Lisez! icon: Search engine
La Machine à coudre - De l'Afghanistan en guerre aux défilés de haute couture
Date de parution : 15/09/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

La Machine à coudre - De l'Afghanistan en guerre aux défilés de haute couture

,

Date de parution : 15/09/2022
« À la minute où la machine a repris du service à la maison, elle est devenue l’objet de ma convoitise. Du matin au soir, je ne voyais qu’elle, je ne pensais qu’à elle. Elle m’attirait comme un aimant. Je n’avais qu’une envie : faire comme papa. »
Sami Nouri a cinq ans lorsqu’il doit fuir avec sa famille l’Afghanistan et le régime des talibans. D’abord pour l’Iran, ensuite pour l’Europe et la France, dans des conditions effroyables.... Sami Nouri a cinq ans lorsqu’il doit fuir avec sa famille l’Afghanistan et le régime des talibans. D’abord pour l’Iran, ensuite pour l’Europe et la France, dans des conditions effroyables. Derrière lui, il laisse la machine à coudre, cet objet de fascination qui a assuré leur survie à tous et... Sami Nouri a cinq ans lorsqu’il doit fuir avec sa famille l’Afghanistan et le régime des talibans. D’abord pour l’Iran, ensuite pour l’Europe et la France, dans des conditions effroyables. Derrière lui, il laisse la machine à coudre, cet objet de fascination qui a assuré leur survie à tous et sur laquelle son père lui a appris le métier. Arrivé seul en France à quatorze ans, ne parlant pas un mot de la langue, il est déplacé de foyer en foyer, perdu dans un monde dont il ne connaît rien. Sami se raccroche au souvenir de sa machine. Sans elle, il ne sait rien faire. Jusqu’au jour où l’on découvre son talent de couturier. Commence alors l’aventure qui le mènera dans les maisons de haute couture les plus prestigieuses. Mais sa première machine, il ne l’a jamais oubliée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221254103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221254103
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MIMI1025 05/04/2024
    Voilà un livre que ne laisse pas indifférent. Histoire d'une famille afghane qui pour ne plus subir le régime taliban, va quitter son pays pour aller vers l'Europe. Le père couturier (chaque afghan sait coudre et dans chaque famille il y a une machine à coudre) qui grâce à son travail acharné va permettre de partir et vous arriver en Iran - mais dans ce pays ils ne sont pas les bienvenus ..... le petit Sami va vivre encore une période difficile - il devra même travailler pour que sa famille puisse manger alors qu'il n'a que 10 ans. A 14 ans ses parents vont le pousser à partir pour venir en Europe. Un parcours difficile pour un jeune enfant et quand il arrivera seul en gare de TOURS largué par un passeur qui l'abandonne à son triste sort. Ne parlant pas la langue, il va faire des rencontres de belles personnes qui vont l'aider à trouver un lieu d'accueil où il pourra manger et dormir. Il va enfin pouvoir aller à l'école et ce sera très long et difficile pour intégrer la France avec sa culture et la langue qui va lui permettre de voir qu'il peut faire des études de couture dans un lycée professionnel qui va lui ouvrir un monde où il se trouve en osmose et va avoir l'opportunité de faire des stages chez les grands couturiers de Paris : J. GALlIANO et J. P. GAULTHIER. Son avenir est en marche et il va savoir s'engager pour assurer son avenir. Voilà un livre que ne laisse pas indifférent. Histoire d'une famille afghane qui pour ne plus subir le régime taliban, va quitter son pays pour aller vers l'Europe. Le père couturier (chaque afghan sait coudre et dans chaque famille il y a une machine à coudre) qui grâce à son travail acharné va permettre de partir et vous arriver en Iran - mais dans ce pays ils ne sont pas les bienvenus ..... le petit Sami va vivre encore une période difficile - il devra même travailler pour que sa famille puisse manger alors qu'il n'a que 10 ans. A 14 ans ses parents vont le pousser à partir pour venir en Europe. Un parcours difficile pour un jeune enfant et quand il arrivera seul en gare de TOURS largué par un passeur qui l'abandonne à son triste sort. Ne parlant pas la langue, il va faire des rencontres de belles personnes qui vont l'aider à trouver un lieu d'accueil où il pourra manger et dormir. Il va enfin pouvoir aller à l'école et ce sera très long et difficile pour intégrer la France avec sa culture et la langue qui va lui permettre de voir qu'il peut faire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • marosaga 02/03/2024
    Je suis tourangelle, directrice retraitée d'un établissement d'accueil de demandeurs d'asile- dont une grosse communauté d'afghans- et Sami Nouri a fait la une de la presse locale il y a déjà quelques années. Je n'ai donc pas été réellement surprise par cette biographie. Les élèves afghans que j'ai accueillis avaient tous la "rage" et ils sont souvent sortis les premiers du rang. Sami s'est accroché à son fétiche, la machine à coudre, qui lui a permis de se faire ouvrir des portes dont il n'avait sûrement osé rêvé. Tous sont arrivés chez nous, fuyant la violence et l'horreur. Même si je le sais, ces passages relatés, dans la vie de ce génial créateur de mode, m'ont fait frémir de rage. Il mérite de continuer à évoluer avec succès dans ce monde qui lui permet d'assouvir sa passion.
  • NellyH32 13/11/2023
    Sami Nouri arrive en France à quatorze ans, seul, abandonné en pleine nuit par un passeur. A force de courage et de ténacité, il réussit à percer dans le cercle très fermé de la haute-couture. Il raconte son parcours. J'ai beaucoup aimé ce témoignage, qui se lit d'une traite. Des pages glaçantes sur la vie de Sami en Afghanistan, alors qu'il n'est qu'un petit garçon. Et ensuite, sur la vie qui est la sienne en Iran, vie de travail et de clandestinité. A lire et à faire lire à partir de 14 ou 15 ans.
  • Thierrydiegolea 30/08/2023
    J'ai beaucoup aimé ce témoignage, qui se lit d'une traite.De ses années talibanes, il n'a gardé aucun souvenir. Juste une atmosphère triste et oppressante. Sami Nouri n'avait que 5#8239;ans en#8239;2001 quand, avec ses parents et sa petite soeur, il a fui l'Afghanistan. Pendant quelques années, la famille se réfugie en Iran/Mais là encore la vie est difficile. Impossible d'obtenir des papiers. Et, sans papiers, pas d'existence légale. Pas d'école pour Sami et sa soeur. Sami a 9#8239;ans, aucun loisir, pas de copains. La famille vit «#8201;cachée#8201;» de façon à se faire remarquer le moins possible. pour Pour tuer l'ennui, et le silence Sami commence à travailler avec son père qui a monté un atelier à domicile et travaille sans relâche dans la confection de manteaux, de robes et autres tenues iraniennes. La pugnacité et la volonté m'a beaucoup touché. Quand je repense à la violence de certains passages ça me glace le sang.......... La couture sauvera cet enfant devenu grand.
  • anniefrance 18/02/2023
    Un exil particulièrement difficile; d'abord d'Afghanistan en Iran puis en France, séparé cette fois de ses parents et sa petite soeur par un passeur véreux. Seul ne sachant ni lire ni écrire et ne parlant pas français, il erre comme mineur isolé de foyer en foyer et en famille d'accueil. Apprécié des adultes, méprisé par ses pairs, il s'investit à fond dans sa scolarité. Son amour pour la machine à coudre paternelle sur laquelle il a fait ses premières armes vers ses dix ans apparaît dans des paragraphes entre les chapitres. Son talent pour la couture va être reconnu, il a enfin un objectif précis et incroyablement audacieux: travailler dans la Haute couture. Il est très reconnaissant envers tous ceux qui l'ont aidés, y compris l'état français et ses structures d'aide: il ne semble pas avoir eu trop de mal à obtenir une carte de séjour puis la nationalité française. Un sacré parcours! Ce livre me fait penser à l'Exil et la Lumière où la jeune fille parvient à atteindre son objectif: devenir comédienne et jouer Phèdre après avoir connu l'exil et les pires conditions d'accueil en France...mais un enseignant a remarqué son don d'éloquence.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.