Un mariage américain : Le livre de Tayari Jones

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un an et demi de bonheur... Roy et Celestial sont ce couple typique de la bourgeoisie afro-américaine d'Atlanta : un mari ambitieux, vissé à son ordinateur portable, et une épouse artiste, à l'aube d'une belle carrière.
Il a suffi d'une méprise, d'une tragique méprise, pour que le rêve se brise en morceaux. Du mauvais endroit au mauvais moment. De la mauvaise couleur de peau.
Injustement accusé de viol, Roy se voit condamné à douze ans de prison. Comment survivre à une vie volée ? Comment nourrir un amour que les murs, l'amertume et le temps corrompent à petit feu ? Et comment croire encore – pour le meilleur ou pour le pire – au rêve américain ?



Lauréat du Women's Prize for Fiction 2019

De (auteur) : Tayari Jones
Traduit par : Karine Lalechère

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Plus qu'une critique du système judiciaire américain, c'est la chronique captivante d'un mariage. "
Biba
" La force de son roman consiste à montrer comment le social sans cesse bouscule l'intime, comment la réalité politique, culturelle, judiciaire interfère avec les sentiments. "
America
" Un roman fort réussi, souvent drôle, et parfois poignant. "
" Best-seller aux États-Unis, Un mariage américain n'est pas seulement une variation contemporaine sur le thème de l'épouse, du mari et de l'amant : c'est aussi une critique des préjugés raciaux de la justice américaine et une radiographie de l'état d'esprit de la classe moyenne noire, ce qui explique pourquoi Barack Obama l'a inclus dans sa traditionnelle Wish list littéraire. "
Le nouveau magazine littéraire
" Un mariage américain, best-seller, a traversé l'Atlantique auréolé du Woman's Prize 2019 et de critiques dithyrambiques de la presse et de personnalités comme Barack Obama et Oprah Winfrey. Il mérite amplement toutes ces louanges. "
Jeune Afrique
" Multipliant les points de vue et les modes de narration, Un mariage américain est une exploration nuancée et profondément humaine d'un amour malmené. C'est aussi le portrait d'une société américaine rongée par le racisme croqué par un écrivain de talent. "
Terre des livres
" À force de densité, on a l'impression que ces êtres de fiction s'affranchissent de leur créatrice, prennent spontanément leur destinée en main, au gré d'un récit choral. "
Les Échos

Avis Babelio

Laure_dl

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

C’était une lecture très frustrante, qui m’a beaucoup énervée. D’une part, la situation ; l’emprisonnement à tort d’un homme noir qui découle du racisme systémique des Etats-Unis, est injuste du début à la fin. D’autre part, je n’ai pas du tout accroché avec les personnages et leurs comportements m’ont épuisée. Au-delà de ce qu’ils font, leur manière de faire et leur incapacité à se remettre en question ou à reconnaître leur part de responsabilité m’ont empêchée de m’attacher à eux. Pourtant, l’autrice montre à quel point ils sont le fruit de leur environnement. Ils sont complexes, à l’instar de la situation qu’ils subissent. Je ne peux pas vraiment dire que j’ai aimé cette lecture mais je ne peux pas nier qu’elle était très intéressante. Sur le plan micro, l’autrice explore les liens familiaux et le mariage en tant qu’institution, entre amour et devoir. Sur le plan macro, elle nous permet de mieux comprendre la société américaine et comment le racisme impacte la trajectoire des individus et de leur entourage à travers l’incération de masse des hommes afro-américains. J’ai également apprécié le style d’écriture et les différents formats qu’on trouve dans le roman, comme les lettres. Si ces thématiques vous intéressent, je ne peux que je vous recommander ce livre, même s’il risque de vous déprimer autant que moi. Point bonus : mon édition VO comporte un guide de lecture regroupant des questions pour approfondir le roman ou en discuter lors d’un club de lecture.

Signaler

Booklita

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

#9642;#65039;On est sur un roman chorale avec une partie qui se déroule qu’à partir de lettres que Roy envoie depuis la prison. #9642;#65039;Je n’ai pas apprécié cette lecture. Nous avons des retours en arrière incessant et c’est vraiment difficile de tout comprendre. J’ai eu beaucoup de mal à suivre l’histoire. #9642;#65039;Je trouve l’intrigue parfois loufoque et j’ai détesté certains passages que j’ai trouvé choquant. #128313;On est loin du coup de coeur pour ma part..

Fifloo

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Je ne m'attendais pas à ce type de livre.... Néanmoins, il n'est pas mauvais, d'où ma cote.... L'histoire racontre les mésaventures d'un homme accusé à tord d'une agression... On y découvre comment les Noirs sont encore perçus aux USA et c'est très révoltant! Cependant, la structure du livre est spécial : déjà l'histoire met beaucoup de temps avant de commencer. Ensuite, une partie de l'histoire est épistolaire. Enfin, vers le milieu, chaque personnage explique son point de vue... mais en revenant parfois dans le passé, sans que cela fasse partie d'un chapitre particulier. Je trouve qu'il y a de quoi s'embrouiller. J'aurais beaucoup plus apprécié le livre s'il avait été plus linéaire, tout en gardant néanmoins l'alternance des chapitres en fonction des personnages.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266306430
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Tayari Jones

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 408 pages