Lisez! icon: Search engine

La Fin des libertés

Robert Laffont
EAN : 9782221203033
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm
La Fin des libertés
ou comment refonder le libéralisme

Date de parution : 07/03/2019

Dans les pays d’Europe occidentale, on considère généralement que les libertés sont acquises. Au rebours de cette conviction, ce livre établit que de larges pans de l’expérience de ces libertés ont disparu de notre vie politique et sociale. Du fait d’évolutions récentes – du souci d’efficacité dans la gestion administrative...

Dans les pays d’Europe occidentale, on considère généralement que les libertés sont acquises. Au rebours de cette conviction, ce livre établit que de larges pans de l’expérience de ces libertés ont disparu de notre vie politique et sociale. Du fait d’évolutions récentes – du souci d’efficacité dans la gestion administrative de la société à l’usage de plus en plus répandu des outils numériques –, elles peuvent même être menacées directement.
Tel est le contexte où se révèle peu à peu l’épuisement des notions clés du libéralisme : la notion d’individu, celle de responsabilité personnelle doivent être redéfinies, comme, en politique, les exigences de représentation, de médiation et de contre-pouvoir. Nous défaire des dogmes du libéralisme est une condition pour sauver nos libertés les plus précieuses et mieux comprendre le temps présent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221203033
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm

Ils en parlent

« Ancienne directrice de Normale sup et auteure de « L’oligarchie de l’excellence »,
la philosophe Monique Canto-Sperber analyse le système de formation des élites françaises. »
 
LOUISE CUNEO / LE POINT
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.