Lisez! icon: Search engine
La Maison aux miroirs
Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

La Maison aux miroirs

Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
 ET SI LA VÉRITÉ ÉTAIT DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR ?
 
La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele.... La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais...
La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais un jour, pendant l’une de ses visites au vieil homme, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Michele, malade, semble particulièrement bouleversé par cet événement. Au gré de ses délires surgit un nom : celui d’Eva, sa femme, disparue des années plus tôt.
En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l’identité de la victime. Pourrait-elle être sa grand-mère, dont elle ignore tout ? Pourquoi Eva, l’Américaine, est-elle partie subitement en abandonnant mari et enfant ?
Un voyage dans le temps et dans l’histoire qui nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien, sur les traces d’une vérité indispensable à Milena pour comprendre son passé et embrasser le présent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194717
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258194717
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un roman dépeignant l’élégance du cinéma italien dans un contexte
dominé par le maccarthysme. »
Biblioteca Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mimy49 29/01/2023
    La maison aux miroirs, on a envie d'y vivre tellement ça à l'air magnifique. A côté de cela, je m'y suis promené avec Milena ainsi qu'Eva. A deux époques différentes mais toujours avec le même amour. J'avais envie d'en savoir plus sur la vie d'Eva tout comme Milena. Ce roman m'a fait voyagé aussi bien dans le temps que dans un autre pays .
  • unedoucelecture 09/01/2023
    En plein cœur de l’Italie à Positano : eau bleue, faïences colorées et soleil à volonté. Nous allons rencontrer Milena qui vit dans cette merveilleuse demeure aux miroirs : elle y a grandi avec son grand-père Michele. Le tout peut en effet faire rêver, cependant vous vous en doutez bien, tout n’est pas rose. Alors que son grand-père tombe peu à peu malade et lors de travaux de rénovation, une découverte va venir bouleversé ce petit coin de paradis : un cadavre. Qui est-ce ? Comment ? Au fur et à mesure du roman, nous allons donc découvrir le passé de Michèle et surtout de son amour de toujours, Eva : grand-mère de Milena. Une femme de charisme et actrice américaine, mais est-ce que tout cela est vrai ? Nous allons découvrir son passé, ses rencontres et ses liens qui expliqueront donc quel est le lien qu’elle peut avoir avec ce cadavre. Entre secrets, voyages, amours et liens nous allons découvrir et donc comprendre pourquoi Michèle à tant de peine, pourquoi les liens avec le père de Milena sont compliqués mais surtout nous verrons une Milena qui va s’affirmer et qui va pouvoir créer sa propre histoire dès lors... En plein cœur de l’Italie à Positano : eau bleue, faïences colorées et soleil à volonté. Nous allons rencontrer Milena qui vit dans cette merveilleuse demeure aux miroirs : elle y a grandi avec son grand-père Michele. Le tout peut en effet faire rêver, cependant vous vous en doutez bien, tout n’est pas rose. Alors que son grand-père tombe peu à peu malade et lors de travaux de rénovation, une découverte va venir bouleversé ce petit coin de paradis : un cadavre. Qui est-ce ? Comment ? Au fur et à mesure du roman, nous allons donc découvrir le passé de Michèle et surtout de son amour de toujours, Eva : grand-mère de Milena. Une femme de charisme et actrice américaine, mais est-ce que tout cela est vrai ? Nous allons découvrir son passé, ses rencontres et ses liens qui expliqueront donc quel est le lien qu’elle peut avoir avec ce cadavre. Entre secrets, voyages, amours et liens nous allons découvrir et donc comprendre pourquoi Michèle à tant de peine, pourquoi les liens avec le père de Milena sont compliqués mais surtout nous verrons une Milena qui va s’affirmer et qui va pouvoir créer sa propre histoire dès lors les secrets révélés. J’ai beaucoup apprécier la plume qui est très fluide, très immersive mais cependant les liens sont un peu décousus, parfois trop rapides et sans réel impact dans le roman. Mais je vous le conseil, puisque c’est une petite lecture qui se découvre très bien : autour d’une piscine sous le soleil !
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarineCa 05/10/2022
    Le cadre a tout pour plaire: Positano en Italie, le soleil, la mer, les citronniers, les embruns, la chaleur et les gelato. Tout pour nous amener vers l'été. Malheureusement ça n'a pas marché pour moi ou du moins moyennement. Certes les descriptions sont bien faites et les personnages bien présentés mais j'ai trouvé que le rythme était un peu trop lent. Je trouve que certaines scènes sont tronquées, raccourcies, alors que j'aurais apprécié qu'elles s'allongent un peu plus en détails. À mon sens, le contexte sous-jacent aurait pu être mieux maîtrisé pour en faire un roman vraiment prenant, avec un peu plus de suspense. Au final, ce n'était pas une mauvaise lecture, mais il m'en fallait un peu plus pour en faire une bonne lecture.
  • Sevelivresque 05/09/2022
    Une très belle découverte, ce roman détente, policier et romanesque est très agréable à lire. L'auteure nous emmène en Italie dans notre époque mais également au temps de l'âge d'or du cinéma, elle ajoute une part d'histoire en situant l'histoire à l'époque du macchartisme. Milena se retrouve plongée dans le passée de sa grand-mère qu'elle n'a pas connue. Elle est au coeur de l'intrigue, suite à la découverte d'un squelette découvert dans un ancien puis sûr la propriété de son grand-père. Une bonne histoire que je conseil.
  • Chamallowlove 04/09/2022
    Autant je suis directement tombée amoureuse du cadre (la couverture m'avait déjà mis l'eau à la bouche), autant je suis plus mitigée pour ce qui est de l'intrigue ou des personnages. La plume de l'auteure est agréable à lire, l'enquête autour de ce mystérieux cadavre qui ébranle le cocon familial de la protagoniste est intéressante, d'autant plus qu'elle permet de s'imprégner de l'âge d'or du cinéma italien et du maccarthysme qui régnait dans les années 60, mais je dirais que certains passages manquaient de rythme voire de profondeur, ce qui à mon goût rend cette enquête familiale moins captivante que ce qu'elle aurait pu être.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !