Lisez! icon: Search engine
Jonathan Strange & Mr Norrell - Edition blanche
Edition limitée
Isabelle D. Philippe (traduit par)
Date de parution : 08/03/2007
Éditeurs :
Robert Laffont

Jonathan Strange & Mr Norrell - Edition blanche

Edition limitée

Isabelle D. Philippe (traduit par)
Date de parution : 08/03/2007

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par...

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où...

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie.
Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…
Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine, traduit dans dix-sept pays, bientôt adapté au cinéma par les studios NewLine, Jonathan Strange & Mr Norrell, publié sous deux couvertures différentes (soit noire, soit blanche) est un phénomène.

Extraits exclusifs, textes inédits, interview de l’auteur, forum …, rendez-vous sur
http://www.jonathanstrange.fr

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221104040
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221104040
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sandrasbz 14/01/2022
    Un roman fantastique un peu déroutant. Je l'ai trouvé brillant, même s'il souffre, à mon sens, de longs passages ennuyeux. Il m'a fallu m'accrocher parfois pour poursuivre ma lecture, ce qui m'arrive assez rarement. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu de bout en bout. Ce fut une belle découverte.
  • bluetown 06/10/2021
    Un récit singulier, qu’il faudra avoir lu sous peine de manquer un excellent…début de pavé. L’approche est délicate, l’histoire bien posée, les personnages sont attachants, quelle promesse ! Alors bien sûr, le récit s’enlise un peu, par peur de conclure trop tôt, par peur de se séparer de l’univers créé peut être. A lire, sans aucun doute, avec ce petit pincement au cœur, ce regret d’une fin…qui n’arrive pas assez vite.
  • etohyuta 28/07/2020
    Apres avoir lu le mot fin je n'ai ressenti qu'une seule chose : le soulagement. J'ai mis a peu pres 5 mois a lire ce livre, avec des pauses bien sur à lire autre choses. Que dire. Je suis pourtant ferue de fantastique mais ce roman est bien trop long. Il manque de rythme. C'est long long long. Après il est vrai que l'univers est interessant, assez complet avec un historique travaillé ( par contre 10 pour cent du livre est constitué de note de bas de pages)mais voilà je suis bien contente que ca soit fini.
  • BruC 20/03/2020
    En pleine guerre napoléonienne, un certain Mr Norrell, magicien de son Etat, réintroduit la magie en Grande-Bretagne. Il se fait bientôt seconder par le fringant Jonathan Strange. Les deux magiciens (les seuls magiciens de Sa Gracieuse Majesté !) deviennent pourtant concurrents, jusqu'au jour où le retour du Roi Corbeau les contraint à s'allier de nouveau. Un roman très dense et très long, malgré tout d'un style impeccable très XIXème siècle. Ce roman, qui est à mi-chemin entre Harry Potter, Jane Austen et Honoré de Balzac, est une curiosité.
  • Agraynel 17/02/2020
    Un roman ambitieux qui demande un peu de patience (il ne faut pas se montrer trop hâtif à connaître le dénouement mais celui-ci n'en est que plus savoureux). Beaucoup de qualités : romanesque, mystérieux, magique, voyageur, aventureux, fouillé (émaillé de petites histoires dans la grande histoire par ses notes de bas de pages) avec des personnages hauts en couleur. Un roman qui vient avec son univers magique propre (ce qui peut aussi justifier sa longueur) qu'il faut accepter pour mieux y pénétrer mais qui se joue aussi dans le monde que nous connaissons avec ses réalités historiques (contrairement à l'univers fantasy de Tolkien). Un très bon roman donc, à recommander !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.