« […] Tayari Jones signe un roman émouvant ; l’histoire de cette famille plurielle, aux personnages imparfaits mais profondément authentiques. »
Métro (Belgique)
« Il est des romans qui nous accrochent dès la première phrase. C'est bien le cas de celui-ci, qui nous enchaîne dans les méandres psychologiques de deux jeunes filles que tout oppose. [...] L'exploration psychologique des jeunes filles et la mécanique implacable de l'écriture de Tayari Jones nous fait tourner les pages pour toujours en savoir plus et aller plus loin... Efficace et vertigineux ! »
Bernadette de Labarthe / Librairie La Procure de Rouen
« À nouveau, Tayari Jones décrit la classe moyenne noire du Sud des États-Unis. Mais il s'agit surtout de faire le portrait de ces femmes qui se retrouvent à la merci des conventions et des hommes. Deux jeunes filles qui, à défaut d'être sœurs, auront été meilleures ennemies. »
Marie-Laure Turoche / Librairie Coiffard
"On aime ce portrait de famille tissé d’amour, d’amertume et de jalousie, au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta."
Cosmopolitan
« Un magnifique conte sur l'amour et l'identité. (...) Cette saga familiale bien spéciale touche en plein cœur, prouvant que la complexité règne dans le domaine de l'amour »
Clémentine D. / Furet du Nord Villeneuve dAscq
"La romancière afro-américaine a un ton et ce n’est pas donné à tout le monde. Elle esquive tout pathos, préférant aller droit au but. Et raconte la famille, la parentalité, l’adolescence, les secrets qu’on ne veut plus garder pour soi, avec une drôlerie mêlée de mélancolie."
Le Figaro Littéraire
« Deux familles pour un seul homme, deux femmes qui ne se croisent jamais, deux filles du même âge, un ami qui garde le secret, une vie cloisonnée, un parfum de tabac, un très beau roman. »
Florence Guillermo / Decitre La Part-Dieu
« Je me régale à la lecture de Des Baisers parfum tabac de Tayari Jones. »
Séverine Aumont-Sanz / Librairie Volte Pages
« C'est un roman qui ne laisse pas indifférent, qui fait réfléchir sur la vie. Est-ce qu'on connaît vraiment les gens qu'on côtoie au quotidien... »
Sandrine Dantard / Fnac de Grenoble
« C’est un roman très émouvant, un portrait de famille dans lequel s’entremêlent rancœur, jalousie mais aussi beaucoup d’amour. »
Fnac de Quimper
« Un livre sur la bigamie, mais pas que : des personnages ‘‘gris’’ qui prennent et perdent des couleurs au fil des pages. […] Halletant ! »
Caroline Drapier / Librairie des Fables
« Cette saga familiale bien spéciale touche en plein cœur ! »
Clémentine / Furet du Nord Lille
« Un roman élégant, rude parfois, mais sans violence, sur les maladresses de l’amour et sur la quête de soi, avec des personnages irrésistiblement attachants. C’est une très belle réflexion sur les choix que l’on fait dans sa vie et leurs implications. »
Librairie Page5