Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782378910334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 30 x 205 mm

Je suis une Viking

Date de parution : 12/03/2020

Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à...

Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !
Avec Je suis une Viking, Andrew David MacDonald signe un premier roman tendre et universel et nous entraîne dans les aventures d’une héroïne étonnante qui entrera dans la légende.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 30 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeaTouchBook Posté le 16 Mai 2021
    En commençant ce livre je ne m'attendais à rien de particulier, au final Je suis une Viking se révèle être une très belle surprise ! Si vous aimez Forrest Gump ou encore si vous avez lu et aimé Eleanor Oliphant va très bien, voici un livre parfait pour vous ! Entre le rire et les larmes, Je suis une Viking est un livre riche, émouvant et surprenant. Dès le départ je suis tombée sous le charme de notre héroïne : Zelda a une vingtaine d'années et à cause de sa mère qui a bu pendant sa grossesse, elle a une certaine déficience mentale. Malgré ce handicap qui amène beaucoup de monde à avoir des préjugés à son encontre, Zelda est en réalité très intelligente et très généreuse. C'est une jeune femme solide, honnête, loyale et courageuse. Une héroïne que je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser dans mes lectures, une héroïne inoubliable et unique. Le fait de lire cette intrigue sous son point de vue apporte énormément à l'ensemble du roman : c'est une narration qui est très drôle du fait de la vision parfois naïve et manichéenne de Zelda, c'est une narration très touchante du fait de sa sincérité et... En commençant ce livre je ne m'attendais à rien de particulier, au final Je suis une Viking se révèle être une très belle surprise ! Si vous aimez Forrest Gump ou encore si vous avez lu et aimé Eleanor Oliphant va très bien, voici un livre parfait pour vous ! Entre le rire et les larmes, Je suis une Viking est un livre riche, émouvant et surprenant. Dès le départ je suis tombée sous le charme de notre héroïne : Zelda a une vingtaine d'années et à cause de sa mère qui a bu pendant sa grossesse, elle a une certaine déficience mentale. Malgré ce handicap qui amène beaucoup de monde à avoir des préjugés à son encontre, Zelda est en réalité très intelligente et très généreuse. C'est une jeune femme solide, honnête, loyale et courageuse. Une héroïne que je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser dans mes lectures, une héroïne inoubliable et unique. Le fait de lire cette intrigue sous son point de vue apporte énormément à l'ensemble du roman : c'est une narration qui est très drôle du fait de la vision parfois naïve et manichéenne de Zelda, c'est une narration très touchante du fait de sa sincérité et de sa justesse, c'est une narration très originale car il n'y a qu'une Zelda sur cette Terre. Andrew David MacDonald a aussi réussi à mêler avec brio la comédie et la tragédie, à mettre en avant des personnages secondaires complexes, à présenter un dénouement réaliste, à écrire une œuvre qui apporte énormément au lecteur : on ressort grandi(e) de cette lecture. En définitive, Je suis une Viking est pour le moment ma plus belle surprise littéraire de 2020, c'est un livre lumineux, sincère et émouvant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mrsbookandknit Posté le 23 Avril 2021
    Alors ce n'est pas un coup de coeur mais plutôt une petite lecture fort sympathique de presque 500 pages. On suit Zelda, une jeune fille de 21 ans atteinte d'un attardement suite au syndrome d'alcoolisation fœtale. L'auteur a choisi de raconter l'histoire de Zelda en lui laissant la parole et donc tout le long du livre c'est Zelda qui parle à la 1ère personne. Ça peut surprendre et dérouter un peu au début car le ton, la façon de penser et réagir sont de Zelda et la façon de s'exprimer également. Par contre je trouve quand même que ce choix est judicieux car ainsi on est beaucoup plus impliqué dans cette histoire et on s'attache ainsi plus vite à Zelda. On suit donc Zelda dans sa vie avec plusieurs personnages secondaires gravitant autour d'elle qui sont plutôt bien travaillés dans l'ensemble. Tout irait pour le mieux dans sa vie si son frère n'avait pas commencé à fréquenter les mauvaises personnes et amener ainsi des conséquences au sein du foyer, ou plutôt de la tribu de Zelda. Car Zelda a la particularité de croire aux vikings et aux anciens dieux. Elle leur voue un culte et croit dur comme fer qu'elle doit être l'héroïne de... Alors ce n'est pas un coup de coeur mais plutôt une petite lecture fort sympathique de presque 500 pages. On suit Zelda, une jeune fille de 21 ans atteinte d'un attardement suite au syndrome d'alcoolisation fœtale. L'auteur a choisi de raconter l'histoire de Zelda en lui laissant la parole et donc tout le long du livre c'est Zelda qui parle à la 1ère personne. Ça peut surprendre et dérouter un peu au début car le ton, la façon de penser et réagir sont de Zelda et la façon de s'exprimer également. Par contre je trouve quand même que ce choix est judicieux car ainsi on est beaucoup plus impliqué dans cette histoire et on s'attache ainsi plus vite à Zelda. On suit donc Zelda dans sa vie avec plusieurs personnages secondaires gravitant autour d'elle qui sont plutôt bien travaillés dans l'ensemble. Tout irait pour le mieux dans sa vie si son frère n'avait pas commencé à fréquenter les mauvaises personnes et amener ainsi des conséquences au sein du foyer, ou plutôt de la tribu de Zelda. Car Zelda a la particularité de croire aux vikings et aux anciens dieux. Elle leur voue un culte et croit dur comme fer qu'elle doit être l'héroïne de sa propre légende et c'est ce qui va se passer. Zelda, un petit bout de jeune fille pas comme les autres mais au courage exemplaire. Au détriment peut-être de certains personnages qui aurait gagné à avoir plus de place dans l'histoire. Notamment son frère quasi absent du dernier quart du livre. Mais la fin est plutôt bien et la dernière phrase parfaite. A découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • madamepointvirgule Posté le 21 Avril 2021
    J'ai commencé ce livre uniquement grâce à son titre et sa couverture. Je ne savais rien de l'histoire, son intrigue ou même les avis le concernant. Quand je l'ai vu en audio, c'était le moment parfait pour le découvrir. Si au début j'avais des gros à priori sur l'intrigue, j'avais peur de tomber dans une intrigue gênante, j'ai été complètement conquise. le personnage de Zelda est incroyablement attachante. Son histoire est touchante, elle m'a sincèrement émue. Les petites touches d'humour sont un vrai bonheur tout au long de la lecture. J'ai adoré la narration et la lectrice. On passe par toute une palette d'émotion. Il touche des sujets délicats et parfois un peu tabous. J'encourage fortement à le lire. Se mettre dans les baskets de quelqu'un qui n'a rien à voir avec soi-même, ça ne peut que permettre de comprendre, de s'instruire et d'être plus empathe. Et c'est vraiment ce que je préfère avec la lecture : ça permet d'avoir une grande ouverture d'esprit. Une fenêtre sur une réalité qui touche de nombreuses personnes. Même si c'est un sujet précis, sur un handicap précis, il y a une certaine universalité dans le parcours de chaque personnage. L'auteur a réussi à mener une très... J'ai commencé ce livre uniquement grâce à son titre et sa couverture. Je ne savais rien de l'histoire, son intrigue ou même les avis le concernant. Quand je l'ai vu en audio, c'était le moment parfait pour le découvrir. Si au début j'avais des gros à priori sur l'intrigue, j'avais peur de tomber dans une intrigue gênante, j'ai été complètement conquise. le personnage de Zelda est incroyablement attachante. Son histoire est touchante, elle m'a sincèrement émue. Les petites touches d'humour sont un vrai bonheur tout au long de la lecture. J'ai adoré la narration et la lectrice. On passe par toute une palette d'émotion. Il touche des sujets délicats et parfois un peu tabous. J'encourage fortement à le lire. Se mettre dans les baskets de quelqu'un qui n'a rien à voir avec soi-même, ça ne peut que permettre de comprendre, de s'instruire et d'être plus empathe. Et c'est vraiment ce que je préfère avec la lecture : ça permet d'avoir une grande ouverture d'esprit. Une fenêtre sur une réalité qui touche de nombreuses personnes. Même si c'est un sujet précis, sur un handicap précis, il y a une certaine universalité dans le parcours de chaque personnage. L'auteur a réussi à mener une très belle histoire à travers les yeux de son héroïne. Plus je tournais les pages, plus je sentais le coup de coeur arriver. En bref, une très, très belle surprise. Je ne peux que vous encourager à le découvrir à votre tour. Je suis convaincue que Zelda prendra une place spéciale dans votre coeur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ADAMSY Posté le 20 Janvier 2021
    Zelda est une jeune femme avec un retard mental. Sa mère est décédée et c'est son frère Gert qui a la charge de sa sœur. Ils n'ont pu rester chez leur oncle. Malheureusement, payer un logement et se nourrir tout en étant étudiant, ce n'est pas facile. Gert s'est donc rapproché d'une bande de trafficants de drogue. Zelda se rend compte qu'il est en danger. Passionnée par les Vikings, elle veut elle-même en devenir une et inscrire sa légende en sauvant sa tribu. Elle nous raconte son histoire avec beaucoup de naïveté. L'auteur en profite pour évoquer la difficulté d'avoir une personne en situation de handicap a la maison, la sexualité de ces personnes et le combat à mener quand il s'agit de leur trouver un emploi. Sans oublier les traditions Vikings. Cela se lit très facilement et c'est très touchant. Je n'ai pu m'empêcher de penser à certains de mes élèves et à leurs parents pour lesquels le combat est quotidien. Je ne voulais pas de ce livre qu'on m'a offert et merci, je l'ai adoré ! En effet, j'avais lu rapidement le résumé et je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une jeune en situation de handicap...
  • _amelivreslovelife Posté le 4 Novembre 2020
    Ça, c'est ce que l'on appelle une lecture surprise haha je ne m'attendais pas du tout à çà , et je ne connaissais rien des sujets traités. • Je suis partie du principe que j'aurai une sorte d'histoire ave des Vinking. Dans un sens, c'est ce que j'ai eu mais dans un monde moderne . • C'est jeune demoiselle du nom de Zelda m'a littéralement touchée en plein cœur. Elle a un handicape ,certes , mais ça ne l'empêche pas d'évoluer et de se battre tous les jours , comme une vraie Viking ! • Elle est drôle, pleine d esprit et evolue dans un monde où la cruauté est bien présente, mais elle est plutôt bien entouré avec un frère qui l'aime ( mais bon qui fait des conneries )et qui fait tout prendre soin de sa sœur et une amie qui peut etre considéré comme sa sœur. Elle n'a pas de parents , elle a commencer dans la vie avec son handicape physique mais également avec un cadre familiale peu existant . • Elle est consciente qu elle n est pas comme les autres mais elle veut faire les mêmes choses que les gens dit " normaux " . Elle est admirable. • L'écriture de l'auteur... Ça, c'est ce que l'on appelle une lecture surprise haha je ne m'attendais pas du tout à çà , et je ne connaissais rien des sujets traités. • Je suis partie du principe que j'aurai une sorte d'histoire ave des Vinking. Dans un sens, c'est ce que j'ai eu mais dans un monde moderne . • C'est jeune demoiselle du nom de Zelda m'a littéralement touchée en plein cœur. Elle a un handicape ,certes , mais ça ne l'empêche pas d'évoluer et de se battre tous les jours , comme une vraie Viking ! • Elle est drôle, pleine d esprit et evolue dans un monde où la cruauté est bien présente, mais elle est plutôt bien entouré avec un frère qui l'aime ( mais bon qui fait des conneries )et qui fait tout prendre soin de sa sœur et une amie qui peut etre considéré comme sa sœur. Elle n'a pas de parents , elle a commencer dans la vie avec son handicape physique mais également avec un cadre familiale peu existant . • Elle est consciente qu elle n est pas comme les autres mais elle veut faire les mêmes choses que les gens dit " normaux " . Elle est admirable. • L'écriture de l'auteur est très fluide et agréable. J'ai adoré, bien évidement, les passages où les vikings étaient évoqués, leurs religions, leurs histoires, leurs modes de vie. • Je vous conseille ce roman, qui est une jolie leçon de vie .
    Lire la suite
    En lire moins
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article