Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782378910334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 30 x 205 mm

Je suis une Viking

Date de parution : 12/03/2020

Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à...

Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !
Avec Je suis une Viking, Andrew David MacDonald signe un premier roman tendre et universel et nous entraîne dans les aventures d’une héroïne étonnante qui entrera dans la légende.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 30 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luniver Posté le 2 Septembre 2021
    Zelda a 21 ans, et est atteinte du syndrome d’alcoolisation fœtale. Sa vie est rythmée par les visites chez le docteur Laird, celles au centre social où elle côtoie d’autres personnes handicapées, et surtout par les Vikings : connaissances historiques, aventures, saga, … tout est utilisé pour structurer sa propre vie. Zelda est prise en charge par son frère Gert : pour fuir un milieu familial toxique, ce dernier a dû lui-même se plonger dans des combines louches. Pris à partie par une bande de trafiquants de drogue qui en demande toujours plus, l’équilibre du foyer est mis en danger. Pour Zelda, la solution est claire : il est grand temps de commencer sa quête pour devenir une légende et sauver sa tribu. Le livre aborde de front plusieurs tabous concernant les personnes avec un retard mental : la question de leur autonomie et la capacité de faire des choix sur leur propre vie, ainsi que le droit à une vie sexuelle. Bref, sont-elles des personnes adultes à part entière, ou des éternels enfants à surveiller ? Le récit a un fort côté « feel-good », avec des personnages attachants, des tics de langage qui arrachent toujours un sourire, et des amitiés solides qui viennent à bout de toutes les épreuves.... Zelda a 21 ans, et est atteinte du syndrome d’alcoolisation fœtale. Sa vie est rythmée par les visites chez le docteur Laird, celles au centre social où elle côtoie d’autres personnes handicapées, et surtout par les Vikings : connaissances historiques, aventures, saga, … tout est utilisé pour structurer sa propre vie. Zelda est prise en charge par son frère Gert : pour fuir un milieu familial toxique, ce dernier a dû lui-même se plonger dans des combines louches. Pris à partie par une bande de trafiquants de drogue qui en demande toujours plus, l’équilibre du foyer est mis en danger. Pour Zelda, la solution est claire : il est grand temps de commencer sa quête pour devenir une légende et sauver sa tribu. Le livre aborde de front plusieurs tabous concernant les personnes avec un retard mental : la question de leur autonomie et la capacité de faire des choix sur leur propre vie, ainsi que le droit à une vie sexuelle. Bref, sont-elles des personnes adultes à part entière, ou des éternels enfants à surveiller ? Le récit a un fort côté « feel-good », avec des personnages attachants, des tics de langage qui arrachent toujours un sourire, et des amitiés solides qui viennent à bout de toutes les épreuves. Un excellent roman si vous avez besoin d’une dose de bonne humeur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tristale Posté le 11 Août 2021
    4ème de couv':"Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings. Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse ! MON AVIS: Comment ne pas aimer Zelda? Alors oui, les stratégies qu'elle élabore pour aider son frère ne donnent pas vraiment les résultats escomptés et amènent plutôt des ennuis graves pour ses proches et pour elle même mais c'est aussi la voie qui la mènera vers son indépendance. Parce que Zelda, toute "attardée" qu'elle est, possède une détermination farouche et sans filtre et en voulant aider son frère c'est aussi elle qu'elle aide. Ces amis du centre social y voient eux aussi un exemple de volonté peu commune qui les poussera à sortir... 4ème de couv':"Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings. Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse ! MON AVIS: Comment ne pas aimer Zelda? Alors oui, les stratégies qu'elle élabore pour aider son frère ne donnent pas vraiment les résultats escomptés et amènent plutôt des ennuis graves pour ses proches et pour elle même mais c'est aussi la voie qui la mènera vers son indépendance. Parce que Zelda, toute "attardée" qu'elle est, possède une détermination farouche et sans filtre et en voulant aider son frère c'est aussi elle qu'elle aide. Ces amis du centre social y voient eux aussi un exemple de volonté peu commune qui les poussera à sortir de leur coquille. Même son frère Gert, par qui les ennuis arrivent, recevra une leçon de courage et de détermination, difficiles à accepter tant il manque de confiance ne lui. Il comprendra pourtant que la violence n'est pas la solution, que trop vouloir protéger sa sœur n'est pas la solution et que chacun doit mener sa barque tout en respectant sa tribu. N'est pas viking qui veut, mais Zelda, elle, s'en est une. Elle mérite le respect, la considération et l'attachement d'une vraie guerrière de la vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • orlane_37 Posté le 25 Juillet 2021
    Dans ce roman de 444 pages, on suit Zelda, jeune femme de 21 ans pour qui toutes ses journées sont rythmées par différentes règles de vie. En Effet, Zelda est porteuse de handicap depuis sa naissance. Zelda est une grande fan de viking et en adopte la philosophie. Ce qui lui permet, malgré le fait qu'on la trouve "attardée", de mener sa vie à bien pour elle et pour sa tribu... Zelda est la narratrice de ce roman. De ce fait, l'écriture est plutôt simple. J'ai eu peur de m'ennuyer dû à cela et finalement pas du tout. Le personnage est attachant et il m'a été difficile de m'arrêter de lire malgré le gros volume du livre. Ce texte à été écrit de manière à voir le handicap différemment, je dirais même non sérieusement grâce à de petites notes d'humour. Et ça fait du bien ! Je suis une viking d'Andrew David MacDonald aux éditions du Nil
  • celiouchoune Posté le 19 Juillet 2021
    En voilà un livre qui ne laisse pas indifférent! Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais j'ai tout de même apprécié ma lecture! Tout d'abord, le sujet était inédit pour moi. On suit ici Zelda, une jeune femme de 21 ans qui est née avec le syndrome d'alcoolisme fœtal (je ne spoile rien, on le devine en lisant la 4ème de couverture). Étant donné que le récit est écrit à la première personne, le rythme est un peu lent et répétitif puisqu'on se retrouve dans la tête de Zelda. De ce fait, j'ai eu quelques décrochages au début parce que je suis habituée à d'autres rythmes. Une fois que je m'y suis faite, je suis pleinement rentrée dans l'histoire et j'ai très vite été touchée par notre héroïne. Ce terme lui va vraiment bien puisque tout au long du récit c'est ce que Zelda cherche à etre: devenir une héroïne comme celles des grandes sagas vikings. Et il lui en arrive des choses! Certaines peuvent sembler banales pour une personne dite "standart" et d'autres bien plus exceptionnelles. Alors j'ai été un peu déçue parce que, en lisant le résumé, je m'attendais à ce qu'à un moment Zelda vire... En voilà un livre qui ne laisse pas indifférent! Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais j'ai tout de même apprécié ma lecture! Tout d'abord, le sujet était inédit pour moi. On suit ici Zelda, une jeune femme de 21 ans qui est née avec le syndrome d'alcoolisme fœtal (je ne spoile rien, on le devine en lisant la 4ème de couverture). Étant donné que le récit est écrit à la première personne, le rythme est un peu lent et répétitif puisqu'on se retrouve dans la tête de Zelda. De ce fait, j'ai eu quelques décrochages au début parce que je suis habituée à d'autres rythmes. Une fois que je m'y suis faite, je suis pleinement rentrée dans l'histoire et j'ai très vite été touchée par notre héroïne. Ce terme lui va vraiment bien puisque tout au long du récit c'est ce que Zelda cherche à etre: devenir une héroïne comme celles des grandes sagas vikings. Et il lui en arrive des choses! Certaines peuvent sembler banales pour une personne dite "standart" et d'autres bien plus exceptionnelles. Alors j'ai été un peu déçue parce que, en lisant le résumé, je m'attendais à ce qu'à un moment Zelda vire en mode Bad-Ass ^^ Il y a effectivement de l'action mais je m'attendais à autre chose, sûrement parce que j'ai vu trop de films #x1f92a; mais finalement le résultat est tout à fait logique et surtout réaliste, ce qui rend l'émotion plus forte. J'ai trouvé ce récit à la fois drôle et touchant #x1f970; Ce ne sera certes pas le livre de l'année mais il vaut vraiment le détour!
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeaTouchBook Posté le 16 Mai 2021
    En commençant ce livre je ne m'attendais à rien de particulier, au final Je suis une Viking se révèle être une très belle surprise ! Si vous aimez Forrest Gump ou encore si vous avez lu et aimé Eleanor Oliphant va très bien, voici un livre parfait pour vous ! Entre le rire et les larmes, Je suis une Viking est un livre riche, émouvant et surprenant. Dès le départ je suis tombée sous le charme de notre héroïne : Zelda a une vingtaine d'années et à cause de sa mère qui a bu pendant sa grossesse, elle a une certaine déficience mentale. Malgré ce handicap qui amène beaucoup de monde à avoir des préjugés à son encontre, Zelda est en réalité très intelligente et très généreuse. C'est une jeune femme solide, honnête, loyale et courageuse. Une héroïne que je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser dans mes lectures, une héroïne inoubliable et unique. Le fait de lire cette intrigue sous son point de vue apporte énormément à l'ensemble du roman : c'est une narration qui est très drôle du fait de la vision parfois naïve et manichéenne de Zelda, c'est une narration très touchante du fait de sa sincérité et... En commençant ce livre je ne m'attendais à rien de particulier, au final Je suis une Viking se révèle être une très belle surprise ! Si vous aimez Forrest Gump ou encore si vous avez lu et aimé Eleanor Oliphant va très bien, voici un livre parfait pour vous ! Entre le rire et les larmes, Je suis une Viking est un livre riche, émouvant et surprenant. Dès le départ je suis tombée sous le charme de notre héroïne : Zelda a une vingtaine d'années et à cause de sa mère qui a bu pendant sa grossesse, elle a une certaine déficience mentale. Malgré ce handicap qui amène beaucoup de monde à avoir des préjugés à son encontre, Zelda est en réalité très intelligente et très généreuse. C'est une jeune femme solide, honnête, loyale et courageuse. Une héroïne que je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser dans mes lectures, une héroïne inoubliable et unique. Le fait de lire cette intrigue sous son point de vue apporte énormément à l'ensemble du roman : c'est une narration qui est très drôle du fait de la vision parfois naïve et manichéenne de Zelda, c'est une narration très touchante du fait de sa sincérité et de sa justesse, c'est une narration très originale car il n'y a qu'une Zelda sur cette Terre. Andrew David MacDonald a aussi réussi à mêler avec brio la comédie et la tragédie, à mettre en avant des personnages secondaires complexes, à présenter un dénouement réaliste, à écrire une œuvre qui apporte énormément au lecteur : on ressort grandi(e) de cette lecture. En définitive, Je suis une Viking est pour le moment ma plus belle surprise littéraire de 2020, c'est un livre lumineux, sincère et émouvant.
    Lire la suite
    En lire moins
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article