les autres qu'il doit gérer la journée,  il soupçonne sa femme de le tromper et d'être enceinte d'un autre. Notre pauvre pasteur ne sait plus où taper de tête et les rebondissements s'enchaînent. J'ai adoré l'écriture et le ton grinçant de l'auteur. Beaucoup d'humour pour un roman au fond assez émouvant. 
  • bdelhausse Posté le 13 Octobre 2021
    Antti Tuomainen signe un honnête polar sous la neige du nord de la Finlande. Il dresse un portrait multiple d'une petite communauté où tout le monde se connaît, mais où les secrets abondent. Ce petit monde pourrait vivre tranquille, chacun occupé à ce qu'il fait le mieux, entre boire de l'aquavit ou faire de la motoneige. Mais le destin en décide autrement. Une météorite déboule dans la vie de ces "gentils Finlandais" et sur le siège passager d'un pilote de rallye déchu. Cette météorite vaut 1 million d'euros, au bas mot. Et que ne ferait-on pas pour un million d'euros...? Mais c'est dans compter sur Joel, le pasteur du bled, qui occupe bénévolement le job de gardien de musée où est stockée la météorite... Mais Joel apprend que sa femme est enceinte, alors que lui ne peut plus procréer. L'angoisse et la jalousie vont alors se mélanger en un cocktail assez indigeste... Commence alors un thriller que l'on qualifiera de déjanté. Cela dit, il n'est déjanté que pendant une bonne moitié du livre. On pense alors avoir trouvé un nouveau Paasilinna. Ensuite, on retombe sur des rails tout à fait habituels, tout à fait clairs et prévisibles. Et l'ombre de Paasilinna s'éloigne.... Antti Tuomainen signe un honnête polar sous la neige du nord de la Finlande. Il dresse un portrait multiple d'une petite communauté où tout le monde se connaît, mais où les secrets abondent. Ce petit monde pourrait vivre tranquille, chacun occupé à ce qu'il fait le mieux, entre boire de l'aquavit ou faire de la motoneige. Mais le destin en décide autrement. Une météorite déboule dans la vie de ces "gentils Finlandais" et sur le siège passager d'un pilote de rallye déchu. Cette météorite vaut 1 million d'euros, au bas mot. Et que ne ferait-on pas pour un million d'euros...? Mais c'est dans compter sur Joel, le pasteur du bled, qui occupe bénévolement le job de gardien de musée où est stockée la météorite... Mais Joel apprend que sa femme est enceinte, alors que lui ne peut plus procréer. L'angoisse et la jalousie vont alors se mélanger en un cocktail assez indigeste... Commence alors un thriller que l'on qualifiera de déjanté. Cela dit, il n'est déjanté que pendant une bonne moitié du livre. On pense alors avoir trouvé un nouveau Paasilinna. Ensuite, on retombe sur des rails tout à fait habituels, tout à fait clairs et prévisibles. Et l'ombre de Paasilinna s'éloigne. Pire... les attentes créées par les quelques premiers chapitres ne se concrétisent pas. Et la déception ne peut manquer de se faire jour. Alors que, au fond, ce polar est tout à fait OK. On passe un bon moment de lecture et cela seul compte. J'oubliais de remercier, comme il se doit (mais c'est plus facile quand la lecture est bonne) l'opération Masse Critique de septembre ainsi que fleuve éditions pour cette découverte.
    Lire la suite
    En lire moins
  • merryfantasy Posté le 10 Octobre 2021
    Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'en avais entendu du bien, alors je me suis dit que j'allais un jour tenter de le lire. Et puis, cette opportunité de découvrir ce titre est arrivée, alors j'ai foncé. Et je ne regrette pas, car j'ai beaucoup aimé. D'abord, je dirais que je suis bête. Je pensais que ce livre serait un thriller, mais en fait il s'agit plutôt d'un mélange entre roman noir et thriller, un peu comme si l'auteur avait picoré un peu des deux côtés pour nous offrir ce résultat succulent à souhait : le personnage principal a vraiment du souci à se faire. Entre sa blessure deux ans auparavant qui lui a laissé des séquelles, l'annonce de sa femme, et l'histoire dans laquelle il se retrouve empêtrée actuellement, il y a de quoi devenir fou ! Mais Joel — c'est son nom — n'est pas qu'un petit pasteur d'un village dont je ne saurais retranscrire le nom (je ne parle pas assez bien finnois pour réussir à retenir les villages de Finlande, sorry !), et il en a sous le capot car c'est un ancien militaire. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir ! Dès les premières pages,... Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'en avais entendu du bien, alors je me suis dit que j'allais un jour tenter de le lire. Et puis, cette opportunité de découvrir ce titre est arrivée, alors j'ai foncé. Et je ne regrette pas, car j'ai beaucoup aimé. D'abord, je dirais que je suis bête. Je pensais que ce livre serait un thriller, mais en fait il s'agit plutôt d'un mélange entre roman noir et thriller, un peu comme si l'auteur avait picoré un peu des deux côtés pour nous offrir ce résultat succulent à souhait : le personnage principal a vraiment du souci à se faire. Entre sa blessure deux ans auparavant qui lui a laissé des séquelles, l'annonce de sa femme, et l'histoire dans laquelle il se retrouve empêtrée actuellement, il y a de quoi devenir fou ! Mais Joel — c'est son nom — n'est pas qu'un petit pasteur d'un village dont je ne saurais retranscrire le nom (je ne parle pas assez bien finnois pour réussir à retenir les villages de Finlande, sorry !), et il en a sous le capot car c'est un ancien militaire. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir ! Dès les premières pages, j'étais dedans. Il faut dire que l'auteur sait nous mettre à l'aise et placer les péripéties quand il le faut. Le but est juste de nous rendre accro à son texte, et chez moi ça a marché à la perfection. Je voulais savoir comment la situation allait évoluer à tout instant. Je ne suis pas déçue. J'ai lu quelque part que ce texte était son meilleur... Mais je pense que je vais me faire ma propre opinion, car je compte bien relire cet auteur !
    Lire la suite
    En lire moins
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.