La Brillante destinée d'Elizabeth Zott : Le livre de Bonnie Garmus

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott.
Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.
Le roman qui a inspiré la série : Lessons in chemistry !

Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l'esprit rationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d'une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s'avère qu'elle n'apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Extrait :
" Je n'ai jamais prétendu être un homme, Frask ! cria Elizabeth en épongeant sa blouse de laboratoire avec une serviette en papier.
–; Et je ne suis pas un mouton !
–; Je suis une chimiste. Pas une femme chimiste. Une chimiste. Une sacrément bonne chimiste !
–; Eh bien moi, je suis experte en formation du personnel ! Presque psychologue, cria Frask.
–; Presque psychologue ?
–; Fermez-la.
–; Non, je suis sérieuse, insista Zott. Presque ?
–; Je n'ai pas eu la possibilité de finir, d'accord ? Et vous ? Pourquoi n'êtes-vous pas docteur, Zott ? " répliqua Frask.
Elizabeth se raidit et, sans le vouloir, révéla un fait intime qu'elle n'avait jamais raconté à personne d'autre qu'un officier de police. " Parce que j'ai été violée par mon directeur de thèse, puis virée du programme de doctorat, cria-t-elle. Et vous ? "
Frask la regarda, sous le choc. " Pareil ", dit-elle, vaincue par une grande lassitude.

De (auteur) : Bonnie Garmus
Traduit par : Christel Gaillard-Paris

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

ktoesmann

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un livre attachant et l‘histoire d‘une femme brillante devant lutter contre les conventions de l’époque. L’humour est omniprésent, l’écriture adroite. Un excellent moment de lecture et un témoignage sur le statut de femmes au début des années soixante.

Clem1909

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai adoré passer une semaine en compagnie d'Elizabeth Zott. Quelle femme ou devrais-je plutôt dire quelle chimiste !! Quel destin ! Cette lecture a été aussi plaisante qu'instructive. L'écriture nous fait appartenir à cet univers pas comme les autres.

livresdebabel

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Au vu des critiques dithyrambique j'ai été un peu déçu par ce roman. L'humour absurde que l'on rencontre dès le début du roman (ça diminue après la disparition d'un des personnages où je me suis habituée je ne sais pas). Peut être est ce dû à une lecture en français. L'intrigue est originale ainsi que la plume. C'est un roman qui change et qui décrit la position de la femme dans les années 50 et les plafonds de verre auquel je les pou aient se heurter ainsi que certains comportements patriarcaux. J'ai trouvé la fin un beau trop guimauve et peux développer, la résolution est trop rapide et peu crédible selon moi.

ludivineB35

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’histoire : Elizabeth Zott est une brillante chimiste. Elle n’a pu faire son doctorat pour de sordides raisons et à défaut, sans compter d’être une femme, elle n’est que technicienne et non chimiste reconnue malgré ses talents. Elle rencontre Calvin Evans, chimiste en passe de remporter le prix Nobel qui sera victime d’un tragique accident, la laissant femme non mariée et enceinte, ce qui lui vaudra un licenciement. Par un fabuleux hasard, Elisabeth deviendra présentatrice TV d’une émission culinaire où elle apprendra des notions de chimie à toutes ses auditrices et bien plus encore…   #9642;#65039;Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite malgré son nombre de pages. Le ton est vraiment très agréable. Encore une fois, la place des femmes dans la société est abordée. Qu’il devait être difficile à cette époque de vouloir être plus qu’être une épouse et une femme au foyer. De devoir s’excuser de vous être défendue face à un viol. D’être licenciée pour être enceinte sans être mariée… Tous ces sujets sont mis en lumière dans ce savoureux roman que je vous recommande chaudement.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221254707
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    576
  • Dimensions
    217 x 138 mm

L'auteur

Bonnie Garmus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 576 pages