Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782378910914
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 205 mm

La Fabrique des petits bonheurs

Date de parution : 03/06/2021
Un premier roman plein d'humanité et de tendresse à déguster comme une friandise ! 

Quand le maire de Bourgis demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pourcompte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il ne lui octroie qu’une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiseries.
C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse...

Quand le maire de Bourgis demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pourcompte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il ne lui octroie qu’une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiseries.
C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de héros ordinaires, hommes et femmes cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux, Romeo, d’une touchante maladresse, Ginette, alias Marilyn, avec sa soif d’amour jamais rassasiée et sa franchise désarmante, et Camille, la fleuriste-poétesse.
Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur destin ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910914
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • direleschoses Posté le 6 Septembre 2021
    Roman très touchant et plein d’originalité. Les personnages sont attachants, originaux et nous font rire au travers des pages. J’ai adoré voir le combat pour la culture, l’écriture et le droit d’exister des personnes qu’on laisse souvent de côté. J’ai été quelques peu déçue de l’histoire d’amour entre deux personnages (je ne dis pas les noms) car je trouve que cela n’apporte aucune plus value a l’histoire et la sort un peu de son originalité débordante. Mais cela reste une lecture agréable et facile !
  • Genie06 Posté le 25 Août 2021
    Jolie roman feel good qui se lit tout seul. Alice rencontrent des gens cabossés qui veulent être eux même et en même temps accepter dans la société. Ce roman est optimiste même si il y a une part d'ombre. Le bonheur finis par triomphé, et cela fait du bien au moral. A déguster comme un bonbon.
  • lectures2thalie Posté le 13 Août 2021
    Le maire de Bourgis demande à Alice de s'occuper d'un atelier d'écriture en plus des tonnes d'autres tâches qu'il lui rélcame au quotidien. Alice n'ose pas se rebeller et accepte. C'est ainsi qu'elle va faire la rencontre de personnes cabossées par la vie qui vont bouleverser la sienne Il y a Roméo qui mélange les mots et qui est sur sa planète, Marylin qui rêve du prince charmant ou encore Moïse l'éternel optimiste qui met des couleurs dans la vie des gens qu'il croise. Alice rêvait sa vie autrement. Elle se voyait écrivain. Mais si le destin a placé toutes ces personnes sur son chemin c'est pour une bonne raison. Et si l'atelier d'écriture se transformait en fabrique des petits bonheurs? Et s'il était temps, enfin, d'ouvrir son cœur? Un roman qui se croque comme un paquet de friandises aux goûts multiples: celui du bonheur, de la douleur et des larmes, du soleil dans les cœurs surtout. C'est une lecture qui fait du bien: idéaliste, optimiste, pleine de couleurs, pleine d'amour et de tolérance, où des personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont former un groupe atypique, drôle et attachant. La famille est celle que l'on se choisit. Tous partent avec des handicaps, des fêlures,... Le maire de Bourgis demande à Alice de s'occuper d'un atelier d'écriture en plus des tonnes d'autres tâches qu'il lui rélcame au quotidien. Alice n'ose pas se rebeller et accepte. C'est ainsi qu'elle va faire la rencontre de personnes cabossées par la vie qui vont bouleverser la sienne Il y a Roméo qui mélange les mots et qui est sur sa planète, Marylin qui rêve du prince charmant ou encore Moïse l'éternel optimiste qui met des couleurs dans la vie des gens qu'il croise. Alice rêvait sa vie autrement. Elle se voyait écrivain. Mais si le destin a placé toutes ces personnes sur son chemin c'est pour une bonne raison. Et si l'atelier d'écriture se transformait en fabrique des petits bonheurs? Et s'il était temps, enfin, d'ouvrir son cœur? Un roman qui se croque comme un paquet de friandises aux goûts multiples: celui du bonheur, de la douleur et des larmes, du soleil dans les cœurs surtout. C'est une lecture qui fait du bien: idéaliste, optimiste, pleine de couleurs, pleine d'amour et de tolérance, où des personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont former un groupe atypique, drôle et attachant. La famille est celle que l'on se choisit. Tous partent avec des handicaps, des fêlures, des désillusions mais ensemble, ils se relèvent, se soutiennent, évoluent, deviennent plus forts. J'ai bien aimé la bouffée d'amour que l'on ressent au fil des pages. C'est une lecture réparatrice qui donne envie de croire en ses rêves malgré les obstacles. Un roman qui nous dit "Et pourquoi pas?" Un roman sans prétention, aux chapitres courts qui se focalisent sur les différents personnages, qui se dévore à pleines pages. Vous l'aurez compris c'est une lecture solaire à l'image de sa jolie couverture pleine de peps.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cassy Posté le 31 Juillet 2021
    Alice est une jeune femme au quotidien morose. Titulaire d’un doctorat en lettres, elle n’a pas trouvé d’emploi et a été contrainte d’accepter un poste à la mairie, le maire étant un ami de son père. Son emploi consiste à alimenter la gazette de la mairie et à faire l’éloge de Monsieur le Maire, ce dernier, un individu abject, n’ayant aucun respect pour elle, ni pour les femmes… Un beau jour, il lui attribue une usine de confiseries désaffectée et une mission : créer un atelier d’écriture pour les laissés pour compte de la ville. L’objectif est bien évidemment de faire parler de lui en vue des prochaines élections. Alice, d’abord dubitative, va rencontrer des personnages hauts en couleurs : Roméo qui a tout oublié et n’a plus aucun repère spatio-temporel, Moïse, un Martiniquais qui enchaîne les galères et Ginette alias Maryline qui rêve du grand Amour. J’ai été très touchée par les différents personnages à qui la vie n’a pas toujours souri. J’ai aimé assister à leur évolution, à ce que l’écriture et ces rencontres leur ont apporté. La fabrique des petits bonheurs est un joli roman qui nous montre qu’il faut toujours avoir des rêves et ne jamais... Alice est une jeune femme au quotidien morose. Titulaire d’un doctorat en lettres, elle n’a pas trouvé d’emploi et a été contrainte d’accepter un poste à la mairie, le maire étant un ami de son père. Son emploi consiste à alimenter la gazette de la mairie et à faire l’éloge de Monsieur le Maire, ce dernier, un individu abject, n’ayant aucun respect pour elle, ni pour les femmes… Un beau jour, il lui attribue une usine de confiseries désaffectée et une mission : créer un atelier d’écriture pour les laissés pour compte de la ville. L’objectif est bien évidemment de faire parler de lui en vue des prochaines élections. Alice, d’abord dubitative, va rencontrer des personnages hauts en couleurs : Roméo qui a tout oublié et n’a plus aucun repère spatio-temporel, Moïse, un Martiniquais qui enchaîne les galères et Ginette alias Maryline qui rêve du grand Amour. J’ai été très touchée par les différents personnages à qui la vie n’a pas toujours souri. J’ai aimé assister à leur évolution, à ce que l’écriture et ces rencontres leur ont apporté. La fabrique des petits bonheurs est un joli roman qui nous montre qu’il faut toujours avoir des rêves et ne jamais y renoncer.
    Lire la suite
    En lire moins
  • AliceFee Posté le 18 Juin 2021
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fabrique des Petits Bonheurs ? "J'aime bien cette collection Nil et je trouve souvent leurs parutions interessantes. Ici, il s'agit d'un atelier d'écriture et l'héroïne s'appelle Alice, il ne m'en a pas fallu plus pour basculer." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Alice se retrouve à travailler pour la mairie, un peu par hasard, un peu par piston mais certainement pas par envie. Elle y est chargée de rédiger la gazette à la gloire du Maire mais également d'animer un atelier d'écriture pour tous, dans lequel vous se retrouver des personnes cabossées par la vie..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "Il est difficile de critiquer un roman lorsque l'on sent tant de bienveillance derrière et c'est ici le cas, ce livre, et même parfois dans ses défauts, en dit long je trouve sur son auteur et sur la bonté qui s'en dégage. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour me happer. J'ai eu l'impression que l'on restait beaucoup trop en surface, que l'on effleurait à peine les personnages, que l'histoire se dessinait tout juste. Pour moi, tout cela a un goût d'inachevé,... Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fabrique des Petits Bonheurs ? "J'aime bien cette collection Nil et je trouve souvent leurs parutions interessantes. Ici, il s'agit d'un atelier d'écriture et l'héroïne s'appelle Alice, il ne m'en a pas fallu plus pour basculer." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Alice se retrouve à travailler pour la mairie, un peu par hasard, un peu par piston mais certainement pas par envie. Elle y est chargée de rédiger la gazette à la gloire du Maire mais également d'animer un atelier d'écriture pour tous, dans lequel vous se retrouver des personnes cabossées par la vie..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "Il est difficile de critiquer un roman lorsque l'on sent tant de bienveillance derrière et c'est ici le cas, ce livre, et même parfois dans ses défauts, en dit long je trouve sur son auteur et sur la bonté qui s'en dégage. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour me happer. J'ai eu l'impression que l'on restait beaucoup trop en surface, que l'on effleurait à peine les personnages, que l'histoire se dessinait tout juste. Pour moi, tout cela a un goût d'inachevé, ça manque de quelque chose, de saveurs, de nuances aussi, de quelques épices, en un mot, d'approfondissement. C'est dommage, c'était malgré tout agréable mais gentillet, sans plus." Et comment cela s'est-il fini ? "J'ai quand même beaucoup aimé tout ce qui se rapporte aux mots, à l'écriture et la réflexion qu'il y a autour mais ça reste insuffisant pour moi. En fait, j'y repense avec l'impression que j'ai oublié de finir ce livre."
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    27 romans à lire en vacances

    Vous n’avez pas encore trouvé le livre qui vous accompagnera pendant vos vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Que vous aimiez les histoires qui vous transportent, les romans feel-good ou les sagas familiales, vous allez trouver votre bonheur dans notre sélection !

    Lire l'article
  • Sélection
    Nil

    Summer is coming !

    L’été arrive et avec lui les longs après-midi de lecture au soleil. Thriller, drame ou comédie romantique, peu importe votre genre de prédilection, chez NiL il y en a pour tous les goûts ! Découvrez nos trois pépites de l'été, disponibles en papier et en numérique. 

    Lire l'article