Lisez! icon: Search engine
La pensée PowerPoint
Enquête sur ce logiciel qui rend stupide
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 07/10/2010
Éditeurs :
La Découverte

La pensée PowerPoint

Enquête sur ce logiciel qui rend stupide

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 07/10/2010

En 25 ans d'existence, le célèbre logiciel PowerPoint a servi à imposer une idéologie et de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Un décryptage informé, documenté et sans équivalent. 

Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des...

Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel « PowerPoint nous rend stupides ».
Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer...

Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel « PowerPoint nous rend stupides ».
Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l'entreprise. Un outil dont le succès a dépassé les espérances de ses créateurs car, de fait, plus aucun domaine d'activité n'est épargné aujourd'hui par le défilement des slides animé et la succession des « bullet points » : du conseil d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital.
Franck Frommer présente la première enquête sur ce logiciel devenu incontournable. L'auteur, qui évolue depuis des années dans la « culture ppt », a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la « pensée » PowerPoint, avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que PowerPoint se révèle une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle total où la raison et la rigueur n'ont plus aucune place. Plus grave, ce logiciel a fini par imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la gestion et de la communication. Des modèles diffusés par des consultants à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui n'a pas d'autre effet que de nous rendre … stupides.

Après la parution de ce livre, M. Chem Assayag nous a signalé qu'il avait lui-même publié en 2005, sur son blog, un bref article également intitulé « La pensée PowerPoint », ce qu'ignoraient aussi bien l'auteur que l'éditeur. Même si un tel titre ne peut prétendre à l'originalité, c'est bien volontiers que nous indiquons l'adresse de cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-pensee-powerpoint-3305

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707159533
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707159533
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Que le cadre sup' qui ne s'est jamais assoupi, après déjeuner, dans l'ambiance tamisée d'une réunion PowerPoint, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à résumer une année de travail en dix slides (diapositives) et cinquante bullet points (points forts), jette le premier rétroprojecteur à Franck Frommer. Ce quinquagénaire, ex-journaliste amoureux de la langue française, est tombé dans la communication d'entreprise il y a une vingtaine d'années, au sein d'un grand groupe financier international. Il y a découvert l'outil dont on ne saurait se passer sous peine de déchoir de son statut de salarié modèle : PowerPoint, le logiciel Microsoft de présentation visuelle destiné à accompagner les exposés oraux. Il a constaté son omniprésence. Et sa vacuité, à l'en croire. Le formatage par le bas de la pensée auquel il contribue. Le patron des éditions La Découverte, lui-même tenu d'assister à son lot de présentations PowerPoint, lui a suggéré d'en faire un livre, paru le 7 octobre, La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide. »
LE MONDE

« Une projection PowerPoint a valeur d'une "scène primitive" de notre époque : tous les salariés du monde sont aujourd'hui familiers des présentations réalisées par des consultants dans une salle terne où brillent sur l'écran magique des "souliers" et des "bullet points". C'est l'hégémonie nouvelle de ce logiciel de Microsoft, créé à l'aube des années 1990, devenu un média universel, qu'analyse Franck Frommer dans une originale et brillante enquête, La Pensée PowerPoint. [...] Pire que la télé, longtemps cible privilégiée parmi les médias de masse, PowerPoint a inventé la grammaire des temps présents, en renouvelant la manière de raconter des histoires. A la fois langage, forme narrative et mise en scène, PowerPoint constitue le baromètre de notre époque autant qu'il en conditionne les dérives. Résister à la "powerpointisation" des esprits : l'invitation argumentée de Franck Frommer porte en elle la lucidité d'une nouvelle critique sociale. Où la question du langage reste l'un des ultimes territoires à défendre, pour sauver les esprits de la lessiveuse insidieuse. »
LES INROCKUPTIBLES

« PowerPoint nous rendrait-il stupides ? C'est la question que pose Franck Frommer, ancien journaliste entré en communication il y a une vingtaine d'années, dans son livre La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, paru le 7 octobre. Il y dénonce les effets insidieux de ces présentations formatées sur notre façon de penser : une nouvelle culture business où la forme prend le pas sur le fond, la simplification est la règle, la manipulation de l'auditoire une discipline qui s'apprend. Son propos n'est pas une critique du logiciel, mais de l'usage qui en est fait et des travers qu'il révèle sur le monde de l'entreprise. »
L'EXPANSION

« Soyons sérieux, la question n'est plus de savoir si l'humanité est imbécile, mais bien de se demander pourquoi. Les exégètes de l'ineptie ne manquent pas de cibles. La télévision abêtit, disent les uns. Internet rend crétin, avancent les autres. Dans une foisonnante enquête, Franck Frommer, journaliste reconverti dans le monde de l'entreprise, a déniché un nouveau bourreau pour nos cerveaux : le logiciel PowerPoint ? PPT, pour les intimes. Powerquoi ? Pour les veinards qui vivent depuis vingt ans au fond d'une mine, rappelons que PPT est destiné à créer des présentations visuelles pour des exposés oraux. Lancé par Microsoft en 1987, ce diaporama permet de deviser doctement devant des images projetées sur écran ou imprimées (les slides) truffées de chiffres, de tableaux et de slogans alignés derrière des petits points noirs, (les bullet points), au fort pouvoir hypnotisant. »
TÉLÉRAMA

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Enroute 25/09/2016
    Sous une forme presque pamphlétaire, l'auteur vise à démontrer la perversité du logiciel PowerPoint dont le cadre des pages et les fonctionnalités engageraient à rendre objectif, sans auteur et sans destinataire, un contenu vidé de toute cohérence, voire volontairement manipulé. Il en ressort un effacement de l'auteur du support, qui devient le simple vendeur de son produit, et une hypnose des récepteurs - ou un endormissement si l'effet est raté.
  • Zephyrine 27/09/2015
    Un livre vraiment surprenant. Etant donné le titre, j'avoue que je m'attendais à quelque chose d'assez léger. Et bien pas du tout mais l'auteur sait y faire pour nous captiver quand même. On y retrouve d'abord des informations sur la naissance du logiciel, ensuite une histoire des organisations, et l'usage de PowerPoint est abordée d'un point de vue très sociologique. Tout est très bien documenté, avec le niveau de vulgarisation nécéssaire pour tout comprendre. Personnellement, ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et je l'ai trouvé vraiment très intéressant. Je le recommande à tous ceux qui comme moi sont amenés à utiliser PowerPoint chaque jour à leur travail, car il leur permettra de penser différement.
  • Marple 08/02/2014
    Quel pensum indigeste ! Il ne fait que 253 pages, qui plus est bien aérées, pourtant ça fait des semaines que je m'échine à le finir... L'auteur y fustige la simplification extrême de PowerPoint, mais pour ce faire il tombe dans le travers inverse, la complexification extrême. J'allais écrire que ces raisonnements alambiqués et ce style lourdingue étaient peut-être la marque des ouvrages universitaires américains sur le monde de l'entreprise (car 'Les 7 habitudes' de Peter Covey m'avait semblé de la même veine stylistique) mais l'auteur est français... Oups... Sur le fond, le livre amène quelques idées intéressantes et à mon sens justes sur les gros défauts de PowerPoint : la réduction de toute pensée à 3 bullet-points sans nuances et sans objections, le mélange des genres entre rapport objectif et argumentaire de vente, la prééminence de la forme sur le fond, le formatage de l'information pour qu'elle colle au support, l'utilisation comme 'prétexte' pour se déresponsabiliser (ne plus aller au fond des choses, ne plus prendre de notes, ne plus réfléchir à tous les aspects d'un problème). J'ai même passé en revue et légèrement modifié mon usage professionnel du logiciel en cours de lecture : présentations au format 'portrait' (et pas 'paysage') pour montrer des données chiffrées détaillées et les analyser plus finement, vigilance pour ne pas passer de l'analyse à l'argumentaire commercial ou plaquer un PowerPoint existant à une problématique nouvelle... Malgré tout, je ne suis pas complètement convaincue, et pas uniquement à cause du style. En fait, j'ai l'impression que l'auteur se trompe de coupable : il impute la responsabilité du monde de l'image, du paraître et des idées-choc à PowerPoint, qui n'en est pourtant qu'un outil. Ainsi, il évoque les grands shows de l'armée américaine pour justifier ses interventions, à l'aide de powerpoints chiadés et bardés de cartes, de vidéos et de graphiques parfois trompeurs. Mais, à mes yeux, l'illusion qui en résulte est le fruit d'une volonté du rédacteur ou du choix des images, pas une conséquence du format PowerPoint. Bref, j'ai fait une critique presque aussi longue et confuse que le livre lui-même pour en arriver à une conclusion toute simple : PowerPoint n'est et ne doit rester qu'un outil, à manier avec précaution, intelligence et honnêteté... au risque sinon de tronquer, falsifier ou simplifier la réalité. Quel pensum indigeste ! Il ne fait que 253 pages, qui plus est bien aérées, pourtant ça fait des semaines que je m'échine à le finir... L'auteur y fustige la simplification extrême de PowerPoint, mais pour ce faire il tombe dans le travers inverse, la complexification extrême. J'allais écrire que ces raisonnements alambiqués et ce style lourdingue étaient peut-être la marque des ouvrages universitaires américains sur le monde de l'entreprise (car 'Les 7 habitudes' de Peter Covey m'avait semblé de la même veine stylistique) mais l'auteur est français... Oups... Sur le fond, le livre amène quelques idées intéressantes et à mon sens justes sur les gros défauts de PowerPoint : la réduction de toute pensée à 3 bullet-points sans nuances et sans objections, le mélange des genres entre rapport objectif et argumentaire de vente, la prééminence de la forme sur le fond, le formatage de l'information pour qu'elle colle au support, l'utilisation comme 'prétexte' pour se déresponsabiliser (ne plus aller au fond des choses, ne plus prendre de notes, ne plus réfléchir à tous les aspects d'un problème). J'ai même passé en revue et légèrement modifié mon usage professionnel du logiciel en cours de lecture : présentations au format 'portrait' (et...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés