Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782378910877
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 130 x 205 mm
Et après les gens meurent
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Nil

Et après les gens meurent

Date de parution : 06/01/2022
« L’aspect brut et sans concession d'une Virginie Despentes. » Konbini
Rentrée Littéraire d'Hiver 2022
Eulalie, 17 ans, a commencé sa vie de façon chaotique. Orpheline de mère à 7 ans, elle s’est trouvée embarquée dans la vie de Léonie, son imprévisible et égoïste baby-sitter.... Eulalie, 17 ans, a commencé sa vie de façon chaotique. Orpheline de mère à 7 ans, elle s’est trouvée embarquée dans la vie de Léonie, son imprévisible et égoïste baby-sitter. Si grâce à elle Eulalie a échappé à une vie en foyer, elle ne lui en est pas vraiment reconnaissante.... Eulalie, 17 ans, a commencé sa vie de façon chaotique. Orpheline de mère à 7 ans, elle s’est trouvée embarquée dans la vie de Léonie, son imprévisible et égoïste baby-sitter. Si grâce à elle Eulalie a échappé à une vie en foyer, elle ne lui en est pas vraiment reconnaissante. La course poursuite avec la police, les changements de planque et le mystère autour de ses parents ne l’ont pas laissée indemne : l’adolescente a du mal à trouver sa place, à contrôler sa colère. Depuis dix ans, elle grandit à Barcelone avec Léonie et sa compagne, mais aujourd’hui elle a un plan : aller à Paris, retrouver son père et renouer avec un passé tourmenté.

D’une écriture brute et vivante, Albane Linÿer déroule les vies de femmes singulières, touchantes et désabusées, qui dessinent en creux le portrait d’une génération et d’une époque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910877
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • natalit1664 Posté le 9 Février 2022
    Dans ce roman nous allons suivre la vie de femmes exceptionnelles avec que la vie n’a pas épargné, elle sont d’une force exceptionnelle mais tellement fragiles également. #x1f4d6;L’autrice , de sa plume franche et directe , nous emmène sans détour dans leur quotidien . Nous nous attachons facilement à Eulalie qui souhaite retrouver ses racines . #x1f4d6;Prête à tout pour y arriver, son parcours sera semé d’embûches, mais elle est déterminée et compte bien y arriver. #x1f4d6; J’ai lu ce roman pour la masse critique de @babelio_ je suis sortie de ma zone de confort ,j’ai découvert l’autrice , et j’en suis agréablement surprise.
  • hendrickxvirginie Posté le 4 Février 2022
    Une enfance mouvementée, une jeunesse chaotique, Eulalie est de ces jeunes qui se cherchent, qui rêve les yeux grands ouverts. Marginale et en colère Eulalie est un personnage fort qui porte ce roman. Léonie, la baby-sitter devenue sa mère adoptive fait de son mieux...Mais elle aussi avait d'autres envies, d'autres plans. Entre Eulalie et Léonie, c'est des clashs, mais aussi une prise de conscience. Ce qui fait la force de ce roman, c'est le style de l'autrice : brut, tranchant et puissant. À chaque chapitre, il y a cette atmosphère bien particulière qui s'insinue en vous pendant la lecture. La seconde force de ce roman, ce sont les thématiques abordées : l'adolescence, la recherche de soi, l'homosexualité, la sociabilité, le féminisme. C'est un roman qui frappe fort et bouscule par ce réalisme puissant qui s'en dégage. J'ai adoré cette lecture explosive qui se termine sur un final très bien écrit.
  • kristius Posté le 31 Janvier 2022
    Merci à la masse critique Babelio et à Nil édition pour cet envoi qui m’a sorti de mes styles de lectures habituels. Ici on suit Léonie qui, il y a 10 ans à recueilli Eulalie, qu’elle baby-sittait, quand sa mère s’est suicidée. Depuis 10 ans en Espagne, les deux femmes cherchent à grandir et à s'épanouir malgré des tempéraments explosifs et une ambiance de conflit perpétuel. Léonie, dans ce rôle de parent qu’elle a du mal à accepter, avec un léger regret pour sa vie d’avant. Eulalie, qui a grandi dans une famille hors normes et qui cherche à savoir qui elle est. Entre Barcelone et Paris, Eulalie va partir à la recherche de ses origines, leur faisant réaliser, à elle et à Léonie, leur attachement l’une pour l’autre et l’importance de leur lien. Une sorte de voyage initiatique où Eulalie, en s'écorchant en relation sociale, va apprendre à se connaître et à découvrir son histoire et où Léonie va réaliser sa parentalité. De nombreuses références d'autrices féministes et LGBTQ+, j’ai découvert beaucoup de noms et les travaux d’Albane Linÿer sur la Biblioqueer (bibliothèque LGBTQ+ itinérante).
  • mapetiterevolutionlitteraire Posté le 25 Décembre 2021
    Un roman coup de poing "à la Despentes" mais je dirais, plus souple, qui nous emporte dans les aventures d'Eulalie et ses mères. Barcelone, Paris, Madrid... Eulalie est une jeune lycéenne qui se cherche. Ses parents sont morts ou l'ont abandonnée et Eulalie vit sa vie marginale depuis. Être orpheline ne la définit pas, loin de là, car elle se découvre à travers la musique et son rapport aux autres. Elle vit chez sa mère adoptive Léonie à Barcelone et un jour... Elle lui annonce, à elle et Virginie, qu'elle part à Paris pour trouver son père. S'ensuit des péripéties où chacune des protagonistes se rend compte de l'équilibre précieux qu'elle possédait auparavant. J'ai trouvé ce roman très bien écrit. Je l'ai lu en deux jours, j'étais absorbée par la plume : le découpage des chapitres par lieu, le changement de narrateur un peu 'abrupt', une représentation lgbtqa+ très forte... bref j'ai passé un très bon moment. L'histoire est très divertissante, l'humanité pas si foutue #x1f605; et surtout la fin m'a beaucoup surprise... J'étais tellement obnubilée par le reste que j'ai beaucoup apprécié ce twist final. Bref, je me rattraperai bientôt avec grand plaisir en lisant le premier roman de cette autrice qui... Un roman coup de poing "à la Despentes" mais je dirais, plus souple, qui nous emporte dans les aventures d'Eulalie et ses mères. Barcelone, Paris, Madrid... Eulalie est une jeune lycéenne qui se cherche. Ses parents sont morts ou l'ont abandonnée et Eulalie vit sa vie marginale depuis. Être orpheline ne la définit pas, loin de là, car elle se découvre à travers la musique et son rapport aux autres. Elle vit chez sa mère adoptive Léonie à Barcelone et un jour... Elle lui annonce, à elle et Virginie, qu'elle part à Paris pour trouver son père. S'ensuit des péripéties où chacune des protagonistes se rend compte de l'équilibre précieux qu'elle possédait auparavant. J'ai trouvé ce roman très bien écrit. Je l'ai lu en deux jours, j'étais absorbée par la plume : le découpage des chapitres par lieu, le changement de narrateur un peu 'abrupt', une représentation lgbtqa+ très forte... bref j'ai passé un très bon moment. L'histoire est très divertissante, l'humanité pas si foutue #x1f605; et surtout la fin m'a beaucoup surprise... J'étais tellement obnubilée par le reste que j'ai beaucoup apprécié ce twist final. Bref, je me rattraperai bientôt avec grand plaisir en lisant le premier roman de cette autrice qui traite des mêmes personnages si j'ai bien compris. A suivre...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !