La collectionneuse des mots oubliés : Le livre de Pip Williams
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
Situé au moment du mouvement pour le droit de vote des femmes et à l'approche de la Grande Guerre, le Dictionnaire des mots oubliés est un roman original et émouvant, inspiré de faits réels, qui célèbre le pouvoir de la langue à façonner notre monde.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Odile Demange
De (auteur) : Pip Williams
Traduit par : Odile Demange
Expérience de lecture
Avis Babelio
marjo33
• Il y a 5 jours
J'ai mis du temps à mettre dans le livre. Je ne savais pas trop où cette histoire allait nous mener. J'ai lâcher prise et me suis bien concentré. La magie a opéré, j'ai aimé de pouvoir suivre cette fillette en découvrant les mots avec elle. On se trouve en Angleterre et on voit bien que certains mots dérange notamment quand c'est lié à la femme ou à la vie quotidienne. C'est un roman où on aborde plein de sujet à cette époque : la femme dans son éducation, l'école, le travail et puis la sexualité. En tout cas, je vais continuer à lire cette autrice
book_and_me
• Il y a 6 jours
COUP DE COEUR Dès les premières pages, j'ai été séduite. On suit l'histoire (vraie) de la rédaction du premier volume de l'Oxford English Dictionnary. Chaque mot est traité avec attention, on en prend soin, afin d'y donner la meilleure définition possible. Chaque personnage est très attaché aux mots et prend à coeur la définition qu'il en donnera. Mais certains sont manquants. On comprend les problèmes sociétaux des femmes au XIXe siècle, mais également le manque de connaissance à ce sujet. C'est une perspective que je n'avais encore jamais lu, d'analyser l'intérêt que l'on portait pour les femmes et le "petit peuple" par le biais des mots. J'ai encore de la peine à sortir de cette lecture, tellement je l'ai trouvée merveilleuse. Chaque personnage est doux, touchant et attachant. Il n'y a pas de gentils ou de méchants, ce sont simplement des humains qui tentent de faire leur travail du mieux possible, avec ses idées. Je tiens également à féliciter le travail de traduction, qui est une merveille pour un ouvrage pareil. Les émotions dégagée à travers de simples mots sont magiques.
Bibliorium
• Il y a 3 semaines
Quand tu es diplômée de linguistique et que tu as ambitionné pendant un temps de devenir lexicographe, "La collectionneuse de mots oubliés" est un livre tout trouvé pour toi. D'où mon envie de le lire car, sous couvert d’une histoire fictive, le fil rouge est l’élaboration du tout ce qu’il y a de plus réel (l’autrice a mis un point d’honneur à mettre en scène nombre de personnes ayant existé) "Oxford English Dictionary" dans le contexte de la lutte féministe pour le vote des femmes en Angleterre. Les mots sont les amis de la petite Esme dont le père, veuf bien aimé et aimant, est lui-même lexicographe pour l’ambitieux ouvrage. Elle développe même une telle passion pour eux qu’elle se toque de créer un « dictionnaire des mots oubliés ». Oubliés involontairement sur des fiches tombées aux pieds de ces messieurs pour les conserver précieusement dans une vieille malle. Oubliés volontairement sous prétexte de bon goût, mots vulgaires ou propres aux femmes et aux classes sociales les moins reluisantes, que les critères édictés par ces messieurs de la bourgeoisie écartent sans vergogne de la langue jugée digne d’être écrite. Les mots ont un poids, les mots sont politiques, et une encyclopédie est un enjeu. Car pour beaucoup, c’est la présence/absence d’un terme dans le dictionnaire, véritable figure d’autorité, qui leur fera accepter/rejeter la réalité qu’il représente. En sa qualité de femme et de linguiste, Esme traverse le 20e siècle en un jeu de miroir où être un mot lissé assure une place au sein d’un prestigieux ouvrage autant qu’être un homme blanc de bonne extraction sociale assure d’emblée un poste de prestige. Un quant-à-soi de mots décidé par un quant-à-soi de messieurs. Si j’ai parfois eu du mal avec le style de la narration, pas spécialement contemplatif mais pas non plus très fourni en actions (mes récentes lectures très portées sur les rebondissements et le suspense ont dû creuser un trop grand gouffre, je ne peux pas blâmer ce roman pour ça), j’ai vraiment aimé les réflexions sur la langue, la réception des mots, leur élasticité, leur hiérarchisation toute bourgeoise aussi.
bottinannaelle
• Il y a 3 semaines
L'Histoire est captivante, les personnages sont bien développés. L'évolution du personnage principal sous fond historique est très intéressante et émouvante. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution du dictionnaire qui a été influencé par la guerre, les changements de mœurs et la vision de l'héroïne. Il se lit facilement. Cela a été un coup de cœur
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264082114
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 552
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 552 pages