Embrigadée : Le livre de Valérie de Boisrolin

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne. Aujourd'hui elle aide les parents qui sont dans la même situation qu'elle à surmonter ce drame.

Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l'après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l'assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : " Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t'aime. " Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, " l'inconcevable est arrivé ". Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.
Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

De (auteur) : Valérie de Boisrolin
Autre : Sandra Loge, Florence La Bruyère

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

entretien
Famille Chrétienne
"Le grand 8"
D8
"7milliards de voisins"
RFI
" On veut juste essayer de sauver des âmes égarées " Valérie De Boisrolin
Grazia
Bourdin direct, interview
RMC
"C'est au programme"
France 2
"Les Grandes Gueules"
RMC
8h-10h Interview
RTL Info
Le 6h-9h et le 14h-17h, interview
France Info
"Toute une histoire"
France 2
"C à vous"
France 5
"Mise au point"
Radio TV Suisse
"Grand angle"
BFM TV
" ELLE.fr: Vous avez réussi à garder un lien régulier par mail ou téléphone avec votre fille Léa. A quoi ressemble son quotidien aujourd'hui ? Avez-vous réussi à garder une forme de complicité avec elle ? "

" Valérie de Boisrolin: Ma fille a maintenant 19 ans et elle est maman d'un petit garçon depuis décembre 2014. Elle a le quotidien d'une femme au foyer qui s'occupe de son fils, fait à manger, le ménage, dans un pays en guerre qui pratique la charia. La dernière fois que je l'ai vue, elle avait 16 ans et demi et c'est cette image-là que j'ai gardée de Léa. Une gamine avec des grands cheveux longs, qui aimait bien s'habiller et qui était belle comme tout. Pas celle d'une jeune fille en niqab. Parfois quand je l'ai au téléphone, j'ai vraiment l'impression de retrouver ma Léa mais à d'autres moments, c'est comme si je l'avais complètement perdue. Lorsqu'elle essaye de me convertir par exemple. De mon côté, je lui explique que les Syriens souffrent et meurent dans des camps de réfugiés et sur nos côtes. Je lui parle de la douleur de tous ces gens qui arrivent chez nous. Dans ces moments-là, elle préfère couper court à la conversation parce qu'elle sait, qu'elle le veuille ou non, que je dis vrai. "
Elle.fr
" Qui sont ces jeunes qui partent en Syrie ou en Irak faire le djihad ? Comment en sont-ils arrivés à tout quitter : éducation, familles, emplois pour s'engager dans un extrémisme religieux ? Comment les familles peuvent-elles réagir et garder un lien, voire les faire revenir ? Quel quotidien pour ces familles ? "
RFI
Itv France info
France info

Article dans Le Parisien :
http://bit.ly/1L59695
Le Parisien

Avis Babelio

Keevloosc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Livre témoignage poignant d'une maman qui a vu sa fille rejoindre l'État Islamique alors que celle-ci avait tout pour être heureuse en France. C'est bouleversant, c'est révoltant et en même temps l'impression que rien ne la fera changer d'avis. En fermant ce livre, je pense très fort à toutes les familles et aux proches de ces personnes qui se sont faites manipulées et je leur envoie tout mon soutien.

fathigay

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Témoignage d’une mère qui a vu sa fille d’abord se convertir puis partir en Syrie totalement impuissante et démunie. Ce livre nous offre une meilleure idée de ce que vivent les familles de ces jeunes embrigadés, mais aussi nous éclaire sur cet obscurantisme religieux moyenâgeux.

ilo21

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Comme l'a justement indiqué un lecteur, il est difficile de faire une critique dès lors qu'il s'agit d'un récit personnel sur un tel drame. J'ai lu ce récit d'une traite tant il se lit facilement. J'ai apprécié la façon dont l'auteur relate les différentes étapes de ce processus puis toutes les émotions ressenties par la famille. Cela ouvre les yeux : ça peut arriver à n'importe qui, même si les parents entretiennent des liens étroits avec leur enfant... savoir vers qui se tourner est le point fort de ce livre.

lesecondsouffle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Cette mère de famille qui raconte le départ de sa fille en Syrie, qui c'est enfui avec son petit ami, qui deviendra par la suite son mari. Une maman qui nous fait part de son ressenti et des événements qui se sont produit pour que sa fille en arrive là. Un phénomène peu connu à l'époque où Léa c'est enfui. Elle met tout en œuvre pour la faire revenir en France, se bat avec acharnement pour ne pas baisser les bras et pour faire partager son histoire car comme elle le dit si bien dans son livre "ça arrive aussi aux autres".

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782258129887
  • Collection ou Série
    Documents
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    225 x 140 mm

L'auteur

Valérie de Boisrolin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 240 pages