Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266297752
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

Comme des sauvages

Date de parution : 10/09/2020
Avertissement : Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais
Au cœur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa... Au cœur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande sœur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266297752
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sylvicha Posté le 29 Octobre 2020
    Comme des sauvages est un roman puissant et déroutant. Tom, jeune garçon de 13 ans, a toujours été attiré par la nature et la vie dans la forêt. Quand ses parents annoncent leur décision de divorcer il pense surtout au déménagement qui en découlera et à la perte de sa forêt adorée. Il accepte de partir en vacances avec sa grande sœur Emma, avec qui le courant n’est jamais trop passé. Lors de ce séjour, il va se rapprocher d’elle et surtout découvrir une nouvelle forêt très étrange, qui ne correspond pas aux cartes topographiques. A force d’exploration, il va se trouver face à un portail avec une pancarte disant : « Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais. » Il hésite mais franchit la limite et ne réapparait plus. Sa sœur est dévastée par sa disparition et va n’avoir de cesse de le retrouver. Deux ans plus tard, elle franchit à son tour le portail… Et ce qui arrive ensuite est complètement inattendu, étonnant et nous embarque pour une aventure inoubliable !! Je ne peux en dire plus sur l’histoire mais ce roman est unique dans son genre et nous bouscule... Comme des sauvages est un roman puissant et déroutant. Tom, jeune garçon de 13 ans, a toujours été attiré par la nature et la vie dans la forêt. Quand ses parents annoncent leur décision de divorcer il pense surtout au déménagement qui en découlera et à la perte de sa forêt adorée. Il accepte de partir en vacances avec sa grande sœur Emma, avec qui le courant n’est jamais trop passé. Lors de ce séjour, il va se rapprocher d’elle et surtout découvrir une nouvelle forêt très étrange, qui ne correspond pas aux cartes topographiques. A force d’exploration, il va se trouver face à un portail avec une pancarte disant : « Celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais. » Il hésite mais franchit la limite et ne réapparait plus. Sa sœur est dévastée par sa disparition et va n’avoir de cesse de le retrouver. Deux ans plus tard, elle franchit à son tour le portail… Et ce qui arrive ensuite est complètement inattendu, étonnant et nous embarque pour une aventure inoubliable !! Je ne peux en dire plus sur l’histoire mais ce roman est unique dans son genre et nous bouscule beaucoup !!! J’ai aimé les relations des jeunes héros à la nature et la question de la violence, de la nature « sauvage » des hommes… C’est un livre inclassable qui mérite le détour !
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesPapotisdeSophie Posté le 22 Octobre 2020
    Tom, en vacances avec sa sœur et ses amis, part explorer les alentours, attiré par la foret. Un jour, il tombe sur un chemin, une clôture et un panneau : "celui qui entre ici, n’en revient pas». Intrigué, il entre dans ce territoire sauvage... 2 ans plus tard, sa sœur revient sur les lieux, elle n'a pas arrêté de le chercher. Réussira-t-elle enfin à le retrouver ? Quel auteur est capable de nous captiver dès les premières pages, de planter un décor, de nous faire aimer des personnages pour nous en priver aussi brutalement, violemment ? et bien Vincent Villeminot , bien sûr. Il excelle à nous fasciner avec des univers, des ambiances, des héros proches de nous. Il nous questionne sur la nature humaine : un roman noir, un polar, une aventure, une ode à la nature, la liberté. un roman qui ne laisse pas indifférent.
  • Trampoline Posté le 21 Octobre 2020
    Tom, 13 ans, en vacances avec sa sœur en Ardèche, découvre une clôture en pleine forêt au cours d’une randonnée. Une pancarte indique : « Avertissement : celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais. » Tom passe la clôture et disparait. Deux ans plus tard, sa sœur Emma, désespérée et se sentant coupable de la disparition de son frère, découvre à son tour la clôture. A l’intérieur, elle retrouve Tom. Il vit désormais au sein d’une communauté d’adolescents qui vivent nus, en harmonie avec la nature, comme des sauvages, jusqu’à l’âge adulte. Emma veut ramener son frère à la civilisation mais personne ne peut quitter prématurément la forêt, au risque de divulguer ce lieu secret, entretenu depuis des générations par les habitants du village. Une chasse à l’homme s’organise et Emma en est la proie. Un roman initiatique brut et violent sur la place de l’homme dans la nature et ses instincts primitifs, mais aussi sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Pleins de rebondissements, le personnage principal ne cesse de changer, ce qui permet d’étendre les points de vue. Le tout avec une pointe de fantastique (très légère). Décidément, les... Tom, 13 ans, en vacances avec sa sœur en Ardèche, découvre une clôture en pleine forêt au cours d’une randonnée. Une pancarte indique : « Avertissement : celui qui pénètre dans cette partie de la forêt ne reviendra jamais en arrière. Jamais. » Tom passe la clôture et disparait. Deux ans plus tard, sa sœur Emma, désespérée et se sentant coupable de la disparition de son frère, découvre à son tour la clôture. A l’intérieur, elle retrouve Tom. Il vit désormais au sein d’une communauté d’adolescents qui vivent nus, en harmonie avec la nature, comme des sauvages, jusqu’à l’âge adulte. Emma veut ramener son frère à la civilisation mais personne ne peut quitter prématurément la forêt, au risque de divulguer ce lieu secret, entretenu depuis des générations par les habitants du village. Une chasse à l’homme s’organise et Emma en est la proie. Un roman initiatique brut et violent sur la place de l’homme dans la nature et ses instincts primitifs, mais aussi sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Pleins de rebondissements, le personnage principal ne cesse de changer, ce qui permet d’étendre les points de vue. Le tout avec une pointe de fantastique (très légère). Décidément, les réflexions de Vincent Villeminot sur l'homme et la nature sont passionnantes !
    Lire la suite
    En lire moins
  • jcamille Posté le 10 Octobre 2020
    Tâche compliquée que de faire une critique de ce livre Comme des sauvage de Vincent Villeminot. Je ne reviens pas sur l'histoire et son intrigue, ni sur la très belle couverture. On commence cette histoire avec Tom et Emma dans un cadre très classique et on va s'en écarter rapidement. Les personnages défilent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. On a l'impression de suivre une course de relai et c'est peu dire tant le récit s'emballe et part dans des directions complètement inattendues. Personnellement j'y vois beaucoup de parallèle avec mon précédent de l'auteur ; Nous sommes l'étincelle ; j'y retrouve la fougue de la jeunesse, la vie dans la nature, un retour vers le primitif, vers une vie de chasseur cueilleur et une violence sous-jacente. J'y retrouve aussi le style de l'auteur, succinct, efficace et poétique à la fois mais parfois un peu surprenant. Comme pour le précédent j'ai un problème de frustration à la conclusion du livre et peut-être l'utilisation du fantastique que je trouve un peu trop facile pour la dernière pirouette mais pas pour la relation intime et fantastique avec les animaux qui est très forte et très importante tout au long du livre.
  • Manika Posté le 30 Septembre 2020
    A l'annonce du divorce de ses parents, Tom est dévasté par le fait de devoir quitté sa maison et surtout sa forêt. Pour lui changer les idées au moment du déménagement, sa soeur lui propose de venir passer 2 semaines de vacances avec son groupe d'amis. Comme il est le plus jeune il ne participe pas à toutes les sorties et préfère partir se balader dans la nature environnante. Il finira par ne pas revenir de l'une de ses ballades... C'est un sympathique roman d'aventures, à la limite du fantastique où l'on retrouve la liberté, l'état sauvage. Mené un peu comme une enquête policière par Emma qui veut à tout prix retrouvé son frère. Tom est attachant, il vit pleinement son rêve, les autres personnages ne sont pas très fouillés. Je n'ai pas trouvé cette histoire très originale même si elle est bien écrite, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lue. Le final est un peu bâclé mais laisse la part belle à l'imagination. C'est parfois un peu dur et violent et à d'autres moments assez poétique, mon avis reste malgré tout mitigé.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !