Lisez! icon: Search engine
Je te plumerai la tête
Collection : Hors collection
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
Syros

Je te plumerai la tête

Collection : Hors collection
Date de parution : 06/02/2020
Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.
Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus... Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi... Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

LAURÉAT PRIX 15-17 ANS DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRIVE.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526783
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 142 x 211 mm
EAN : 9782748526783
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 142 x 211 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslivresdemarie_ 22/08/2023
    Dès les premières pages j’ai accroché avec l’écriture de l’auteure et j’ai voulu en savoir plus sur Lilou et sa famille. En effet, même si en lisant le résumé on sait de quoi parle le livre j’ai trouvé très intéressant la manière dont l’auteure nous donne des « indices » mais qu’en même temps elle soit perdue ( le pdv est de Lilou). Papa Lou m’a beaucoup intrigué et son personnage m’a fait froid dans le dos. Si au début on a juste quelques doutes, au fur et à mesure des pages on se rend vraiment compte de l’emprise qu’il a sur Lilou et sur toutes les personnes de son entourage. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié Lilou, je ne pouvais que me mettre à sa place parce qu’on a le même âge une bonne partie de l’histoire et la façon dont c’est écrit nous met tellement à sa place que j’ai moi même parfois eu des doutes. Enfin bref, j’ai vraiment BEAUCOUP aimé ce livre qui aborde le sujet des pervers narcissique à la perfection d’autant plus que c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé dans les livres.
  • mcrouzev 04/08/2023
    J'ai dévoré cette lecture jeunesse en 2 jours, et ça, c'est plutôt bon signe. L'écriture est fluide et a maintenu constante chez moi l'envie de découvrir la suite. Au départ, Lilou adule son père, qu'elle voir comme un super papa aux talents et qualités multiples, toujours là pour elle. Peu après le début du récit, le doute fait son apparition, dans un premier temps très discret, avant de s'amplifier, jusqu'à devenir assourdissant. Le récit, qui ressemble à un journal, nous transporte dans l'esprit de la jeune fille et nous fait vivre tour à tour ses doutes, ses convictions, ses décisions, ses peurs, ses regrets. C'est un thème très important qui est abordé ici, et je suis très contente de le voir traité aussi justement dans un livre jeunesse. Je partage l'avis de l'autrice qui propose (par la voix de Lilou) d'éduquer les adolescents quant aux risques de l'emprise psychologique et aux ravages que les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique causent sur leur entourage. C'est un sujet passionnant et absolument majeur dans la société actuelle. Le bémol que je formulerais porte sur l'écriture, qui à mon avis ne retranscrit pas toujours avec succès la voix d'une ado de 16 ans. Pareil pour ses camarades et par exemple pour leurs échanges sms, on n'entend pas vraiment des ados parler. Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre. A mon avis, ce livre est à mettre entre toutes les mains.J'ai dévoré cette lecture jeunesse en 2 jours, et ça, c'est plutôt bon signe. L'écriture est fluide et a maintenu constante chez moi l'envie de découvrir la suite. Au départ, Lilou adule son père, qu'elle voir comme un super papa aux talents et qualités multiples, toujours là pour elle. Peu après le début du récit, le doute fait son apparition, dans un premier temps très discret, avant de s'amplifier, jusqu'à devenir assourdissant. Le récit, qui ressemble à un journal, nous transporte dans l'esprit de la jeune fille et nous fait vivre tour à tour ses doutes, ses convictions, ses décisions, ses peurs, ses regrets. C'est un thème très important qui est abordé ici, et je suis très contente de le voir traité aussi justement dans un livre jeunesse. Je partage l'avis de l'autrice qui propose (par la voix de Lilou) d'éduquer les adolescents quant aux risques de l'emprise psychologique et aux ravages que les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique causent sur leur entourage. C'est un sujet passionnant et absolument majeur dans la société actuelle. Le bémol que je formulerais porte sur l'écriture, qui à mon avis ne retranscrit pas toujours avec succès la voix d'une ado de 16 ans. Pareil...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mesmotspourvosmots 03/07/2023
    Roman qui ne peut pas laisser insensible. Le personnage du pervers narcissique est follement bien décrit. J'ai été choquée par les phrases culpabilisantes qu'il lance à sa fille, l'emprise qu'il a sur elle ! La manipulation dont il peut faire preuve ! J'ai trouvé bien décrite la partie dans laquelle il est apprécié de tout le village au détriment de sa vraie nature. En fait ce qui fait peur avec ce genre de personnage, c'est que ça peut être monsieur ou madame "Tout le monde". L'"endoctrinement" des membres de la famille, le "m'as tu vu" tout semble si réel et peut arriver à n'importe qui. C'est bien qu'un livre pour adolescent traite de ce sujet. Il permet de faire de la prévention.
  • helolitla 12/06/2023
    Lilou adore son père. Elle l'admire. Il est parfait, toujours dynamique, et présent pour elle -  contrairement à sa mère atteinte d'un cancer. D'ailleurs, Lilou ne va plus voir sa mère à l'hôpital, son père lui a conseillé de garder son énergie pour préparer le bac français qui approche.  Mais les amis de la jeune fille s'inquiètent, et lui demandent des nouvelles de sa mère... *** Glaçant. C'est avec ce mot que j'ai refermé pour la seconde fois Je te plumerai la tête, de Claire Mazard. Deuxième fois, car je l'ai déjà lu à sa sortie, il y a trois ans. Et pourtant, même si je connais la fin, je n'ai pu m'empêcher de souffrir avec Lilou, de la voir sombrer, de voir le mal causé par son père. Je te plumerai la tête, c'est un roman ado très bien construit, un puzzle qui s'assemble peu à peu, nous dévoilant l'angoisse, la manipulation d'un homme, d'un mari, d'un père, son emprise sur sa femme puis sa fille. Le portrait glaçant d'un pervers narcissique. C'est aussi la difficile réalisation d'une adolescente, cette longue prise de conscience, douloureuse, qu'elle a été toute sa vie manipulée, son décryptage des mécanismes de l'emprise. C'est l'espoir enfin, l'amitié - celle des Mousquetaires - , la famille : la tante, les grands parents, cette maman malade qui soutient sa fille du mieux qu'elle peut. C'est le sud, le soleil, les cigales, Toukette, le chat gardien, qui n'a de cesse de protéger Lilou. Un roman qui ne vous laissera pas indemne, un texte poignant, que je vous recommande ! Lilou adore son père. Elle l'admire. Il est parfait, toujours dynamique, et présent pour elle -  contrairement à sa mère atteinte d'un cancer. D'ailleurs, Lilou ne va plus voir sa mère à l'hôpital, son père lui a conseillé de garder son énergie pour préparer le bac français qui approche.  Mais les amis de la jeune fille s'inquiètent, et lui demandent des nouvelles de sa mère... *** Glaçant. C'est avec ce mot que j'ai refermé pour la seconde fois Je te plumerai la tête, de Claire Mazard. Deuxième fois, car je l'ai déjà lu à sa sortie, il y a trois ans. Et pourtant, même si je connais la fin, je n'ai pu m'empêcher de souffrir avec Lilou, de la voir sombrer, de voir le mal causé par son père. Je te plumerai la tête, c'est un roman ado très bien construit, un puzzle qui s'assemble peu à peu, nous dévoilant l'angoisse, la manipulation d'un homme, d'un mari, d'un père, son emprise sur sa femme puis sa fille. Le portrait glaçant d'un pervers narcissique. C'est aussi la difficile réalisation d'une adolescente, cette longue prise de conscience, douloureuse, qu'elle a été toute sa vie manipulée, son décryptage des mécanismes de l'emprise. C'est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Miaousev62 17/05/2023
    excellente lecture ! Un sujet grave, important qui a, je trouve, vraiment bien été traité. C'est difficile de donner un avis tellement le sujet est fort et soulève des émotions. On traite ici de la perversion narcissique. Un sujet beaucoup évoqué il y a quelques années, plus particulièrement au sein du couple. Mais ici on l'évoque également au sein de toute une famille, d'un entourage. C'est très émouvant et j'ai éprouvé énormément d'empathie pour Lilou. Je trouve que c'est un sujet dont on parle moins et c'est dommage, il serait utile comme évoqué à la fin du roman que les "jeunes" soient prévenus de ce type de comportement et sache les identifier. C'était vraiment un roman très fort et si le sujet vous intéresse foncez !
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article