L'archipel des animaux bannis : Le livre de Yves Grevet, Dorian Danielsen
Depuis plusieurs années, des maladies mortelles se sont transmises des animaux aux êtres humains. Les États ont pris des mesures radicales : interdiction des animaux domestiques, de l'élevage ou de la consommation de viande. Tous les animaux vivent désormais dans des " enclos de sauvagerie ", loin des populations.
Jarod, lui, ne parvient pas à oublier son chien Syrius, qu'il a dû abandonner malgré leur lien très fort. Avec son amie Nora, passionnée par les oiseaux, il décide de partir à sa recherche. Malgré les risques de mauvaises rencontres et la surveillance des drones de la police, ils s'apprêtent à vivre une expérience unique, en immersion dans une nature libre et sauvage...
De (auteur) : Yves Grevet
Illustré par : Dorian Danielsen
Avis Babelio
Bibiobu
• Il y a 1 semaine
On se retrouve aujourd’hui pour parler de ma lecture sur cette dystopie jeunesse dans un monde que je n’ose concevoir même dans mes pires cauchemars… un monde où l’homme est séparé des animaux #128561; L’univers de l’histoire se passe dans notre monde dans un futur proche (j’espère pas!) où après de multiples crises sanitaires liées à la transmission de maladies entres les animaux et les hommes, les autorités ont décidé d’interdire tout contact entre eux. Les animaux se retrouvent donc à distance des hommes, dans des « enclos à sauvagerie ». Jarod est un jeune adolescent qui vit très mal le fait d’avoir du se séparer de Syrius, son chien, alors quand Nora lui propose d’aller clandestinement dans un enclos à sauvagerie où Syrius pourrait se trouver, il n’hésite pas longtemps. Les dangers sont nombreux dans l’enclos mais la promesse de retrouver son compagnon est bien trop importante… Je n’ai pas été très séduite par la plume dans le sens où elle est à un niveau de lecture pour les jeunes adolescents et que j’avais plutôt un regard extérieur aux aventures de Jarod et Nora. Cependant, j’ai beaucoup aimé la puissance des messages véhiculés et des questions posées indirectement dans cette lecture comme par exemple la survie des Hommes sans présence animale, la gestion gouvernementale dans les crises sanitaires, la consommation de produits issus de l’élevage, la valeur de la vie humaine par rapport à la vie animale et bien d’autres encore… Bref, une aventure émouvante qui fait beaucoup réfléchir et qui pourra plaire aux amoureux des animaux #129401;
MarjorieCh
• Il y a 2 semaines
Une excellente dystopie jeunesse. Imaginez un monde où les hommes sont privés de contact avec les animaux suite à une série d'épidémies propagées par ces derniers. Jarod a du mal à se faire à l'idée que son chien, Syrius, ait été envoyé dans un "enclos de sauvagerie", là où sont enfermés tous les animaux. Avec son amie Nora, ils décident de passer plusieurs jours là-bas et de renouer avec la nature. Difficile d'imaginer une telle séparation entre hommes et animaux ! Pourtant, le monde créé par Yves Grevet est vraiment crédible et permet au lecteur de s'interroger sur le lien unissant les hommes au reste du vivant ainsi que sur la domestication des animaux et leur statut. Jarod est un adolescent timide et peu sûr de lui qui a grandi dans un contexte familial où il est constamment dévalorisé. Avec l'appui de Nora, il trouvera le courage de faire face à ses parents. Son amour pour Syrius pour lequel il s'inquiète est extrêmement touchant : il a besoin d'être sûr que son chien va bien et s'est adapté à "l'enclos de sauvagerie". Nora est une jeune fille solaire, idéaliste et volontaire. Fille de militants, c'est une amoureuse de la Nature et du vivant qui rêve d'entendre à nouveau des oiseaux chanter et de voir des loups. Tous les deux vont vivre une grande aventure dans "l'enclos de sauvagerie", découvrant là-bas plusieurs groupes vivant en marge de la société (scientifiques, propriétaires de chiens, gangs, chasseurs...), les amenant à s'interroger sur leur monde et son contexte politique. Tous deux vont sortir grandis de cette parenthèse au plus près des animaux. Leur histoire d'amour naissante, vraiment mignonne et touchante, apporte de jolis moments de douceur au récit. Si vous aimez les récits d'apprentissage et d'émancipation sur fond de dystopie : foncez découvrir "L'archipel des animaux bannis".
LivresdAvril
• Il y a 4 semaines
Mon fils et moi sommes fans d'Yves Grevet et nous avons été très heureux d'avoir l'occasion de découvrir son nouveau roman en avant-première. Merci aux éditions Syros pour ce chouette cadeau ! Nous avons retrouvé les éléments qui nous avaient séduits dans ses livres précédents : des personnages jeunes auxquels s'identifier facilement, des enjeux de société forts et de l'action dans un contexte d'anticipation. Ici, l'auteur s'empare de l'expérience de la crise sanitaire et la pousse à son paroxysme. Et si les animaux avaient été à l'origine de la transmission de plusieurs virus mortels pour l'homme et que le gouvernement avait décidé de les isoler ? Ce point de départ nous a beaucoup intéressés et nous étions très curieux de découvrir où Yves Grevet allait nous emmener. Les personnages nous ont beaucoup plu, tout comme le contexte, les péripéties et la réflexion sur le rôle des animaux dans nos vies, comme compagnons mais aussi comme nourriture. Car plus de contact avec les animaux signifie aussi un régime vegan strict. Nous avons aimé suivre Jarod à la recherche de son chien, les rencontres qu'il fait et son évolution. Yves Grevet fait confiance à l'intelligence de ses lecteurs et se garde bien de leur donner des leçons. C'est très agréable et nous avons passé un excellent moment de lecture partagée.
LudivineBon
• Il y a 1 mois
Et si nos meilleurs amis étaient bannis ? Interdiction de posséder un animal de compagnie ! Purement et simplement. Impossible ? Pas si sûr. C’est le triste constat que nous propose l’auteur. Les maladies ont proliféré au point d’en arriver au bannissement de nos fidèles compagnons. Ils ne sont pas éliminés, fort heureusement, mais ceux qui ne sont pas porteurs de maladie sont remis en liberté et enfermés dans des enclos. Des îlots qui forment un archipel terrestre. Les chiens tentent de s’adapter et survivre au milieu de leurs semblables et des autres animaux. Si les humains n’ont plus le droit de posséder un animal sous peine de sévères sanctions, il n’est pas empêché de penser à eux. C’est ce que Jarod s’efforce de faire. Syrius lui manque. C’était le chien de la famille mais c’est lui qui souffre. Nora, une jeune fille qui elle aussi a perdu son chien est dans le même état. Elle est partagée entre la connaissance des faits et l’envie de retrouver son chien. Elle n’aura pas de chance. Mais Jarod garde espoir. Un moyen de retrouver Syrius ? Aller directement dans un enclos ! Mais, c’est bien sûr interdit. Nora et Jarod vont toutefois réussir à convaincre leurs parents de les laisser partir. Une aventure de deux semaines vers l’inconnu. Les deux jeunes vont se découvrir, s’apprécier, faire de belles rencontres, se souvenir que l’homme aime à faire du mal à ses semblables et aux animaux, mais ils en sortiront grandis et bien plus proches. Syrius sera-t-il au rendez-vous ? Une aventure et un roman engagés autour de nos proches compagnons. Et si cela arrivait ? Une plongée dans l’inconnu autour de ses deux jeunes volontaires et inquiets. C’est bien écrit, le récit offre une vision ni parfaite ni trop sombre. Un juste équilibre qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes en quête de changements.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782748539011
-
- Collection ou Série
- Hors collection Romans
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 222 x 152 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,95 € Grand format 320 pages