Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259215404
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 132 x 201 mm

Dictionnaire amoureux des reines

Date de parution : 01/06/2017
La royauté vue du côté des femmes
L’image des reines, leur place dans les dynasties et dans la royauté, leur rôle, ressemblent bien souvent dans l’imaginaire collectif à celles que l’on fabrique du côté d'Épinal… Loin, bien loin des "reines potiches" que l’on se plait souvent à décrire, Evelyne Lever nous raconte ici comment les reines, au... L’image des reines, leur place dans les dynasties et dans la royauté, leur rôle, ressemblent bien souvent dans l’imaginaire collectif à celles que l’on fabrique du côté d'Épinal… Loin, bien loin des "reines potiches" que l’on se plait souvent à décrire, Evelyne Lever nous raconte ici comment les reines, au fil des siècles, ont d’abord assuré par leur rôle de mère la continuité dynastique, et ensuite le rôle, parfois essentiel, que certaines d’entre elles ont eu par leurs paroles et leurs actes dans le cours jamais tranquille de l'Histoire. D'Abdication à Zita de Bourbon-Parme, de bâtards à Loi salique, nous découvrons non seulement des portraits de souveraines, mais aussi des descriptions de la vie de la Cour, le rôle social des souveraines, leur éducation, leurs fiançailles et mariages, leur règne.
De A à Z, Évelyne Lever nous invite à redécouvrir la part féminine de la royauté, et nous donne, en historienne chevronnée, un éclairage nouveau, original et plein de passions sur le destin de ces souveraines qui furent parfois les grandes oubliées de l’Histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215404
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

"Petites anecdotes et grande histoire s'entremêlent dans cet ouvrage instructif et plaisant, non dénué d'humour."
"Passionnante et passionnée, Evelyne Lever nous entraîne à la découverte de ces femmes couronnées d'hier et d'aujourd'hui (...)"
Charles-Edouard Couturier / Le Figaro Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 7 Avril 2020
    » Ce n’est pas « Vues et images » ou Stéphane Berne qui parle ici des reines mais une historienne ce qui garantit un peu plus de sérieux . Outre les notices biographique il est question du rapport des femmes au pouvoir et du pouvoir des femmes .
  • MissNekomangas Posté le 1 Février 2020
    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque en pensant que je ne lirais que les entrées qui m'intéresseraient. Surprise ! J'ai été tellement prise dans ma lecture que j'ai tout lu, du début à la fin. À mettre dans les mains de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la monarchie en Europe !!
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    6 livres qui vont inspirer la reine ou le roi qui sommeille en vous

    D'Elizabeth II à Louis XIV en passant par Njinga, puissante souveraine d'Afrique centrale, les rois et reines de ce monde nous intimident autant qu'ils nous fascinent. Voici 6 livres qui vous permettront de toucher du doigt la monarchie et peut-être d'inspirer le roi ou la reine qui sommeille en vous !

    Lire l'article