Lisez! icon: Search engine
La Petite Fille qui venait d'Alger
Date de parution : 14/04/2011
Éditeurs :
Presses de la cité

La Petite Fille qui venait d'Alger

Date de parution : 14/04/2011

Paris d'aujourd'hui, Algérie d'hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l'amour maladroit d'un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.

1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande...

1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande d'accueillir l'orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l'indépendance de l'Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de...

1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande d'accueillir l'orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l'indépendance de l'Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, est sévère avec son pays mais refuse de le quitter. Albert, lui, a connu le succès grâce à des ouvrages sur l'attitude la France pendant la décolonisation. En 2010, après un voyage à Alger, Sohane disparaît. Une fugue au bout du monde, c'est-à-dire en banlieue, à deux pas du périphérique. Pour la retrouver, ses parents adoptifs, Albert et Charlotte, et son grand-oncle accouru d'Alger, devront bousculer leurs habitudes et leurs idées reçues.

Un roman qui bouleverse par la verve, la générosité, la sensibilité, la justesse, le désir de comprendre d'un auteur très inspiré.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258085862
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258085862
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Dans "La petite fille qui venait d'Alger", Hubert Huertas réussit à parler de la tragédie des pieds-noirs sans verser dans la nostalgie."

Valère Staraselski / Témoignage chrétien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lolols28 17/12/2020
    Très beau livre sur l'amitié, l'amour, l'adoption. l'auteur a su y mettre tellement de sentiments à la fois. Un livre grave aussi sur la décolonisation et son après, au delà des grands esprits analysant les aspect politiques ou financiers, l'humain est au centre de cette guerre d'Algérie, un tabou encore aujourd'hui où tout est blanc ou noir. Les combats des uns, les envies des autres, le devoir face au bon sens...il y a tellement à dire, lisez le !!
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.