RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Juges en Corse

            Robert Laffont
            EAN : 9782221217108
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 312
            Format : 1 x 215 mm
            Juges en Corse

            COLLECTIF,

            Date de parution : 10/01/2019
            Pour la première fois, neuf magistrats racontent leur tumultueux passage en Corse, entre emprise mafieuse et ambiguïtés de l’État.

            « Il ne faut pas rester trop longtemps en Corse. Il faut agir dans la légalité, se garder de certaines fréquentations et, surtout, se tenir éloigné de certaines opérations “barbouzardes”. » Ces mots, prononcés par le magistrat Jacques Dallest, révèlent toute la complexité du travail de la justice sur l’île.
            Pressions,...

            « Il ne faut pas rester trop longtemps en Corse. Il faut agir dans la légalité, se garder de certaines fréquentations et, surtout, se tenir éloigné de certaines opérations “barbouzardes”. » Ces mots, prononcés par le magistrat Jacques Dallest, révèlent toute la complexité du travail de la justice sur l’île.
            Pressions, menaces, poids des clans et des réseaux, moeurs locales, grand banditisme omniprésent, attentats, coups tordus… Le fonctionnement de la justice insulaire reste très particulier, au moment même où le nationalisme a pris le pouvoir.
            Trois juges et six procureurs qui ont exercé dans l’île jusqu’à aujourd’hui témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Un enjeu majeur, alors que la Corse pourrait plonger irrémédiablement dans un engrenage dangereux.
            Chacun évoque ses dossiers les plus sensibles. Tous s’expriment avec la volonté de normaliser la vie insulaire et de permettre à l’île de Beauté de poursuivre son développement dans le respect des lois de la République.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221217108
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 312
            Format : 1 x 215 mm
            Robert Laffont
            20.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Les magistrats racontent la Corse. Ils ne s’expriment jamais, personne ne connaît le détail de leur travail, et encore moins leurs visages. Pour la première fois, neuf magistrats ayant exercé en Corse ces vingt dernières années prennent la parole dans un livre à paraitre cette semaine et livrent des récits personnels, édifiants et passionnants. »
            Violette Lazard / L'OBS

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • C_line7692 Posté le 24 Avril 2019
              Neuf magistrats apportent leur témoignage sur les difficultés rencontrées leur de leur affectation en Corse. Ils racontent les menaces, les attentats, la mafia, les grand banditisme régnant en maîtres sur l'île et surtout le poids de l'omerta régit le tout. Ces témoignages sont saisissants. Je me suis trouvée d'une grande naïveté à cette lecture car, dès le 1er témoin, je trouvais quasiment inconcevable que dans un pays comme la France, à la fin du 20ème et 21ème siècle, il puisse y avoir ce type de "zone de non-droit" où mafieux et bandits agissent en quasi-impunité. Au fur et à mesure de la lecture, on se dit que tous ces magistrats, sur une décennie, ne peuvent pas avoir inventé de telles histoires. Difficile de dire si, au final, j'ai aimé ce retour à la réalité mais en revanche, j'ai apprécié cet ouvrage...
            • missparker18 Posté le 17 Mars 2019
              C'est un livre instructif de la vie en corse pour les personnes en fonction dans le domaine judiciaire et très éloquent. Bien sûr il y a des choses que je savais, mais souvent je n'avais pas idée jusqu'où les événements pouvaient aller et jusqu'où les juges sont limités dans leur travail. Par ailleurs, je ne m'étais pas forcément rendu compte qu'il y avait eu autant de morts en Corse à cause de cette mafia. Certains noms me reviennent en mémoire, mais certains et finalement beaucoup me sont inconnus. De ce que je retiens, c'est que les juges en général ont été contents de pouvoir apporter leur aide à la Corse, mais sont aussi contents de pouvoir retrouver une vie normale en retrouvant des fonctions moins à risque.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.