Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258193680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 376
Format : 140 x 225 mm
Des baisers parfum tabac
Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 10/09/2020
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Des baisers parfum tabac

Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 10/09/2020
Rentrée littéraire 2020

« Mon père, James Witherspoon, est bigame. »
C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien... C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un... C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l’autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L’une sait, l’autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, on assiste à la naissance d’une amitié vouée à exploser.

À travers la stupéfiante histoire de la mystification d’un homme, de la complicité d’une famille et de deux sœurs, chacune tentant de trouver sa voie, Tayari Jones signe un texte éblouissant d'humanité. Si la colère, la jalousie et l’amertume hantent les pages de ce roman, elles débordent surtout d’amour. Ici pas de gagnants, juste des survivants, et un inoubliable portrait de famille sur trois générations, qui devient, au fil des ramifications, celui de tous les Noirs d'Amérique...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258193680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 376
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus

Ils en parlent

« Un roman subtil, riche et passionnant. »
Aurélie Janssens / Librairie Page et Plume

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • adrianalitdeslivres Posté le 20 Avril 2022
    "Mon père, James Witherspoon, est bigame." À partir de là commence l'histoire déchirante et complexe de deux familles liées par les mensonges d'un père. Deux épouses, deux filles, deux familles. Alors qu'une famille est consciente de sa situation, l'autre reste dans l'ignorance. J'ai personnellement passé tout le roman à essayer de déterminer quelle vie serait la meilleure. Vivre dans une ignorance béate ou dans une vérité douloureuse. Le roman est divisé en deux parties avec deux voix narratives très distinctes : la première moitié suit Dana, la fille qui grandit en sachant qu'elle fait partie d'une famille secrète, tandis que la seconde suit Chaurisse, la fille légitime, qui ne le sait pas. Lorsque les deux sœurs se rencontrent et se lient d'amitié, cela a des conséquences irréversibles pour tout le monde. Deux filles, deux mères, un père, une vérité...tout explose! Tayari Jones écrit de façon sensible et suscite habilement la sympathie pour tous les personnages malgré leurs défauts. Ce fut une lecture agréable et intéressante sur les relations familiales et le désordre de la vie. La faiblesse de ce livre pour moi était... "Mon père, James Witherspoon, est bigame." À partir de là commence l'histoire déchirante et complexe de deux familles liées par les mensonges d'un père. Deux épouses, deux filles, deux familles. Alors qu'une famille est consciente de sa situation, l'autre reste dans l'ignorance. J'ai personnellement passé tout le roman à essayer de déterminer quelle vie serait la meilleure. Vivre dans une ignorance béate ou dans une vérité douloureuse. Le roman est divisé en deux parties avec deux voix narratives très distinctes : la première moitié suit Dana, la fille qui grandit en sachant qu'elle fait partie d'une famille secrète, tandis que la seconde suit Chaurisse, la fille légitime, qui ne le sait pas. Lorsque les deux sœurs se rencontrent et se lient d'amitié, cela a des conséquences irréversibles pour tout le monde. Deux filles, deux mères, un père, une vérité...tout explose! Tayari Jones écrit de façon sensible et suscite habilement la sympathie pour tous les personnages malgré leurs défauts. Ce fut une lecture agréable et intéressante sur les relations familiales et le désordre de la vie. La faiblesse de ce livre pour moi était le rythme. La première partie semblait parfois traîner en longueur et la fin était trop précipitée. En particulier, le livre se termine par un saut dans le temps qui, pour être honnête, m'a semblé être un peu une échappatoire. Malgré tout, c'est une lecture très agréable !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sevlipp Posté le 7 Décembre 2021
    Quel roman intelligent et sensible. Un homme égoïste, bigame, qui cache sa seconde famille, affecte la vie de ceux qui l'entourent. L'histoire sera racontée alternativement par le point de vue de Dana, la fille cachée puis par celui de Chaurisse, la légitime, celle qui ignore tout de sa demi-sœur. C'est une histoire complexe faite de non-dit, de secrets, de douleurs et d’abnégation mais racontée avec une grande simplicité à travers les yeux des deux enfants, les premières victimes de ce secret. Il est question de reconnaissance, de besoin d'amour, de lâcheté, de quête d'identité et de silence. Même si la violence ne résout rien, j'aurais bien donné une paire de claque au père. La tension monte, les mères et les filles vont-elles finir par se croiser ? La vérité éclatera t'elle ? Quelles en seront les conséquences ? L'écriture est d'une grande fluidité et sensibilité. Ce roman est excellent.
  • Cassy Posté le 9 Octobre 2021
    Dana et Chaurisse sont deux jeunes filles qui partagent le même père mais, seule Dana le sait. En effet, James Whiterspoon est bigame et Dana est sa fille illégitime. Nous suivons son adolescence, ponctuée de visites hebdomadaires de son père, celui dont elle n’a pas le droit de parler à l’école et à ses proches. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Dana, la fille de l’ombre et pour sa mère, qui travaille dur à l’hôpital pour élever sa fille convenablement. Elles savent tout de Chaurisse et sa mère qui elles, ne connaissent pas leur existence. Le récit se poursuit du point de vue de Chaurisse qui nous narre son histoire et celle de sa mère. On se rend finalement compte qu’elles ne sont pas forcément plus heureuses que Dana et sa mère. Des baisers parfum tabac est un récit qui m’a profondément touchée. Ces deux filles n’ont rien fait, pourtant, elles vont payer cher les frasques de leur père et son tissu de mensonges. Comment se construire et devenir adulte avec un tel poids sur les épaules ? Un texte fort et profond sur une thématique dont on parle peu et qui, pourtant, doit concerner de trop nombreuses familles…
  • lilietalia Posté le 9 Octobre 2021
    Chaurisse et Dana sont soeurs. Dana connaît l'existence de Chaurisse car sa vie dépend de la sienne. En revanche, Chaurisse ignore tout de Dana. De la bigamie de leur père et de ses secrets, voilà de quoi il est question. Dana va tenter de se rapprocher de sa sœur, parviendra t elle à garder ce lourd secret qui pourrait bouleverser le déjà fragile équilibre familial ?
  • Sophie_Bazar Posté le 23 Septembre 2021
    Dana vit avec sa mère Gwendolyn à Atlanta et ne voit son père James qu'en pointillés, car il vit avec sa "vraie" famille, la légitime. De l'enfance à l'adolescence, elle vit de plus en plus mal d'être le "secret" et de toujours devoir passer en second derrière une demi-sœur qui a le même âge qu'elle. Évidemment, la tentation est grande de franchir la ligne et de se rapprocher de cette autre famille... L'histoire nous est racontée de deux points de vue, tour à tour celui de chaque sœur : alors que Chaurisse et sa mère Laverne ignorent tout de la double vie de James, Dana ne peut s'empêcher de les jalouser et de trouver sa situation tellement injuste, en dépit de l'amour qu'elle porte à son père et de la manière dont l'oncle Raleigh, personnage à la fois touchant et ambigu, arrondit les angles depuis toujours. Si sa colère reste feutrée, elle imprègne forcément sa vie et chacun des événements marquant sa vie d'adolescente - pourtant, on sait qu'il adviendra forcément un moment où le poids du mensonge deviendra insupportable à porter davantage et risquera de provoquer un beau gâchis. L'auteure est tendre avec ses personnages, ces deux sœurs qui ne se... Dana vit avec sa mère Gwendolyn à Atlanta et ne voit son père James qu'en pointillés, car il vit avec sa "vraie" famille, la légitime. De l'enfance à l'adolescence, elle vit de plus en plus mal d'être le "secret" et de toujours devoir passer en second derrière une demi-sœur qui a le même âge qu'elle. Évidemment, la tentation est grande de franchir la ligne et de se rapprocher de cette autre famille... L'histoire nous est racontée de deux points de vue, tour à tour celui de chaque sœur : alors que Chaurisse et sa mère Laverne ignorent tout de la double vie de James, Dana ne peut s'empêcher de les jalouser et de trouver sa situation tellement injuste, en dépit de l'amour qu'elle porte à son père et de la manière dont l'oncle Raleigh, personnage à la fois touchant et ambigu, arrondit les angles depuis toujours. Si sa colère reste feutrée, elle imprègne forcément sa vie et chacun des événements marquant sa vie d'adolescente - pourtant, on sait qu'il adviendra forcément un moment où le poids du mensonge deviendra insupportable à porter davantage et risquera de provoquer un beau gâchis. L'auteure est tendre avec ses personnages, ces deux sœurs qui ne se ressemblent pas mais pourraient tellement bien s'entendre, et surtout elle n'émet jamais de jugement hostile envers ce père bigame inconséquent qui a épousé une femme par dignité, une autre par amour, et qui assume plus ou moins ses responsabilités envers ses deux filles. C'est un roman très juste et émouvant sur le besoin de reconnaissance indispensable pour se construire et grandir.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : les romans étrangers se dévoilent

    Elle arrive, elle est là, la rentrée littéraire 2020. Cette année, elle est marquée par un nombre important de romans qui interrogent le monde et notre société. Des histoires intenses, fascinantes, qui osent dévier et surprendre. Découvrez les romans qui composent la rentrée littéraire de nos éditeurs, côté domaine étranger.

    Bonne lecture !

    Lire l'article