Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Dans mon sang, la grenade
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 22/02/2024
Éditeurs :
L'Archipel
Nouveauté

Dans mon sang, la grenade

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 22/02/2024
« Chères lectrices et chers lecteurs, Vous entrez dans la rue des Écoles sans écoles. J’ai hâte que vous y rencontriez Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie. Puissent-elles vous donner envie de gouter des pierogi, d’appeler votre meilleure amie ou de squatter la zone des arrivées d’un aéroport.
Mais j’espère surtout qu’elles vous aideront à oublier la charge du quotidien et à profiter de ce moment que vous vous offrez.
Belle lecture. » Léa
 
Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.
Cinq mois plus...
Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue...
Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu’elles montrent et ce qu’elles camouflent. Jusqu’au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d’amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l’homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d’elles à cet homme ? Et s’il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809849196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782809849196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yoshieuse 11/04/2024
    Un livre à la Desperate Housewives ! Le livre est facile à lire, bien écrit . On plonge facilement dans l'histoire des personnages et dans leur univers. Une histoire qui nous plonge dans le passé flou d'un personnage et la naissance d'une amitié pour ses 4 filles.
  • AurCeleste 07/04/2024
    Une amitié peut-elle résister face à des secrets mis au grand jour? ~ C’est l’histoire de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie, quatre femmes amies depuis longtemps ou peu … chaque chapitre nous raconte l’histoire sous le regard de l’une d’entre elles. On va vite s’apercevoir que Pierre, le mari de Pélaguie est un élément marquant dans la vie de chacune, en bien ou en mal… la lecture nous dévoile cela progressivement. ~ C’est très intéressant de rentrer dans la vie de chacune… elles sont toutes remplies de secrets et ce n’est pas facile de garder pour soi des choses… évidemment au plus les personnes se rapprochent, au plus les secrets peuvent être dévoilés… et c’est là toute la subtilité du titre du livre !!!! ~ Les chapitres sont plutôt courts, l’écriture est fine et fluide. Première lecture pour moi de cette actrice et j’ai bien aimé.
  • souleverlesmots 02/04/2024
    Un contemporain aux allures de Desperate Housewives ! Vous ne pourrez pas ne pas y penser. Entre les commérages, l’amitié qui se lit entre ses voisines et les caricatures des personnages… La rue des Écoles était le quartier Wisteria Lane! Bien évidemment, si ce contemporain frôle légèrement (je dis bien « légèrement »), le thriller domestique, (chose qui au passage m’a plu ici), des sujets importants sont mis en lumière. Par le biais de ce roman choral, Léa Volene met en scène ces quatre femmes qui vivent et traversent différentes étapes de leur vie. Cela peut concerner leur couple, leur divorce ou encore leur passé enfoui. Et dans chaque cas, leur secret tourne autour d’un homme. Si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, par manque « d’expérience » sur les sujets choisis, je pense que le roman parlera à beaucoup de femmes. Ce qu'il faut retenir : "Eduquons nos filles. Mais éduquons aussi nos fils."
  • benemlire 31/03/2024
    Quatre femmes, quatre vies différentes. Mais un seul point commun. Il y a la célibattante Maëlle, la future maman Noemie, la maman solo Ania et la Bree Van der Kamp, Pélaguie. Si au début, c'est plutôt la méfiance et la retenue qui caractérisent leurs relations, bien vite, c'est une profonde amitié, sincère, qui va les lier. Mais, on sent qu'il a une tension sous-jacente, qu'il a un pépin dans l'engrenage, que la goupille est sur le point d'être ôtée et que la grenade va exploser. Quelles en seront les conséquences ? À vous de les découvrir en lisant ce livre choral, ou chaque chapitre laisse la parole à ces femmes, où l'on recueille leurs états d'âme et leurs pensées. On ressent les pressions qu'elles subissent au quotidien via les diktats de la société patriarcale, du manque de considération pour leurs personnes, des blessures morales et physiques qu'elles endurent mais aussi de leur dépendance affective, du besoin d'être reconnues et aimées. Les sujets sont certes lourds mais portés par une plume fluide, simple et empreinte de bienveillance, qui fait de l'ensemble un écrit fin et percutant. C'est un hommage à la sororité, à la solidarité et à l'amitié féminine. Ça montre la complexité aussi de la psychologie féminine, l'emprise qu'ont les vieux conditionnements sur notre comportement, et sur l'image dont veut renvoyer aux autres, alors que la réalité à l'intérieur est tout autre. C'est juste, c'est réaliste, c'est terriblement d'actualité, et c'est porté avec brio. Merci Léa Voléne pour ce roman engagé. Merci aux Éditions L'Archipel et à @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette plume et ce message. On est peut être pas des princesses Disney, mais on n'a pas à subir les assauts des "Gaston" . Quatre femmes, quatre vies différentes. Mais un seul point commun. Il y a la célibattante Maëlle, la future maman Noemie, la maman solo Ania et la Bree Van der Kamp, Pélaguie. Si au début, c'est plutôt la méfiance et la retenue qui caractérisent leurs relations, bien vite, c'est une profonde amitié, sincère, qui va les lier. Mais, on sent qu'il a une tension sous-jacente, qu'il a un pépin dans l'engrenage, que la goupille est sur le point d'être ôtée et que la grenade va exploser. Quelles en seront les conséquences ? À vous de les découvrir en lisant ce livre choral, ou chaque chapitre laisse la parole à ces femmes, où l'on recueille leurs états d'âme et leurs pensées. On ressent les pressions qu'elles subissent au quotidien via les diktats de la société patriarcale, du manque de considération pour leurs personnes, des blessures morales et physiques qu'elles endurent mais aussi de leur dépendance affective, du besoin d'être reconnues et aimées. Les sujets sont certes lourds mais portés par une plume fluide, simple et empreinte de bienveillance, qui fait de l'ensemble un écrit fin et percutant. C'est un hommage à la sororité, à la solidarité et à l'amitié féminine. Ça montre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathouLoveBooks 27/03/2024
    J’ai acheté ce livre et l’ai commencé dès le jour de sa sortie, en lisant la quatrième de couverture en diagonale, attirée par ce titre et sa couverture 😍. Et ce fut une très bonne lecture. C’est un roman choral qui tourne autour de quatre femmes complètement différentes, seul point commun, la rue où elles habitent. Les amitiés vont se lier, les langues se délier et les secrets se révéler … Pour moi c’est un subtil mélange entre Desperate Housewives et Petits secrets, grands mensonges. J’ai énormément accroché avec la plume de Léa et je compte bien lire Motus et cœurs cousus 🙈.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !