La Relieuse d'Oxford : Le livre de Pip Williams

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Parfois, il faut savoir écrire sa propre histoire...

Oxford, 1914. Peggy, relieuse aux Presses de l'Université, a toujours entendu dire que son métier ne consistait qu'à relier les livres, et non à les lire. C'est un crève-cœur pour cette amoureuse des mots, mais elle a besoin de cet emploi pour subvenir à ses besoins et ceux de sa sœur jumelle, Maude.
Alors que la guerre vide le pays de ses hommes valides, elle rapproche les femmes dont le labeur devient essentiel à l'avenir de l'Angleterre. Ce mouvement de solidarité entre travailleuses de tous âges et de toutes conditions insuffle à Peggy une énergie nouvelle.
L'arrivée à Oxford de réfugiés belges fuyant les bombardements allemands va finir de bouleverser son quotidien.
La guerre, la sororité et l'amour lui laissent entrevoir la possibilité d'un autre destin...

De (auteur) : Pip Williams
Traduit par : Odile Demange

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un roman charmant, extraordinaire...
The Times

Avis Babelio

domguyane

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Petit roman sympathique qui nous rappelle combien la société anglaise était compartimentée. L'auteure nous emmène dans la plus grande maison d'édition universitaire au monde et ses ateliers de façonnage, un livre qui court tout au long de la guerre 14-18. Quelques invraisemblances, des personnages un peu caricaturaux font que je n'ai pas tout à fait adhéré. Une découverte, la destruction épouvantable de Louvain, après que les allemands aient cru avoir a faire a des snipers, alors que des soldats allemands ont tiré sur les leurs par erreur. Et l'oeuvre de Iso Rae, peintre australienne.

lesmilleetunepageslm

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le commentaire de Lynda : Un roman où l'on va apprendre beaucoup de choses, du moins, pour moi des choses que je ne savais pas vraiment. Nous sommes en 1914, début de la Première Guerre mondiale, les hommes partent pour la guerre, les femmes se doivent de mettre la main à la pâte, à titre de contribution, pour sauvegarder l'avenir du pays. Peggy et Maude sont jumelles et travaillent toutes les deux aux Presses Clarendon, cette maison est celle qui contribue de par leurs livres à la prestigieuse université d'Oxford. Alors que Maude voit peut-être quelque chose dans ce travail, Peggy elle, ne rêve que d'une chose, aller à Oxford, apprendre tout ce qu'il y a dans les livres qu'elle relie, tout ça pour un avenir meilleur. Leur mère ayant montré le chemin dans ce domaine, mais elle n'est plus, et les deux sœurs vont poursuivre, sans celle-ci. Mais à cause de la guerre, la prestigieuse université est transformée en hôpital pour soigner la multitude de blessés de guerre, Peggy va se retrouver à aider, à soigner, et surtout à faire du bénévolat, et comment, et bien en lisant et en écrivant pour les soldats blessés. Malgré le fait que l'on parle de deux jumelles, c'est surtout Peggy qui se retrouve au centre de cette histoire. Par contre l'arrivée des réfugiés belges, risque de changer des choses. Cette partie de l'histoire m'a vraiment captivée, les Belges qui se racontent, il me semble que l'on n'a pas vu souvent dans les livres sur la guerre. Sans compter toute la technique sur la reliure de livres, et surtout n'oublier pas que nous sommes en 1914. Que puis-je vous dire, cette lecture historique est très riche en fait historique, on réalise facilement que l'auteure a fait des recherches très poussées, pour arriver à nous offrir ce roman. Si le roman historique, ou encore la Première Guerre mondiale, vous plaît, vous voudrez lire ce roman, et ce, sans aucune hésitation, je vous le recommande.

Signaler

nathmichau

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

La relieuse d’Oxford est le 2nd roman historique de Pip Williams après celui de la collectionneuse des mots oubliés que j’ai beaucoup aimé. Oxford. 1914. Peggy relie des livres aux Presses Universitaires. Alors qu’elle ne doit pas le faire, elle ne peut s’empêcher de lire le contenu des livres qu’elle prépare. Comme sa mère, elle ramène ceux qui ont des défauts chez elle. La guerre va tout bouleverser et Peggy va rêver de faire autre chose que relieuse… Cette belle histoire aborde des thèmes douloureux comme la maladie mentale de sa sœur Maud, la perte des hommes à la guerre, leur retour dans des états psychologiques graves quand ils ne sont pas handicapés physique, la place de la femme de la société du début du XXe siècle que ce soit pour le droit de vote ou l’autorisation de poursuivre des études supérieures… Le contexte historique est très bien campé avec bien sûr la guerre, mais aussi comment la ville d’Oxford était scindé en deux groupes, ceux qui venaient de la ville, ceux qui ont une toge… Deux mondes distincts où il est quasi impossible de passer de l’un à l’autre. C’est très bien amené, facile à lire, les sujets délicats sont traités avec beaucoup de sensibilité. Le roman reste réaliste et s’il met en avant l’émancipation des femmes, il montre aussi à quel point il est dure d’aller contre les préjugés de l’époque, surtout quand on est d’origine populaire. Je conseille vivement la lecture de ce magnifique roman féministe qui met en exergue l’entraide entre les femmes et les membres d’une communauté.

Signaler

Feelgoodlecture

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, qui m'a complètement transporté grâce à ses mots et à l'histoire touchante d'une relieuse en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Cette relieuse, passionnée par la lecture et le pliage des livres, rêve de poursuivre ses études tout en étant déchirée entre ses ambitions et le soin à apporter à sa sœur jumelle handicapée. Les personnages secondaires qui l'entourent dans son épanouissement personnel sont tous authentiques et attachants. L'intrigue historique repose sur des faits réels et aborde la guerre et la grippe espagnole,le racisme, l'intolérance de certains envers ceux et celles qui essaient de se démarquer et la non reconnaissance de ces femmes héroïques qui étaient elles aussi sur le terrain. Tout est dit et exploité mais en douceur et dans une description poétique de la vie. J'ai adoré chaque aspect de ce livre. J'ai particulièrement apprécié les belles phrases et les expressions que j'ai relevées. C'est une lecture douce, belle, lente et enrichissante. A lire absolument.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782265157194
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    228 x 158 mm

L'auteur

Pip Williams

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 464 pages