Simenon : Le livre de Pierre Assouline

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

En septembre 2009 seront célébrés les vingt ans de la mort de Georges Simenon.

LE SUJET : Georges Simenon (1903-1989). L'un des romanciers les plus lus au monde. Père du célèbre commissaire Maigret. L'écrivain contemporain de langue française le plus adapté à l'écran. Une personnalité flamboyante, excessive, controversée. Une vie turbulente. Une fécondité exceptionnelle. Un talent qui impressionnait son " maître " : André Gide.
L'ENQUÊTE : des sources inédites et exclusives, dont les témoignages des proches de Georges Simenon et les milliers de lettres qui constituent la correspondance privée de l'écrivain. Des centaines d'interviews, en France, en Belgique, en Suisse, en Amérique. Un travail minutieux de recoupement et d'analyse parmi des archives inédites et l'œuvre de l'auteur.
LE RÉSULTAT : une biographie chaleureuse et vivante. Des révélations surprenantes. Un suspense digne de Simenon.



De (auteur) : Pierre Assouline

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

PRESSE

Mon cher confère,


Permettez-moi d'insister, mon cher confrère, pour le seul bonheur d'aligner à nouveau ces trois mots dans cet ordre en m'adressant à vous. Vous n'imaginez pas l'impact que peut produire sur l'esprit intranquille d'un jeune journaliste un tel appel en tête d'une lettre à lui adressée. C'était il y a un quart de siècle. J'avais osé vous écrire sans vous connaître afin de solliciter votre mémoire : vos relations contrastées avec votre ancien éditeur Gaston Gallimard intéressaient au plus haut point son futur biographe.
Ce que vous aviez vécu avec lui, vous seul pouviez le raconter. Or non seulement vous m'avez répondu par retour de courrier, manifestation de savoir-vivre d'un autre âge, mais votre lettre débutait par ces mots qui, à mes yeux, se détachaient en lettres de néon bien qu'ils fussent tapés à la machine par la fidèle Aitken : " Mon cher confrère ". Si j'avais osé, j'aurais couru partout dans la ville à seule fin de partager mon émotion, en brandissant cette lettre, preuve d'un honneur insigne et si inattendu; l'un de mes romanciers de chevet m'adoubant dans la compagnie des écrivains alors que je n'avais publié que quatre livres de journaliste.
Comment ma gratitude ne serait-elle pas éternelle ? Des lettres, nous en avons échangé d'autres depuis, dans lesquelles nous nous donnions mutuellement du " confrère ". Jusqu'à ce qu'un jour, sollicitant un rendez- vous pour vous entretenir de votre propre biographie, je reçus non une lettre mais un appel de votre compagne, Térésa : " Prenez le premier train pour Lausanne, il vous attend. " Quelques mois plus tard, vous nous quittiez. Le temps a passé mais il m'est souvent arrivé de traiter en confrère un tout jeune écrivain sollicitant un conseil. C'est à vous qu'il le doit, cher Simenon.

Pierre Assouline

Le Nouvel Observateur, 6 septembre 2007

PRESSE

Avis Babelio

barjabulette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Livre assez "technique" finalement et évoquant assez peu la vie privée de Simenon. La plume de Pierre Assouline est merveilleuse à lire. Le sujet, quant à lui, ... Je pense que l'auteur réussit parfaitement à décrire la personnalité de Simenon. On l'encense, on en fait un monument de la littérature, un peu comme Depardieu, au fond, qu'on élève au rang de "Monument du cinéma français". La question est : peut-on dissocier l'homme de l'artiste ? Si la réponse est oui, alors quelle société veut-on construire pour nos enfants ? Si la réponse est non, alors, n'évoquons plus ces tristes personnages. D'autant que Simenon, en terme de littérature, c'est quand même pas fameux.

DelfeilCasanova

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Du Simenon de Pierre Assouline j'en retire quelques titres qui sont posés en pense-bête dans Babelio. le Chat, le Petit Saint, La Neige Etait Sale, Lettre A Mon Juge…. Trois étoiles pour saluer le travaille de fourmis de Pierre Assouline. Si non, lourd livre au sens propre et figuré. Des noms, des noms, des noms, des chiffres, des chiffres, des chiffres. Des francs, des dollars… Découverte du monde des éditions ; des francs, des dollars… Je reste alors sur le livre Mémoires Intimes de Simenon. Je n'ai pu m'empêcher un brin de parallèle avec Céline. L'antisémitisme, le goût de la médecine, le voyage en Afrique, en Amérique, la sexualité particulière, l'éditeur Gaston Gallimard, leurs approches sombres du genre humain, des lieux sombres et pluvieux...et deux écrivains de génie sommes toutes antipathiques. Simenon, les Maigret sont souvent mes intermèdes entre deux livres. Une pose. Vite lus.

Signaler

lehibook

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

J’aime les romans de Simenon . Mais à la lecture de la copieuse biographie d’Assouline , je ne peux pas dire que j’aime l’homme (arriviste, peu scrupuleux, opportuniste, égotiste ,raciste obsédé sexuel, …n’en jetez plus la cour est pleine !) . On ne peut cependant manquer d’être impressionné par sa personnalité complexe , son incroyable soif de réussite , son énergie créatrice, sa capacité d’adaptation . Certes l’œuvre et l’homme ne se confondent pas mais Assouline montre à quel point la vie, les expériences , les tourments irriguent sa création. C’est ce qu’apporte ce livre , outre les péripéties (qui , en elles-mêmes sont matière à un sacré roman) une mise en lumière des articulations avec les romans . Cela dit , lisez Simenon pendant qu’il est encore temps avant que l’on ne le caviarde du fait de sa misogynie (indubitable) ou de son passé politique (douteux) .

Signaler

Yakou

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

J'ai lu beaucoup de biographies sur Simenon (il y en a pléthore) et celle-ci est de loin la meilleure. Assouline a fait une recherche très fouillée et il ne cache rien de ce qu'il a découvert. Je recommande cette biographie à tous ceux qui veulent mieux connaître l'homme Simenon qui, malgré tout, parfois, telle une anguille, s'échappe et résiste aux interprétations.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782260009948
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    756
  • Dimensions
    242 x 156 mm

L'auteur

Pierre Assouline

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,50 € Grand format 756 pages