Lisez! icon: Search engine

Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature

Plon
EAN : 9782259228183
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 201 mm
Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature

Date de parution : 25/08/2016
Aux sources de la littérature, à la rencontre des écrivains.
Rien ne vaut l’écriture d’un Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature pour se faire de nouveaux ennemis. Il est vrai que tous ne gagnent pas à être connus, et que certains y gagnent surtout en mystère.
  J’ai toujours aimé aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent...
Rien ne vaut l’écriture d’un Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature pour se faire de nouveaux ennemis. Il est vrai que tous ne gagnent pas à être connus, et que certains y gagnent surtout en mystère.
  J’ai toujours aimé aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent chez eux, voire à leur bureau, celui-ci étant éventuellement établi dans un bistro ou au restaurant, sauf à les accompagner dans leur promenade. Eprouver ce bonheur discret est aussi une manière de dire qu’on a autant le goût des autres que celui des livres.
   On aura compris que j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ce livre en profitant à fond de la loi du genre : en toute subjectivité, dans l’arbitraire le plus total, au risque de quelques injustices et de beaucoup d’oublis sans le moindre souci d’exhaustivité mais sans m’interdire des souvenirs personnels, des échos de rencontres avec de grands romanciers, autant d’anecdotes que d’analyses, autant de portraits que de récits, en isolant parfois un seul livre dans une œuvre ou en réduisant le cas échéant un auteur à un détail. Mais toujours pour la plus grande gloire de la littérature !
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259228183
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Patmarob Posté le 8 Octobre 2018
    Dès la première phrase de l’avant-propos, Pierre Assouline donne le ton du « Dictionnaire amoureux des Ecrivains et de la Littérature » : « Ce n’est pas pour me vanter mais je hais les livres ». L’antiphrase marque l’amour-haine que l’auteur voue aux livres… et à leurs auteurs. Pierre Assouline est journaliste, romancier, biographe, blogueur et membre du jury de l’Académie Goncourt. La culture de l’auteur est vaste… Heureusement, car le sujet paraît sans limites. Les choix sont donc personnels, subjectifs et diversement commentés. L’absence de quelques auteurs étonne (Emile Zola…), tandis que l’auteur remet à l’honneur Henri Béraud, Louis –Sébatien Mercier… ou invite à la découverte (en ce qui me concerne, Abdelkébir Khatibi, Claude Pichois …). Pierre Assouline prend parti, l’ironie point (Françoise Sagan…), la critique est acerbe (John Updike, en tant que critique littéraire…). L’éclectisme prévaut et salue poètes (W.H. Auden…), grands reporters (Kapuscinski Ryszard …), auteurs de romans policiers (J.P Manchette …) …. La réussite de l’ouvrage tient également aux nombreuses entrées qui marquent le regard de l’auteur sur le monde de la littérature. Aussi diverses qu’inattendues, elles se promènent de ... Dès la première phrase de l’avant-propos, Pierre Assouline donne le ton du « Dictionnaire amoureux des Ecrivains et de la Littérature » : « Ce n’est pas pour me vanter mais je hais les livres ». L’antiphrase marque l’amour-haine que l’auteur voue aux livres… et à leurs auteurs. Pierre Assouline est journaliste, romancier, biographe, blogueur et membre du jury de l’Académie Goncourt. La culture de l’auteur est vaste… Heureusement, car le sujet paraît sans limites. Les choix sont donc personnels, subjectifs et diversement commentés. L’absence de quelques auteurs étonne (Emile Zola…), tandis que l’auteur remet à l’honneur Henri Béraud, Louis –Sébatien Mercier… ou invite à la découverte (en ce qui me concerne, Abdelkébir Khatibi, Claude Pichois …). Pierre Assouline prend parti, l’ironie point (Françoise Sagan…), la critique est acerbe (John Updike, en tant que critique littéraire…). L’éclectisme prévaut et salue poètes (W.H. Auden…), grands reporters (Kapuscinski Ryszard …), auteurs de romans policiers (J.P Manchette …) …. La réussite de l’ouvrage tient également aux nombreuses entrées qui marquent le regard de l’auteur sur le monde de la littérature. Aussi diverses qu’inattendues, elles se promènent de « la machine à écrire » à « l’ordinateur », de la « Foire du livre » à « Prix littéraires ».Les personnages côtoient les écrivains : « Maigret commissaire », « San Antonio ». Au final, l’ouvrage se révèle être un « dictionnaire » à la finalité improbable. Le lecteur vagabonde, avec plaisir, dans les choix de l’auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • nico60 Posté le 15 Avril 2017
    ce livre est tés bien . ce dictionnaire vous feras comme moi découvrir des auteurs et leurs univers j'ai pas mal aimer ce livre et je le conseille vivement au lecteur
  • Enroute Posté le 31 Décembre 2016
    Des souvenirs, des réflexions et des informations se mêlent sur la base d'entrées de diverses natures : noms d'auteur, thème de littérature, citations, titres d'ouvrages, noms communs, etc. Les articles sont courts et animés par la seule intention de faire partager un point de vue chaleureux et constructif. C'est agréable à lire et ressemble à une discussion avec un ami, sauf qu'ici l'ami parle tout seul.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…