Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258163508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 114 x 225 mm

La Ballade de Max et Amélie

Virginie PIRONIN (Traducteur)
Date de parution : 28/05/2020
La plus grande de toutes les aventures ? L’amour !
Cicatrice, une petite chienne sauvage qui vit dans une décharge non loin de Naples, fait face au quotidien aux brimades de sa fratrie. Devenue borgne, elle pense ne jamais connaître l’amour. C’est compter sans Max, le chien de compagnie, qui, égaré et maltraité, débarque un jour sur son territoire et... Cicatrice, une petite chienne sauvage qui vit dans une décharge non loin de Naples, fait face au quotidien aux brimades de sa fratrie. Devenue borgne, elle pense ne jamais connaître l’amour. C’est compter sans Max, le chien de compagnie, qui, égaré et maltraité, débarque un jour sur son territoire et lui fait entrevoir autre chose. Ensemble, ils se lancent dans une formidable odyssée, pavée d’obstacles et de dangers, en quête d’une vie meilleure, et doivent aussi affronter les terribles cauchemars qui viennent hanter leurs nuits. D’ailleurs, s’agit-il vraiment de cauchemars ou plutôt de souvenirs ?

Après Maudit Karma, David Safier revient à un de ses thèmes de prédilection, la réincarnation, dans cette fable mi-philosophique mi-fantastique, qui épingle nos contemporains dans leur rapport aux animaux. Un récit tour à tour émouvant, incisif ou drôle, où il est question de courage et de volonté, mais aussi de vaincre sa peur d’aimer.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258163508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 114 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dom59 Posté le 8 Août 2020
    Histoire attachante que celle de Max, chien domestique, et Cicatrice, chienne borgne qui vit sur une décharge. Tout les oppose pourtant se mêle à cette histoire une sorte de conte métaphysique basé sur la réincarnation et le souvenir de vies antérieures. De belles idées comme le concept d'ames soeurs, la possibilité que les vies antérieures influent ou non sur le présent, sur notre destin,... Entre la belle histoire et le voyage initiatique (non sans dangers d'ailleurs) le livre m'a emporté jusqu'à un dénouement inattendu.
  • blondesNlitteraires Posté le 1 Août 2020
    David Safier retourne au sujet de la réincarnation en s'intéressant, cette fois, aux vies antérieures. Un sujet identique (ou presque) mais un traitement bien différent de "Maudit Karma". Avec, notamment, une histoire beaucoup plus sombre. Ici, on ne rigole pas. Le destin réunit les âmes soeurs mais si vous êtes destinés à vous retrouver, cela veut-il quand même dire que vous vous aimez nécessairement ? Aimer car c'est votre destinée ou parce que c'est lui/elle, là, devant vous. Car dans cette vie, ils sont cassés. Max n'a pas la même odeur (sans doute la castration), n'est plus vraiment entier et Cicatrice est défigurée. Elle est Cicatrice, il est Max, point. Et Cicatrice peut-elle aimer Max ? Et vice-versa ? Ces héros "estropiés" vont en croiser d'autres comme eux et apprendre à surmonter ces handicaps. Une histoire qui regorge d'histoires et de légendes entre les chansons épiques d'une sœur de Cicatrice, la légende de mère-chien et père-loup, de la déesse des chats (ils veulent vraiment dominer le monde), la reine valeureuse de Lily... et la Ballade de Max et Amélie. Il en profite aussi pour... David Safier retourne au sujet de la réincarnation en s'intéressant, cette fois, aux vies antérieures. Un sujet identique (ou presque) mais un traitement bien différent de "Maudit Karma". Avec, notamment, une histoire beaucoup plus sombre. Ici, on ne rigole pas. Le destin réunit les âmes soeurs mais si vous êtes destinés à vous retrouver, cela veut-il quand même dire que vous vous aimez nécessairement ? Aimer car c'est votre destinée ou parce que c'est lui/elle, là, devant vous. Car dans cette vie, ils sont cassés. Max n'a pas la même odeur (sans doute la castration), n'est plus vraiment entier et Cicatrice est défigurée. Elle est Cicatrice, il est Max, point. Et Cicatrice peut-elle aimer Max ? Et vice-versa ? Ces héros "estropiés" vont en croiser d'autres comme eux et apprendre à surmonter ces handicaps. Une histoire qui regorge d'histoires et de légendes entre les chansons épiques d'une sœur de Cicatrice, la légende de mère-chien et père-loup, de la déesse des chats (ils veulent vraiment dominer le monde), la reine valeureuse de Lily... et la Ballade de Max et Amélie. Il en profite aussi pour montrer le monde des hommes à travers les yeux des animaux. Ce serait comme un bon film familial avec les aventures de deux chiens perdus dans la nature qui cherchent à rentrer mais avec, cette fois, un vrai méchant. Un "Belle et le Clochard" avec des vies antérieures et un côté plus sombre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maplumedepaon Posté le 11 Juillet 2020
    De la ville à la rivière, De la rivière à la mer, De la plage à la forêt, De la forêt au lac, Du lac aux collines, Des collines à la ville, Laissez vous guider par deux chiens dans cette épopée singulière et universelle. Cicatrice est une petite chienne qui vit depuis toujours dans une décharge avec ses frères et sa sœur, la vie n'est pas tendre avec la petite chienne borgne. Lorsque sa route croise celle de Max, chien de compagnie abandonné dans cette décharge par ses maîtres. Commence alors pour ces deux âmes blessées une aventure extraordinaire et onirique emplie d'un suspens prenant. Ce livre est une totale surprise, l'auteur m'a fait prendre des directions auxquelles je ne m'attendais pas. De très belles réflexions sur le concept d'âme, l'existence des âmes soeurs, l'amour et l'oubli, l'importance d'avoir quelqu'un sur qui se reposer à ses côtés, le lien intime entre la vie et la mort. Les pages de tournent de plus en plus vite jusqu'à un dénouement inespéré. J'ai adoré quand la petite Lilly nous raconte des histoires "cacadus". Bref j'ai ri, j'ai voyagé, j'ai espéré, j'ai crains j'ai ressenti plein d'émotions, je me suis laissée emporter par la magie de cette belle lecture haute en couleurs. David Safier nous conte... De la ville à la rivière, De la rivière à la mer, De la plage à la forêt, De la forêt au lac, Du lac aux collines, Des collines à la ville, Laissez vous guider par deux chiens dans cette épopée singulière et universelle. Cicatrice est une petite chienne qui vit depuis toujours dans une décharge avec ses frères et sa sœur, la vie n'est pas tendre avec la petite chienne borgne. Lorsque sa route croise celle de Max, chien de compagnie abandonné dans cette décharge par ses maîtres. Commence alors pour ces deux âmes blessées une aventure extraordinaire et onirique emplie d'un suspens prenant. Ce livre est une totale surprise, l'auteur m'a fait prendre des directions auxquelles je ne m'attendais pas. De très belles réflexions sur le concept d'âme, l'existence des âmes soeurs, l'amour et l'oubli, l'importance d'avoir quelqu'un sur qui se reposer à ses côtés, le lien intime entre la vie et la mort. Les pages de tournent de plus en plus vite jusqu'à un dénouement inespéré. J'ai adoré quand la petite Lilly nous raconte des histoires "cacadus". Bref j'ai ri, j'ai voyagé, j'ai espéré, j'ai crains j'ai ressenti plein d'émotions, je me suis laissée emporter par la magie de cette belle lecture haute en couleurs. David Safier nous conte une histoire qui nous remplit d'espoir.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article