RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Crises extrêmes

            La Découverte
            EAN : 9782707149800
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 155 x 240 mm
            Crises extrêmes
            Face aux massacres, aux guerres civiles et aux génocides

            , ,

            Collection : Recherches
            Date de parution : 26/10/2006

            États, parlements et organisations internationales, médias, écrivains, ONG etc. Une analyse inédite de toutes les réponses possibles aux grandes crises humanitaires de l'histoire contemporaine.

            Aux crises extrêmes, qui mettent en péril l'existence de groupes humains entiers, répondent des actes (interventions militaires, assistance humanitaire…) et des discours (mobilisations, appels, textes de journalistes ou de commissions d'enquêtes, travaux universitaires…). Cet ouvrage retrace comment de telles crises deviennent objets de connaissance, de controverses et d'actions. Les études...

            Aux crises extrêmes, qui mettent en péril l'existence de groupes humains entiers, répondent des actes (interventions militaires, assistance humanitaire…) et des discours (mobilisations, appels, textes de journalistes ou de commissions d'enquêtes, travaux universitaires…). Cet ouvrage retrace comment de telles crises deviennent objets de connaissance, de controverses et d'actions. Les études de cas réunies ici — correspondant essentiellement aux années d'après-guerre froide, et plus particulièrement aux années 1990 (Rwanda, Colombie, Bosnie-Herzégovine…) — montrent comment les concurrences, conflits ou simples différences d'approche entre médias, écrivains, ONG, États, parlements et organisations internationales, multiplient les énonciations de vérités. Descriptions et controverses sont analysées afin de restituer leurs méthodes d'établissement des faits, en lisant de manière critique les récits produits, en recherchant les finalités pratiques auxquelles ces récits sont liés, en retraçant les généalogies des qualifications de violences. Parce que les controverses occupent une place importante dans le débat public, cet ouvrage restitue l'implication d'une pluralité d'intervenants et d'observateurs. Quels schèmes de perception interviennent régulièrement pour façonner les récits de crises extrêmes ? Comment, avec leurs passions et leurs intérêts investis dans ces controverses, les acteurs introduisent-ils (ou non) un impératif de vérité, des principes de réalité ?

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707149800
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            28.40 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « ... cet ouvrage collectif s'interroge moins sur la genèse des violences ayant mis en péril l'existence des groupes humains entiers que sur les discours et controverses les ayant accompagnées ou suivies.  »
            L'HUMANITÉ

            « Le récit journalistique, judiciare, universitaire, onusien ou associatif est examiné au travers des événements les plus dramatiques de ces quinze dernières années: Balkans, Afrique des Grands Lacs, Proche-Orient. Les récits des victimes et la manière dont ils ont été reçus sont tout aussi minutieusement analysés. Cet ouvrage apporte une utile contribution à une irénologie (la science de la paix) naissante. »
            ALTERNATIVES INTERNATIONALES

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !