Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259215978
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 704
Format : 132 x 201 mm
Dictionnaire amoureux de la Musique
Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 13/09/2012
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Dictionnaire amoureux de la Musique

Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 13/09/2012

Ce dictionnaire amoureux est l'expérience de toute une vie de mélomane, le vagabondage réussi d'un auteur au service du plus grand nombre de curieux possible.

Cet ouvrage est le livre d’une vie. Une vie d’écoute et donc de passion. D’aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté...

Cet ouvrage est le livre d’une vie. Une vie d’écoute et donc de passion. D’aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l’opéra. Du coté de mon père, il...

Cet ouvrage est le livre d’une vie. Une vie d’écoute et donc de passion. D’aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l’opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Sœurs m’ont fait un don, entre tous inestimable : elles m’ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L’enfant solitaire que j’ai été n’a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n’a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu’on sait et mieux aimer ce qu’on aime.
Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu’il faut pour te plaire tant le vagabondage de l’auteur est insatiable.

A.T

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215978
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 704
Format : 132 x 201 mm
Plon
En savoir plus

Ils en parlent

Tubeuf offre un panorama à la fois complet (compositeurs, grands interprètes, lieux, vocabulaire) et subjectif (c'est le but !) du genre musical. Le résultat ? 700 pages aimantes, souvent méditatives (voir le portrait de Dutilleux ou les remarques sur Claudel), toujours stimulantes (jusque dans les critiques de Karajan et de Stravinsky). Voici l'expérience d'une vie d'écoute ; voici un guide pour la vie. L'esprit jubile. Peut-être même qu'il danse !

L'Express

On ne saurait dire, le livre refermé avant d'être fiévreusement rouvert pour de nouveaux parcours, si Tubeuf écrit bien parce qu'il pense juste ou pense juste parce qu'il écrit bien. Mêlant subtilement les éléments de biographie à l'évocation des oeuvres plus qu'à leur analyse musicologique, il nous laisse muet devant tant de science et de grâce. Je ne dis pas souvent d'un livre qu'il est indispensable. Ce dictionnaire est tout simplement nécessaire. Quand quelqu'un parle, il fait clair, faisait dire Freud à un enfant perdu dans le noir. Dans l'obscurité de ce siècle où le sens s'effondre sous nos mots, écouter Tubeuf penser la musique nous donne un peu de jour.

Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • volganet Posté le 3 Février 2019
    Ce livre devrait contenter tous les amateurs de grande musique. Ce n'est certes une somme du genre "la musique pour les nuls", mais ce n'est pas non plus un livre réservé aux snobs ou aux spécialistes : c'est un guide complet écrit avec passion par un homme soucieux des hiérarchies et du fait de ne proposer à l'admiration de son lecteur de bonne volonté que les meilleurs et les plus grands. Si on accepte le parti-pris, un futur classique.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !