Lisez! icon: Search engine
La Brillante destinée d'Elizabeth Zott - Le roman qui a inspiré la série : Lessons in chemistry
Christel Gaillard-Paris (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

La Brillante destinée d'Elizabeth Zott - Le roman qui a inspiré la série : Lessons in chemistry

Christel Gaillard-Paris (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott.
Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.
Le roman qui a inspiré la série : Lessons in chemistry !
Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de... Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le... Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Extrait :
« Je n’ai jamais prétendu être un homme, Frask ! cria Elizabeth en épongeant sa blouse de laboratoire avec une serviette en papier.
— Et je ne suis pas un mouton !
— Je suis une chimiste. Pas une femme chimiste. Une chimiste. Une sacrément bonne chimiste !
— Eh bien moi, je suis experte en formation du personnel ! Presque psychologue, cria Frask.
— Presque psychologue ?
— Fermez-la.
— Non, je suis sérieuse, insista Zott. Presque ?
— Je n’ai pas eu la possibilité de finir, d’accord ? Et vous ? Pourquoi n’êtes-vous pas docteur, Zott ? » répliqua Frask.
Elizabeth se raidit et, sans le vouloir, révéla un fait intime qu’elle n’avait jamais raconté à personne d’autre qu’un officier de police. « Parce que j’ai été violée par mon directeur de thèse, puis virée du programme de doctorat, cria-t-elle. Et vous ? »
Frask la regarda, sous le choc. « Pareil », dit-elle, vaincue par une grande lassitude.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221254707
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221254707
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 576
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • patacaisse 13/05/2024
    J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre. Vraiment. Si bien que je l'ai gardé pas loin de mon lit pour pouvoir le relire plus lentement. J'adore les héros et héroïnes atypiques. J'aime quand ils remettent en cause la société autour d'eux car ils ne la comprennent pas tout simplement. Elizabeth Zott sait qu'elle vit dans un monde misogyne (les Etats Unis dans les années 50... on est loin de la société matriarcale) mais elle est scientifique. Rien ne devrait freiner les progrès de la science. Mais elle va rencontrer un tas d'obstacle et en même temps un destin extraordinaire. Alors oui, il y a des grosses ficelles mais il y a tellement d'humour, d'émotions et d'émulation que les grosses ficelles ne sont que broutilles à mes yeux par rapport à ce que m'a procuré ce livre. Un vrai coup de coeur pour moi.
  • mlle_croquelivre 05/05/2024
    Une pépite ! Ce roman mêle féminisme, cuisine, chimie dans un décors 60's, et ça fonctionne hyper bien ! J'ai appris une tonne de trucs sur tous ces thèmes. La plume est simple donc la brique de quasi 600 pages passe très vite. Malgré la "simplicité" de la plume, il y a de belles phrases inspirantes. J'ai adoré suivre cette histoire touchante et enrichissante.
  • BMSierre 30/04/2024
    Une lecture très divertissante malgré l'épaisseur du livre 569 pages. Ce récit nous plonge dans les années 60 où la femme a de la peine à se faire une place et à plus forte raison quand elle a de l'ambition. C'est le destin d'Elizabeth Zott scientifique brillante qui ne veut pas être que l'amie du chimiste avec qui elle vit (naturellement, bien qu'enceinte elle a refusé l'idée du mariage). Livre féministe mais avec beaucoup d'humour. Les aléas de la vie font qu'Elizabeth devienne présentatrice culinaire. Mais là encore tout n'est que chimie et avant tout elle veut faire passer un message: "Quand vous vous réveillez, faites-vous la promesse de ne plus vous empêcher de faire ce que vous voulez." Ne jamais se laisser dicter ses pensées et surtout prendre en main son avenir et le construire. Son parcours est la preuve que chacune peut y arriver. L'auteur a un véritable talent pour accrocher notre attention et susciter interrogations et réflexions. GB
  • Aa2liiinee 25/04/2024
    Ce soir je vous parle d'un livre dont j'ai été complètement absorbé par cette histoire douce et amère. C'est avec une certaine légèreté que l'autrice va explorer le thème de l'émancipation des femmes. Le roman est porté par une héroïne inspirante. Au-delà de son intellect, sa force, sa détermination son courage sont des qualités qui lui permettent de surmonter les obstacles et de se démarquer dans un monde dominé par les hommes. Durant sa carrière, elle a dû faire face à des stéréotypes du genre et a des préjugés qui en limitaient souvent les opportunités. Elizabeth Zott est un modèle de réussite. Elle nous rappelle que rien n'est impossible lorsqu'on croit en ses capacités. Impossible de ne pas succomber au charme de cette femme brillante, drôle, décalée qui rend tout rêve accessible. Soyez prêt pour quelques moments d'émotions. Ce roman a été adapté en série sous le titre Leçon de chimie que je vais m'empresser de commencer pour me permettre de rester dans l'univers du livre.
  • IngridNM 20/04/2024
    Quelle petite merveille !! Un grand rappel sur la condition des femmes fin années 50-debut 60. Elizabeth Zott chimiste, indépendante, sûre d’elle veut se faire une place dans ce milieu d’hommes. Elle mène sa vie comme elle l’entend la mener. Coup de foudre avec un chimiste, la vie va lui réserver quelques surprises. Récit drôle et addictif ! Je l’ai dévoré.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !