Lisez! icon: Search engine
La cuisine gourmande - NE
Date de parution : 22/10/2009
Éditeurs :
Robert Laffont

La cuisine gourmande - NE

Date de parution : 22/10/2009

« La Cuisine gourmande de Michel Guérard est la somme de toutes les inventions et de tous les raffinements de ce grand poète précis et inspiré de la Nouvelle Cuisine. » Gault et Millau, Le Point

Il y a trente ans, la collection « Les recettes originales de » mettait à la portée du public les principes et les recettes d'une génération de chefs surdoués qui...

Il y a trente ans, la collection « Les recettes originales de » mettait à la portée du public les principes et les recettes d'une génération de chefs surdoués qui – privilégiant notamment la saveur des produits et la simplicité des présentations – étaient en train de révolutionner la cuisine...

Il y a trente ans, la collection « Les recettes originales de » mettait à la portée du public les principes et les recettes d'une génération de chefs surdoués qui – privilégiant notamment la saveur des produits et la simplicité des présentations – étaient en train de révolutionner la cuisine française. Les différents ouvrages de cette collection devenue mythique, la « Pléiade » des livres de cuisine en quelque sorte, sont des chefs-d'œuvre du genre, des classiques restés inégalés. Pour tous ceux qui voudraient retourner à l'essentiel, et retrouver ce mélange d'excellence et de simplicité, les voici publiés dans une édition revue par les auteurs, à la présentation modernisée, au format et au prix réduits.

 

Après La Grande Cuisine minceur, c'est au tour de la Cuisine gourmande de Michel Guérard d'être rééditée pour nous faire (re-) découvrir les recettes claires et originales de ce grand chef de la Nouvelle Cuisine. Paru en 1978, l'ouvrage fut couronné par la Prix de la plume de diamant, qui récompensait chaque année à l'époque les meilleurs livres de cuisine. Michel Guérard y a mis ses idées à la portée de tous en livrant de manière claire les secrets de sa cuisine inventive. Ce sont quelque cent cinquante recettes, étonnamment faciles à réaliser et pour la plupart peu coûteuses, qui nous sont dévoilées ici. Michel Guérard, avec trente ans d'avance, nous livre en particulier des recettes de croûtons et de tartines aujourd'hui très à la mode, de savoureuses terrines, sans oublier sa célèbre salade gourmande qui avait fait scandale à l'époque, car elle osait servir du foie gras avec de la vinaigrette...
D'une rigoureuse technique, équilibrant les saveurs subtiles, respectant les justes cuissons, la cuisine de Michel Guérard a éliminé complètement les fameux fonds qui effraient tant les amateurs et qui, trop souvent, alourdissent inutilement les plats. Complément indispensable de La Grande Cuisine minceur, voici une cuisine gourmande, tout en légèreté et en harmonie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221114100
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 540
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221114100
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 540
Format : 132 x 198 mm

Ils en parlent

PRESSE

 

À propos de la réédition de La Grande Cuisine minceur de Michel Guérard et de Cuisiniers à Roanne de Jean et Pierre Troisgros :

 

« Les Éditions Robert Laffont republient un ouvrage magistral de la littérature culinaire des années 1970. Loin d’être périmé ou désuet, ce document montre combien l’auteur, Michel Guérard, est déjà, à l’époque, un cuisinier à la fois visionnaire et moderne. Toujours au sommet, sa cuisine demeure une référence. Un délicieux voyage dans le temps, à la recherche d’enseignements et de principes faisant aujourd’hui défaut à une profession sans cesse en quête de modernité, surtout quand elle s’est fourvoyée. »
Marianne

 

« Cuisiniers à Roanne, un document émouvant et précieux, à déguster en gastronome averti, histoire de retrouver un des monuments du patrimoine culinaire français, la fabuleuse escalope de saumon à l’oseille, voire de la préparer. »
Marianne

 

« Tous les bibliophiles de la gourmandise apprécieront ; Robert Laffont entame la réédition de sa fameuse collection « Les recettes originales de ». (…) Le premier volume, La Grande Cuisine minceur de Michel Guérard, eut un retentissement mondial. Vendu à plus de un million d’exemplaires et traduit dans treize langues, il a lancé un concept révolutionnaire : maigrir en se régalant. Le régime devenait un plaisir. Les recettes, les modes de cuisson, les menus, les produits, tout y est. Et ce qui a été publié depuis sur le sujet semble superflu à ceux qui connaissent leur Guérard. »
Le Monde 2

 

« En cuisine, puisqu’il est admis que "c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe", (…) un éditeur avisé vient de remettre au goût du jour ce dicton populaire en rééditant, publiées dans les années 1970, les savoureuses et originales recettes des célèbres frères Troisgros, qui hélas ! ne sont plus qu'un, et celles, légères, du « pape de la cuisine minceur », le toujours jeune Michel Guérard.»
France-Soir

 

« Michel Guérard, grand prêtre de la cuisine minceur et les Troisgros, façonneurs de la cuisine terrienne, remettent le couvert en publiant deux nouvelles éditions revisitées. (…) Chaque ouvrage, de 340 à 400 pages, délivre les meilleures recettes et donne des conseils de préparation détaillés. Parfait pour réussir le pot-au-feu de viande en fondue, idéal pour tenter un dindonneau poché à la vinaigrette. »
Midi Libre

PRESSE
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.