Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258193680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 376
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté

Des baisers parfum tabac

Karine LALECHÈRE (Traducteur)
Date de parution : 10/09/2020
Rentrée littéraire 2020

« Mon père, James Witherspoon, est bigame. »
C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un... C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l’autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L’une sait, l’autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, on assiste à la naissance d’une amitié vouée à exploser.

À travers la stupéfiante histoire de la mystification d’un homme, de la complicité d’une famille et de deux sœurs, chacune tentant de trouver sa voie, Tayari Jones signe un texte éblouissant d'humanité. Si la colère, la jalousie et l’amertume hantent les pages de ce roman, elles débordent surtout d’amour. Ici pas de gagnants, juste des survivants, et un inoubliable portrait de famille sur trois générations, qui devient, au fil des ramifications, celui de tous les Noirs d'Amérique...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258193680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 376
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« […] Tayari Jones signe un roman émouvant ; l’histoire de cette famille plurielle, aux personnages imparfaits mais profondément authentiques. »
Métro (Belgique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alextoutsimplement Posté le 9 Juillet 2020
    J'avais lu le premier roman de cette auteure et l'avais beaucoup apprécié. il en a été de même pour celui là. Une écriture fluide, agréable parfois j'aurai aimé un peu de plus de complexité dans cette dernière mais je me suis laissée porter par cette histoire de familles au pluriel. J'ai beaucoup aimé le sujet et son traitement. J'ai également aimé les personnages secondaires pas si secondaires que cela. Merci au prix fnac de m'avoir donné l'occasion de lire ce roman dans le cadre de leur prix, roman qui sortira à la rentrée de septembre.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : les romans étrangers se dévoilent

    Elle arrive, elle est là, la rentrée littéraire 2020. Cette année, elle est marquée par un nombre important de romans qui interrogent le monde et notre société. Des histoires intenses, fascinantes, qui osent dévier et surprendre. Découvrez les romans qui composent la rentrée littéraire de nos éditeurs, côté domaine étranger.

    Bonne lecture !

    Lire l'article