Dans cette vie et la suivante : Le livre de Léa Volène

Grand format

L'Archipel

1 personne a réagi

Léonie apprend qu'elle est rayée de la sécurité sociale car elle est déclarée morte. Une erreur qui tombe mal dans la vie de cette trentenaire qui peine à surmonter une rupture amoureuse. Elle va découvrir que d'autres personnes sont confrontées au même problème et se lier d'amitié à deux d'entre eux. Ils vont s'entraider pour ce retour à la vie...

" Tu es morte.
- Quand tu dis morte, tu veux dire quoi exactement ? "
C'est en se rendant chez son médecin que Léonie apprend sa mort administrative. Aux yeux de la société, elle n'existe plus. En pleine période de deuil amoureux, Léonie ne s'imaginait pas vivre pire. Et pourtant...
Alors qu'elle se confie à Alma, serveuse dans son salon de thé préféré, elle découvre l'existence d'un groupe de soutien : l' " Association des morts toujours vivants ".
À ces groupes de parole, elle retrouve Alma et fait la connaissance de Guy, plus à l'aise dans la réparation d'objets électriques que dans les relations sociales.
Entre recherche de soi, dépassement de ses peurs et connaissance de l'autre, Léonie, Alma et Guy s'entraideront pour revenir à la vie.

De (auteur) : Léa Volène

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"À la fois poignant et lumineux, ce récit va au plus profonds des blessures invisibles et prouve la force du collectif. Une lecture qui touche en plein cœur et qui rappelle qu'avec les bonnes personnes à nos côtés, la vie peut toujours renaître."
Leslecturesdepau
Un roman décalé et touchant sur le vide existentiel, les ruptures, et l'envie de recommencer... autrement.
Vu !

Avis Babelio

Les_lectures_de_juliie

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Lors d'une visite chez son médecin, qui est aussi son cousin, Léonie apprend qu'elle est morte. Pensant d'abord à une mauvaise blague de son cousin, elle n'y crois pas et pourtant son dossier montre bien qu'elle déclaré morte. Léonie qui traverse un deuil amoureux, ne pensait pas pouvoir tomber plus bas. C'est en discutant avec Alma, serveuse dans le salon de thè où elle a ses habitudes, que celle-ci va lui proposer de rejoindre un groupe de soutien "Association des morts toujours vivants". Lorsque sa patronne apprend son nouveau statut, elle impose à Léonie des congés forcés, même sous l'insistance de Neïla, sa collègue au tempérament de feu, sa patronne ne change pas d'avis... Après moulte hésitations, elle se décide enfin à se rendre à une réunion. Sur place, elle va retrouver Alma et faire la connaissance de Guy. Au premier abord, celui-ci a l'air peu intéressé par les échanges et préfère réparer diverses objets. Entre Alma, Guy et Léonie, une relation amicale va se développer et ensemble ils vont trouver les clés pour avancer, se reconstruire et dépasser leurs peurs. --- J'ai tout de suite été attiré par le sujet de la mort administrative. Je trouvais intéressant d'en savoir plus sur ce sujet et j'étais curieuse de voir comment il serait traité. Malheureusement, je ressors plutôt mitigée de cette lecture. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais le sujet de la mort administrative est très vite relégué au second plan. Il sert avant tout d’élément déclencheur permettant de s'orienter ensuite vers une histoire de nouveau départ et de reconstruction. J'ai néanmoins apprécié de retrouver la plume douce et fluide de l'auteure et d'assister à l'évolution de chacun des personnages au fil des pages. Les personnages sont attachants et haut en couleur, ils m'on tantôt fait rire et tantôt émue. Un roman qui, malgré quelques longueurs et un sujet de fond un peu éclipsé, réussit à transmettre un joli message d’espoir et de résilience.

Signaler

LesLecturesdeNo

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Lors d'un passage en bibliothèque, j'ai choisi ce roman, intriguée par le sujet de la mort administrative. J'en profitais par la même occasion pour laisser une seconde chance à la plume de l'auteure pour laquelle j'étais ressortie mitigée de ma lecture de #119872;#119900;#119905;#119906;#119904; #119890;#119905; #119862;œ#119906;#119903;#119904; #119888;#119900;#119906;#119904;#119906;#119904; avant de peut-être la rencontrer le week-end prochain lors d'un salon proche de chez moi. Dans ce roman, on va suivre Léonie, jeune femme traversant un passage difficile suite à sa séparation avec son amour de toujours. Lors d'une visite chez son médecin, qui est aussi son cousin, celle-ci apprend qu'elle est déclarée morte par la sécurité sociale ! Son cousin n'étant pas une blague près, Léonie refuse de le croire le temps qu'elle n'a pas vu la nouvelle de ses propres yeux ! Mais c'est la vérité ! Alors qu'elle se réconforte dans son salon de thé préféré, elle se confie à la serveuse, Alma, qui lui glisse la carte de visite de l'Association des Morts toujours Vivants. C'est alors la rencontre avec celle qui deviendra bien plus qu'une amie pour Léonie, mais aussi avec Guy, un monsieur qui la touchera profondément. On part alors dans un road-trip avec la mission de se connaître et de revivre. Même si la plume de l'auteure reste agréable à lire malgré quelques longueurs ici et là, je suis passée à côté de l'histoire. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, ni ressentir des émotions face à ce qu'ils vivent alors que ce chemin sera aussi celui de la résilience. Je regrette énormément que le sujet principal passe très vite au second plan, j'avais choisi ce livre pour le thème et j'aurais tellement aimé suivre le véritable combat mené par les gens qui vivent cette situation. #128477; Mort administrative - Deuil - Acceptation - Amitié

Signaler

Jen_bouquine

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'enthousiasme, intriguée par le sujet original de la mort administrative, ou quand quelqu'un est, par erreur, déclaré décédé par une administration. C'est ce qui arrive à Léonie et qui va mettre sur son chemin deux autres personnes décédées mais bien vivantes, Alma et Guy. Ensemble, ils vont se livrer, surmonter leurs douleurs et tenter de revenir à la vie. Un parallèle tout trouvé face aux épreuves qui peuvent tuer à petit feu, une jolie métaphore qui m'a réellement séduite. J'ai trouvé cette histoire très jolie et l'idée chargée de poésie. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a manqué mais du coup j'ai eu un peu de mal à avancer. Je suis déçue de ne pas avoir apprécié cette lecture à sa juste valeur. Je suppose que ce n'était pas le moment parce que je n'ai pas beaucoup de critiques à formuler, juste qu'il m'a manqué un petit truc en plus pour susciter mon intérêt, un feeling que je n'ai pas eu. Ça ne m'empêchera pas de relire l'autrice qui a déjà réussi à me captiver par le passé. J'espère que vous ne passerez pas à côté de ce joli roman comme ce fut mon cas car il mérite de trouver son lectorat.

Signaler

Juliette_lovesBooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

L'été dernier, j'ai eu la chance de lire en avant première le manuscrit de mon amie Léa. Elle voulait s'assurer de l'exactitude et du réalisme de certains passages "policiers". Évidemment ce fut, avec un plaisir non dissimulé, que j'ai découvert un roman à la fois drôle, décalé et profondément humain, qui parle de mort administrative, de renaissance personnelle… et d’amitiés improbables. Léonie est morte. Enfin… officiellement. Une absurdité administrative qui la raye de tous les registres. Elle n’existe plus. Une métaphore parfaite pour illustrer cet état de flottement qu’elle traverse après une rupture difficile. Et c’est dans ce flou qu’elle va croiser la route d’Alma, serveuse solaire, et de Guy, électron libre un peu paumé mais attendrissant. Tous trois vont former un trio bancal mais bouleversant, qui va se serrer les coudes pour tenter de revenir à la vie. J’ai été touchée par cette histoire qui mêle légèreté et profondeur avec beaucoup d’équilibre. Il y a de la tendresse, de la fantaisie, des dialogues qui font sourire et des scènes qui touchent droit au cœur. Léa Volène parle de solitude, de reconstruction, de liens qui se créent quand tout semble foutu — et surtout de cette résilience qui sommeille en chacun de nous. Ce roman, c’est une ode à la seconde chance. Celle qu’on ne voit pas toujours arriver, celle qui passe parfois par des chemins inattendus. Un récit qui fait du bien, sans jamais tomber dans le cliché ou la mièvrerie. Une coup de cœur, plein d’émotions et d’humanité, porté par la plume si singulière et tendre de Léa. À lire quand on a besoin de croire que, même au fond du trou, il y a toujours une lumière quelque part.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782809851823
  • Collection ou Série
    roman
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Léa Volène

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 300 pages