Lisez! icon: Search engine
La Maison aux miroirs
Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

La Maison aux miroirs

Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
 ET SI LA VÉRITÉ ÉTAIT DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR ?
 
La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele.... La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais...
La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais un jour, pendant l’une de ses visites au vieil homme, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Michele, malade, semble particulièrement bouleversé par cet événement. Au gré de ses délires surgit un nom : celui d’Eva, sa femme, disparue des années plus tôt.
En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l’identité de la victime. Pourrait-elle être sa grand-mère, dont elle ignore tout ? Pourquoi Eva, l’Américaine, est-elle partie subitement en abandonnant mari et enfant ?
Un voyage dans le temps et dans l’histoire qui nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien, sur les traces d’une vérité indispensable à Milena pour comprendre son passé et embrasser le présent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194717
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258194717
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un roman dépeignant l’élégance du cinéma italien dans un contexte
dominé par le maccarthysme. »
Biblioteca Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lilysimplicity 19/10/2023
    J''ai été envoûtée par la plume et l'histoire que nous raconte ici, Cristina Caboni. Ce roman se déroule en Italie dans le merveilleux décor qu'offre la côte amalfitaine et notamment l'incroyable ville de Positano #x1f49a L'auteure nous conte l'histoire de Milena, une jeune actrice en herbe, qui se rend à Positano s'occuper de son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais, une découverte macabre vient entacher son retour dans cette ville côtière quelle aime tant. En effet, un squelette est découvert au fond d'un puits de la villa de son grand-père. Ce dernier sort profondément ébranlé par cet événement. Milena tente alors de recoller les morceaux du passé de sa famille afin de comprendre ce qui a pu se produire et innocenter son grand-père, vers qui tous les soupçons se portent... L'auteure déroule alors le fil de secrets de familles bien gardés et nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman. J'ai adoré les personnages de cette histoire, tous plus attachants les uns que les autres. La plume de Cristina Caboni est remplie de douceur et de réalisme. C'est un roman court, envoûtant, qui nous fait voyager et qui me semble donc parfait pour les vacances. Je ne peux que vous le recommander.
  • forcevertelit 06/10/2023
    L'Italie est l'un de mes pays favoris, j'aime toujours avoir l'occasion de voyager là-bas, que ce soit physiquement ou par le biais d'un roman. Ici, nous allons spécifiquement dans la ville de Positano, ville balnéaire de la côte amalfitaine, où rayonne le soleil italien et où fleurissent les agrumes. (Franchement, ça donne envie d'aller découvrir !) On voyage aussi à Rome, la capitale aux sept collines, centre culturel et bouillonnant. Dans ce roman, on retrouve vraiment l'ambiance italienne, à travers deux époques différentes et deux récits de femmes. A travers l'enquête de Milena dans notre époque contemporaine, suite à la découverte d'un cadavre dans le jardin, et les bribes d'informations que nous apprenons d'Eva, une femme qui a disparu du jour au lendemain en abandonnant mari et enfant, on voit se dessiner une intrigue qui va plonger dans l'Histoire de l'après-guerre. Le mystère se dévoile petit à petit, par l'alternance des chapitres et des voix de ces deux femmes, l'intrigue est somme toute bien ficelée, on finit par être attaché à cette maison étrange remplie de miroirs. C'est vraiment très léger, mais il y a également une pointe de romance qui vient pimenter l'enquête de Milena, et on voit également l'histoire d'amour puissante qui lie Eva à Michele, son futur mari. J'aime bien quand il y a des sentiments et de l'émotion, au-delà de la simple intrigue et du secret de famille. Pourtant, quelque chose m'a empêchée d'avoir un coup de cœur, je ne pourrai pas l'expliquer. Peut-être le caractère de Milena qui est un peu énervant parfois. Peut-être l'intrigue qui, même si c'est intéressant, ne reste pas dans les mémoires. Mais bon, ça reste une lecture agréable, qui donne envie de voyager.L'Italie est l'un de mes pays favoris, j'aime toujours avoir l'occasion de voyager là-bas, que ce soit physiquement ou par le biais d'un roman. Ici, nous allons spécifiquement dans la ville de Positano, ville balnéaire de la côte amalfitaine, où rayonne le soleil italien et où fleurissent les agrumes. (Franchement, ça donne envie d'aller découvrir !) On voyage aussi à Rome, la capitale aux sept collines, centre culturel et bouillonnant. Dans ce roman, on retrouve vraiment l'ambiance italienne, à travers deux époques différentes et deux récits de femmes. A travers l'enquête de Milena dans notre époque contemporaine, suite à la découverte d'un cadavre dans le jardin, et les bribes d'informations que nous apprenons d'Eva, une femme qui a disparu du jour au lendemain en abandonnant mari et enfant, on voit se dessiner une intrigue qui va plonger dans l'Histoire de l'après-guerre. Le mystère se dévoile petit à petit, par l'alternance des chapitres et des voix de ces deux femmes, l'intrigue est somme toute bien ficelée, on finit par être attaché à cette maison étrange remplie de miroirs. C'est vraiment très léger, mais il y a également une pointe de romance qui vient pimenter l'enquête de Milena, et on voit également l'histoire d'amour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • virginielaugeay 21/08/2023
    Une belle intrigue à l'italienne. Milena, vit à Rome où elle travaille dans un restaurant, mais sa passion, c'est le théâtre. Elle doit prochainement passer une audition importante mais la peur la retient. La visite à son grand père, résidant à Positano, sur la côte amalfitaine, devrait lui permettre de prendre du recul. En arrivant à "la maison aux miroirs", la villa où elle a passé une grande partie de son enfance, Milena retrouve Michele dont l'état de santé s'est dégradé depuis sa dernière visite. Lorsqu'un squelette est retrouvé sur la propriété du vieil homme, les rumeurs vont bon train. Et s'il s'agissait de l'Americaine, surnom donné par les habitants de Positano à Eva, la femme de Michele ? Car Eva a disparu plusieurs années auparavant en laissant derrière elle son mari et leur fille Marina. Qu'a pu pousser Eva à abandonner sa famille sans se retourner ? Ce squelette est-il bien le sien, ou s'agit-il de quelqu'un d'autre ? Et si Michele avait quelque chose à se reprocher ? En quête de réponses, Milena va tout faire pour connaître la vérité, y compris déterrer les secrets qui auraient peut-être dûs rester cacher. Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai apprécié ce voyage dans le temps grâce à la double temporalité qui m'a transportée dans les années 50, où le cinéma italien vivait son moment de gloire dans les studios de la Cinecittà. J'ai apprécié le rythme avec lequel l'autrice dévoile petit à petit les secrets de cette famille, et même si l'intrigue peut se révéler un peu complexe, elle n'en reste pas moins crédible selon moi, au vu du contexte de l'époque. Je vous conseille ce roman parfait pour finir l'été en beauté. Une belle intrigue à l'italienne. Milena, vit à Rome où elle travaille dans un restaurant, mais sa passion, c'est le théâtre. Elle doit prochainement passer une audition importante mais la peur la retient. La visite à son grand père, résidant à Positano, sur la côte amalfitaine, devrait lui permettre de prendre du recul. En arrivant à "la maison aux miroirs", la villa où elle a passé une grande partie de son enfance, Milena retrouve Michele dont l'état de santé s'est dégradé depuis sa dernière visite. Lorsqu'un squelette est retrouvé sur la propriété du vieil homme, les rumeurs vont bon train. Et s'il s'agissait de l'Americaine, surnom donné par les habitants de Positano à Eva, la femme de Michele ? Car Eva a disparu plusieurs années auparavant en laissant derrière elle son mari et leur fille Marina. Qu'a pu pousser Eva à abandonner sa famille sans se retourner ? Ce squelette est-il bien le sien, ou s'agit-il de quelqu'un d'autre ? Et si Michele avait quelque chose à se reprocher ? En quête de réponses, Milena va tout faire pour connaître la vérité, y compris déterrer les secrets qui auraient peut-être dûs rester cacher. Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour entrer...
    Lire la suite
    En lire moins
  • deslivresdesmots 26/07/2023
    Milena a toujours vécu avec son grand-père, sa maman est décédée quand elle n'avait que deux ans. La maison aux miroirs, c’est celle de son papi Michele, devenue son refuge à elle, au bord de la mer au large de Positano en Italie. Ils y coulent des jours heureux même si la vie devient de plus en plus sombre puisque Michele perd la mémoire petit à petit. Jusqu’au jour où un squelette est découvert au fond d’un puit dans leur jardin. Des secrets enfouis depuis des années refont surface. Elle va mener une véritable enquête pour comprendre qui est ce squelette, qui aurait à priori un lien avec sa grand-mère, Eva, partie du jour au lendemain laissant mari et enfant sans se retourner. J’ai adoré ce livre, bien qu'il aborde des sujets difficiles, est très lumineux. Il sent bon l’Italie, la mer, le soleil, les pâtes et le vin rouge. Nous sommes plongés dans les années cinquante auprès des acteurs et actrices de Cinecittà à Rome. On découvre des secrets petit à petit, on mène une véritable enquête aux côtés de Milena et on a autant envie qu’elle de découvrir la vérité et surtout de comprendre les choix du passé qui ont influencé la vie du présent. J’ai adoré son amour pour son grand-père qui est pur, véritable et sincère. Elle fait tout pour le croire même si tout laisse présager le contraire… Elle ira jusqu’aux Etats-Unis pour déceler des vérités bien trop longtemps cachées. Ce livre remet tout en question et nous rappelle que parfois on fait des choix aussi difficiles soit-il pour protéger ceux qu’on aime plus tout. L’amour est finalement toujours plus fort que tout. Un excellent livre à lire. Milena a toujours vécu avec son grand-père, sa maman est décédée quand elle n'avait que deux ans. La maison aux miroirs, c’est celle de son papi Michele, devenue son refuge à elle, au bord de la mer au large de Positano en Italie. Ils y coulent des jours heureux même si la vie devient de plus en plus sombre puisque Michele perd la mémoire petit à petit. Jusqu’au jour où un squelette est découvert au fond d’un puit dans leur jardin. Des secrets enfouis depuis des années refont surface. Elle va mener une véritable enquête pour comprendre qui est ce squelette, qui aurait à priori un lien avec sa grand-mère, Eva, partie du jour au lendemain laissant mari et enfant sans se retourner. J’ai adoré ce livre, bien qu'il aborde des sujets difficiles, est très lumineux. Il sent bon l’Italie, la mer, le soleil, les pâtes et le vin rouge. Nous sommes plongés dans les années cinquante auprès des acteurs et actrices de Cinecittà à Rome. On découvre des secrets petit à petit, on mène une véritable enquête aux côtés de Milena et on a autant envie qu’elle de découvrir la vérité et surtout de comprendre les choix du passé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laulette 18/04/2023
    J’ai découvert la plume de Cristina Caboni avec La maison aux miroirs, qui m’a d’abord attirée par sa magnifique couverture colorée. C’est un roman qui sent bon l’été et qui nous entraîne dans un formidable périple italien, de la côte amalfitaine à Venise, avec des allers-retours entre passé et présent pour découvrir les secrets de la mystérieuse Eva. Milena est de retour pour quelques jours dans la villa familiale de Positano. Elle retrouve avec joie Michele, son grand-père, dont l’état de santé faiblit depuis plusieurs semaines. Alors que des travaux sont entrepris dans le jardin, les ouvriers déterrent un squelette. Michele est fortement troublé par la découverte et la police ouvre une enquête pour trouver l’identité du squelette. Lorsque la police commence à émettre des soupçons sur Michele, Milena se lance dans une course contre la montre pour faire la lumière sur cette affaire et innocenter son grand-père. Cette enquête l’amène à creuser l’histoire familiale et notamment le passé de sa grand-mère Eva, que Milena n’a jamais connue… La relation entre Milena et Michele est très belle, ils sont profondément attachés l’un à l’autre et j’ai adoré les passages où ils sont ensemble. En voulant innocenter Michele, Milena est forcée de faire des recherches sur sa famille, c’est ainsi que nous faisons connaissance avec Eva, sa grand-mère. Les chapitres alternent donc entre passé, où l’on découvre la vie d’Eva dans les années 50-60, et le présent, au temps de l’enquête de Milena. Si le cadre est enchanteur et qu’on n’a aucun mal à s’imaginer sur la terrasse de la maison aux miroirs, au milieu des fleurs et des citronniers, les sujets abordés sont loin d’être légers. Avec le passé d’Eva, nous sommes confrontés à la Guerre froide et aux méthodes peu scrupuleuses mises en place par les deux blocs pour avoir des renseignements. En débutant ma lecture, je ne m’attendais pas à ce que la dimension historique prenne autant de place et j’aurais aimé un peu plus d’éléments sur Milena, sa vie à Rome et sa passion pour la comédie. Les passages historiques sont toutefois très intéressants. La maison aux miroirs est un roman qui m’a emmenée tout droit en Italie et qui m’a donné des envies de vacances au pays de la dolce vita. Bravo à l’autrice pour le travail réalisé autour de cette atmosphère italienne parfaitement réussi. De plus, l’intrigue est intéressante et originale, je ne m’attendais pas à une telle tournure. J’espère avoir l’occasion de lire d’autres romans de Cristina Caboni prochainement.J’ai découvert la plume de Cristina Caboni avec La maison aux miroirs, qui m’a d’abord attirée par sa magnifique couverture colorée. C’est un roman qui sent bon l’été et qui nous entraîne dans un formidable périple italien, de la côte amalfitaine à Venise, avec des allers-retours entre passé et présent pour découvrir les secrets de la mystérieuse Eva. Milena est de retour pour quelques jours dans la villa familiale de Positano. Elle retrouve avec joie Michele, son grand-père, dont l’état de santé faiblit depuis plusieurs semaines. Alors que des travaux sont entrepris dans le jardin, les ouvriers déterrent un squelette. Michele est fortement troublé par la découverte et la police ouvre une enquête pour trouver l’identité du squelette. Lorsque la police commence à émettre des soupçons sur Michele, Milena se lance dans une course contre la montre pour faire la lumière sur cette affaire et innocenter son grand-père. Cette enquête l’amène à creuser l’histoire familiale et notamment le passé de sa grand-mère Eva, que Milena n’a jamais connue… La relation entre Milena et Michele est très belle, ils sont profondément attachés l’un à l’autre et j’ai adoré les passages où ils sont ensemble. En voulant innocenter Michele, Milena est forcée de faire...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !