Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221218808
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 140
Format : 110 x 177 mm

Généalogie de l'insulte

Date de parution : 14/06/2018

« En sport comme en art ou en science, un geste radicalement nouveau ouvre une voie, empruntée ensuite par d’autres qui se sentent autorisés à l’imiter. Un geste contre-exemplaire commis par un joueur exceptionnel provoque un court-circuit dans le cerveau des joueurs futurs. Ainsi, de Cantona à Evra via Anelka,...

« En sport comme en art ou en science, un geste radicalement nouveau ouvre une voie, empruntée ensuite par d’autres qui se sentent autorisés à l’imiter. Un geste contre-exemplaire commis par un joueur exceptionnel provoque un court-circuit dans le cerveau des joueurs futurs. Ainsi, de Cantona à Evra via Anelka, du coup de boule de Zidane à la grève du bus en passant par la main de Henry, il y a un lien, un fil rouge, une continuité : le mauvais geste du grand champion, qui avait pour vocation de rester un chef-d’oeuvre sans descendance, s’est multiplié de manière anarchique. Il s’est mis à faire naître, par mimétisme, toute une série de répliques de basse qualité. Nous voici entrés dans l’ère de l’insulte. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221218808
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 140
Format : 110 x 177 mm
Robert Laffont
En savoir plus

Ils en parlent

« Voilà donc ce talentueux essayiste qui remet ça avec une facétieuse Généalogie de l'insulte »
Renaud Dély / Marianne
« Ce livre parle de nous, parle des différents seuils à partir desquels un groupe peut s'engager dans un mouvement collectif »
Nicolas Carreau / Europe 1 - "La Matinale"
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.