Lisez! icon: Search engine
La gifle au Bon Dieu
Date de parution : 03/04/2003
Éditeurs :
Robert Laffont

La gifle au Bon Dieu

Date de parution : 03/04/2003

L'Amérique de Bush Junior et du XXIe siècle dans les yeux d'une jeune Africaine.

«Moi, je sais très bien ce que je ferai quand j'arriverai au ciel et que je verrai le Bon Dieu. Je me planterai devant lui et je lui flanquerai une...

«Moi, je sais très bien ce que je ferai quand j'arriverai au ciel et que je verrai le Bon Dieu. Je me planterai devant lui et je lui flanquerai une bonne gifle. Ensuite, je m'en irai prendre ma place dans les nuages, bien sagement, bien fièrement, sans rien dire, sans...

«Moi, je sais très bien ce que je ferai quand j'arriverai au ciel et que je verrai le Bon Dieu. Je me planterai devant lui et je lui flanquerai une bonne gifle. Ensuite, je m'en irai prendre ma place dans les nuages, bien sagement, bien fièrement, sans rien dire, sans même me retourner pour voir la tête qu'il fera. S'il vient me voir et me demande pourquoi je l'ai giflé, je lui répondrai: premièrement, vous savez très bien pourquoi je vous ai giflé, vu que vous savez tout; deuxièmement, au lieu de poser des questions, vous devriez tendre la joue gauche; et troisièmement, puisque vous voulez absolument savoir, on ne peut pas créer un monde aussi mal fait et espérer ensuite que les gens viennent vous remercier.»Le Bon Dieu, quel qu'il soit, mérite une bonne gifle car rien ne marche comme il faut, pense Diarra: sa mère a fait une fausse couche alors qu'elle allait avoir une petite sœur, et Angela, sa meilleure amie, est devenue obèse et dépressive depuis sa rencontre avec un moniteur pédophile pendant un camp d'été…Diarra Diop a quatorze ans. Elle est sénégalaise et vit à Atlanta (États-Unis) car son père occupe un poste de diplomate à l'Organisation de l'unité africaine. C'est une enfant de la bourgeoisie sénégalaise qui connaît les problèmes d'une adolescence traditionnelle à ceci près que son père est musulman et sa mère catholique, et qu'elle est noire dans une école américaine. Sa vie est une perpétuelle valse-hésitation entre les croyances maternelles et les principes socialistes de son père, fleuron des élites africaines. Sous couvert du journal d'une adolescente, c'est l'Amérique d'aujourd'hui qui est décrite ici au quotidien avec une ironie mêlée d'effroi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221098097
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221098097
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Verdorie 29/01/2014
    D'origine sénégalaise, Diarra Dop, bientôt 14 ans, vit depuis trois ans à Atlanta avec son père diplomate musulman, sa mère chrétienne pratiquante et ses deux petits frères. Diarra est fâchée avec le Bon Dieu et dans son journal, elle écrit tout le "bien" qu'elle pense de lui : "Moi, je sais très bien ce que je ferai quand j'arriverai au ciel et que je verrai le Bon Dieu. Je me planterai devant lui et je lui flanquerai une bonne gifle [...], je lui répondrai : [...] on ne peut pas créer un monde aussi mal fait et espérer ensuite que les gens viennent vous remercier". Son journal raconte aussi sa nostalgie pour le Sénégal, le "tâtonnement" d'une adolescente qui, tiraillée entre deux religions, essaie de trouver sa propre voie... Et enfin et surtout, Diarra observe avec un regard d'une simplicité sincère mais critique cette société américaine de Bush junior et "nous" confie son analyse réaliste, infiniment ironique et giflante. (Livre lu en 2003)
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.