Lisez! icon: Search engine
Au tournant de minuit
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 08/04/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Au tournant de minuit

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 08/04/2021

La suite des Dernières heures.

Une pandémie. Un confinement médiéval.
D'une poignée de gens dépendent la survie et la liberté de milliers d’hommes.

À l’aube de l’an 1349, la peste noire continue de ravager l’Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s’ils sont les seuls survivants. Guidés...

À l’aube de l’an 1349, la peste noire continue de ravager l’Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s’ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine....

À l’aube de l’an 1349, la peste noire continue de ravager l’Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s’ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine. Mais où trouveront-ils refuge au-delà des douves ?
Accompagné de cinq jeunes hommes, le courageux serf Thaddeus Thurkell va oser se confronter à la terrible réalité. Avec Lady Anne, il va imaginer une ruse pour aff ranchir les paysans de Develish. Face à eux, un prêtre et deux régisseurs cherchent à tout prix à conserver les bénéfi ces que leur a apportés la peste noire. La sécurité des habitants du domaine s’en trouve menacée…
Après Les Dernières Heures, Au tournant de minuit explore brillamment les répercussions de la pandémie et les conséquences politiques et sociales de la mort de milliers de gens.

« Intrigues malveillantes, jalousies, amours interdites et héroïsme fabuleux vont émailler cette période noire. »
La Croix

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246405
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221246405
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ADAMSY 09/01/2023
    Suite des dernières heures. Lady Anne a réussi à maintenir la peste en dehors de son fief. Par contre, elle doit lutter maintenant contre les envieux qui sont prêts à la dénoncer : elle pactiserait notamment avec le diable. Son régisseur va même tenter de monter sa fille contre elle. Quant à Thaddeus, il s'entoure d'autres jeunes serfs pour tenter d'apporter des vivres aux habitants de Develish. En effet, de nombreux domaines (troupeaux et récoltesà ont été laissé à l'abandon lors de l'épidémie. Les conditions sur les routes sont rudes mais il s'en tire. Par contre, il prend d'énormes risques en se faisant passer pour un noble, cousin de Lady Anne. Celle-ci devra voler à son secours. Son but à elle est aussi de libérer ses gens du servage, sachant que la main d'oeuvre pourrait venir à manquer si ceux-ci décidaient de partir. J'ai suivi pour ma part les aventures de Thaddeus avec beaucoup de plaisir et d'enthousisame.
  • Clzp95 19/10/2022
    Ce second tome est encore plus prenant que le premier et même s'il y a encore certaines longueurs, l'histoire est parfaitement écrite et rythmée. Comme dans le premier opus il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations sur la vie à cette époque mais il faut se laisser mener par l'histoire des personnages tous plus attachants les uns que les autres. La description de la position de l'Eglise et des prêtres via les personnages d'Anselm et d'Aristide est telle qu'elle amène parfois à en rire et c'est peut-être ce volet de la vie moyenâgeuse (croyance aveugle dans ce que disent les prêtres et dans les caricatures les plus folles de l'enfer ) qui est le mieux décrit. Bref, un second tome encore meilleur que le premier et qui fait une mini saga très agréable à lire.
  • amelie_et_ses_lectures 03/10/2022
    Retour en 1348, en pleine épidémie de peste. A la fin du premier tome nous avions laissé Thurkell et 5 jeunes garçons sur les routes du Dorseteshire en quête de nourriture et de survivants. Nous les retrouvons alors qu’ils regagnent le village, mais l’avenir n’est pas assuré pour autant et bien d’autres épreuves attendent les habitants de Develish. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’ensemble des personnages du tome 1 des plus antipathiques aux plus altruistes ! Mais j’ai trouvé que leurs évolutions avaient tendance à les rendre un peu plus manichéens et lisses alors que j’espérais un peu plus de complexité ! Le rythme de ce second tome est très haletant et plein de suspens un peu à la manière d’un thriller. Même si cela s’essouffle sur la fin avec un procès bien trop long, alambiqué et à l’issue un peu trop « happy end » ! Ce bémol fait que j’ai trouvé ce second tome un peu moins bien réussi que le 1er. Malgré cela, j’ai envie de découvrir les policiers écrits par cette autrice !
  • Felina 29/12/2021
    « Au tournant de minuit » est la suite des « Dernières heures ». Le roman en lui-même, est un bel objet. De grand format et d'une bonne épaisseur, il est d'un beau rouge sombre, assorti d'écriture dorées et de dessins dans l'esprit des enluminures d'autrefois. Le toucher mat est très agréable. Le domaine de Delevish étant maintenant quasiment sauvé après ce confinement interminable, les survivants se demandent comment la survie s'est organisée de l'autre côté des douves. Une poignée de gens va partir en expédition, car bientôt les ressources vont commencer à manquer. Mais le mal est partout, surtout pour ceux à qui la pandémie a procuré des avantages inattendus. C'est avec plaisir que le lecteur retrouve le domaine de Develish et ses sujets. Les choses vont mieux pour les villageois guidés par Lady Anne. Minette Walters prend le temps de replonger le lecteur dans l'intrigue et de raviver à son esprit les deniers événements. Il y a des plans pour aider le lecteur a se situer géographiquement, mais également une liste des personnages, des lieux et des événements qui se sont déroulés dans « Les dernières heures » . L'intrigue met un certain à décoller, et un temps certain... « Au tournant de minuit » est la suite des « Dernières heures ». Le roman en lui-même, est un bel objet. De grand format et d'une bonne épaisseur, il est d'un beau rouge sombre, assorti d'écriture dorées et de dessins dans l'esprit des enluminures d'autrefois. Le toucher mat est très agréable. Le domaine de Delevish étant maintenant quasiment sauvé après ce confinement interminable, les survivants se demandent comment la survie s'est organisée de l'autre côté des douves. Une poignée de gens va partir en expédition, car bientôt les ressources vont commencer à manquer. Mais le mal est partout, surtout pour ceux à qui la pandémie a procuré des avantages inattendus. C'est avec plaisir que le lecteur retrouve le domaine de Develish et ses sujets. Les choses vont mieux pour les villageois guidés par Lady Anne. Minette Walters prend le temps de replonger le lecteur dans l'intrigue et de raviver à son esprit les deniers événements. Il y a des plans pour aider le lecteur a se situer géographiquement, mais également une liste des personnages, des lieux et des événements qui se sont déroulés dans « Les dernières heures » . L'intrigue met un certain à décoller, et un temps certain à se conclure. Ce qui gâche un peu l'entrain du lecteur. L'autrice maintient avec facilité l'intérêt du lecteur avec les aventures dans lesquelles elle lance Thaddeus et ses compagnons. Comme dans le premier tome, les personnages ne sont pas très nuancés. Ils sont soit tout noir soit tout blanc. Malgré tout, ils sont attachants, surtout le beau et courageux Thaddeus mais également Lady Anne. Malgré le fait que cette pandémie est mis le pays sens dessus dessous, la vengeance et les instincts les plus primaires ne sont pas aussi virulents que ça.
    Lire la suite
    En lire moins
  • vassia7178 11/09/2021
    Suite du roman historique de Minette Walters sur la période de l'effroyable épidémie de peste en plein Moyen-Age. "Au tournant de minuit" continue de nous narrer le confinement de la communauté de Develish en Angleterre, après "Les dernières heures". On retrouve Lady Anne qui, est restée avec tous les serfs, Maitre de Courtesmain et le père Anselm au domaine. Thaddeus Thurkell et cinq autres jeunes serfs qui sont partis explorer les environs en quête de nourriture car leurs réserves commencent sérieusement à s'amenuiser. Un roman agréable à lire dans sa façon d'être écrit, qui nous plonge, de façon fictive, dans un voyage dans le temps médiéval.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des Pères : 35 livres pour les grands lecteurs

    Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Pères ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous 35 livres qui plairont à votre papa. De la science-fiction au policier en passant par les romans historiques, venez faire le plein de bonnes idées.

    Lire l'article