Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte : Le livre de Annet Huizing
" Le lecteur doit vivre ce que tu vis ", avait dit Lidwine. Mais qu'est-ce que je vivais au juste ? J'avais pas l'air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m'est venue. J'allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J'ai ouvert mon ordinateur portable et j'ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d'en venir à Dirkje, il faudrait d'abord que j'écrive que ma mère n'est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu'on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement. Mais où commençait le commencement ? Il était une fois une fille à Hilversum ?
 
De (auteur) : Annet Huizing
Traduit par : Myriam Bouzid
Ressources
- feuilletage_externe Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
FabtheFab
• Il y a 1 mois
Katinka Kapsteijn a treize ans, elle est orpheline de sa mère, Louise et elle vit à Hilversum avec son père, Hendrik et son petit frère, Kalle. Elle rend visite à sa voisine Lidwine qui a écrit et publié dix-neuf romans et obtenu trois prix. En échange d'aide au jardin, Katinka obtient de Lidwine des leçons d'écriture et elle commence à raconter le deuil de sa mère et l'arrivée dans la vie de son père d'une nouvelle femme, Dirkje. Quelques leçons d'écriture : - ne pas dire mais montrer - suggérer les qualités du héros par ses actions sans les nommer -, - ne pas raconter une histoire de manière linéaire - choisir un moment du récit, celui de la découverte du cadavre puis reprendre le récit avant et après -, - s'arrêter aux moments de suspense - dès que le lecteur est amené à s'interroger, il faut le laisser dans l'incertitude -, - ménager dans les dialogues les non-dits qui donnent plus de saveur au récit - il faut apprendre à écrire ce que les gens ne disent pas -, - dresser des portraits touche par touche à chaque apparition du personnage dans ce qu'il fait et ce qu'il dit et non pas en nommant ses qualités, - jouer avec l'ordre des mots dans la phrase, - mettre au cœur du récit le conflit du héros - ce qui compte, ce sont les failles, les incertitudes, les faiblesses -, - les personnages secondaires ont un rôle au regard du personnage principal sans quoi ils n'ont aucun utilité au récit - adjuvant, opposant -. - Enfin, un récit a un début et une fin et un paroxysme qui marque le changement du héros. Un livre à la fois extrêmement tendre sur le deuil et sur le sens de la vie et instructif sur la construction d'un récit romanesque à hauteur d'enfant. La mise en abyme du récit par les exercices d'écriture proposés par la romancière à la jeune fille sont délicieux.
Kevinaaaa
• Il y a 1 an
J'ai adoré ce roman ! Le début commence avec une histoire somme toute normale si on se prête au jeu convenu de la fiction. Avec, toutefois, dès le début, une accroche étonnante et donc qui fonctionne pour l'attachement au personnage principal notamment. Mais là n'est pas la prouesse de ce début sur les chapeaux de roue, c'est plutôt la suite ... D'un autre type de police on a une sorte de retour sur l'écriture ... L'auteur / narrateur (qui n'est pas vraiment l'auteur, oui, oui, ça se complique) revient sur cet incipit. Elle raconte la difficulté à l'écrire, les tergiversations pour trouver le bon mot. Et cela va être ainsi pour tout le reste. Nous suivons d'un côté "l'histoire" de cette jeune fille telle qu'elle nous la raconte et puis l'histoire de cette jeune fille en tant qu'auteur de la première histoire. Un récit cadre et un récit encadré qui se confondent tant ils sont bien mené et un livre qui semble s'écrit au fil des pages sous nos yeux ! De loin mon livre préféré de la sélection cette année-là ! Une pépite que je recommande vivement !
BooksIdyllsandFlowers
• Il y a 3 ans
Une excellente lecture. J'ai trouvé que la manière de raconter était originale. J'ai bien aimé les personnage et l'histoire. C'est un livre très touchant et je ne peux que vous le recommander. J'ai pas grand chose à dire de plus, c'est un livre assez simple sur lequel je ne peux pas vraiment élaborer. Sachez seulement que si vous vous décidez à la commencer, vous passerez un très bon moment !
mamzellecarnetO
• Il y a 3 ans
Cette héroïne de 13 ans est comme une cousine d'Anastasia, de Loïs Lowry, elle est sympathique et débrouillarde comme elle. Suivre ses aventures est une vraie partie de plaisir, en plus de tous les conseils qu'on peut grapiller pour apprendre à écrire un livre ! J'ai hâte que ma nièce le lise !
Avis des membres
Fiche technique du livre
- 
            - Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
 
- 
            - EAN
- 9782748520965
 
- 
            - Collection ou Série
- Hors collection Romans
 
- 
            - Format
- Grand format
 
- 
            - Nombre de pages
- 208
 
- 
            - Dimensions
- 220 x 150 mm
 
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,95 € Grand format 208 pages
 
               
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                      