La collectionneuse des mots oubliés : Le livre de Pip Williams

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

En 1901, le mot " bonne à tout faire " est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
Situé au moment du mouvement pour le droit de vote des femmes et à l'approche de la Grande Guerre, le Dictionnaire des mots oubliés est un roman original et émouvant, inspiré de faits réels, qui célèbre le pouvoir de la langue à façonner notre monde.

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Odile Demange

De (auteur) : Pip Williams
Traduit par : Odile Demange

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

cdambreme

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

"Va voir dans le dictionnaire "... Combien de fois ne l'avons-nous pas entendue cette phrase lorsque nous étions enfant, et que le sens des mots nous échappait? Mais qui a consigné tous ces mots le dictionnaire ? Qui étaient ces hommes et surtout ces femmes? Inspiré de faits réels, cette (partie de l')histoire commence en Angleterre dans les années 1880, pour se terminer près d'un siècle plus tard en Australie. Celle-ci narre le passage d'Esmee sur Terre: ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a ressenti. Un récit passionnant à vous décrocher le cœur tant les mots choisis sont simples mais magnifiques. Une histoire d'amitié, d'amour et de passion intense pour les mots. Férus de jolis mots (ou non), amoureux de belles histoires, ce livre est fait pour vous.

Signaler

Juli7tte

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Passionnant! J'ai été captivé par cette histoire où l'on vit de l'intérieur l'élaboration d'un dictionnaire majeur. Pip WILLIAMS a su avec art, imaginer la vie de personnages qui serviront de support à toute une réflexion. Notre héroïne s'appelle Esme. Elle grandit seule après de son père, érudit qui travaille au Scriptorium, antre d'éminents Rédacteurs qui élaborent l'Oxford Dictionary. Esme est fascinée par le temps accordé aux mots, par toutes les significations possibles d'un même mot. Elle va grandir au milieu du langage et s'y sent bien plus à l'aise qu'au milieu des gens qu'il faut sans cesse décrypter. Mais l'époque est à la réflexion, et à l'apparition des mouvements des suffragettes qui demandent le droit de vote pour les femmes C'est avec brio que l'autrice nous entraîne à la suite d'Esme: au marché où bien d'autres mots existent, au théâtre où ils gagnent en vigueur, et enfin dans les réunions et manifestations où ils prennent une autre consistance. Esme découvre en grandissant que certains mots, certains sens ne figurent pas dans le dictionnaire. Elle comprend progressivement que ce sont surtout les mots du peuple, et encore plus les mots des femmes du peuple. Elle découvre que tout un pan de la langue est volontairement mis de côté et s'interroge sur le sens de cette mise à l'écart. Elle sera confronté au débat permanent entre celle.ux qui pensent que les mots feront évoluer les droits et celle.ux qui ne croient plus qu'en l'activisme. Malgré la richesse des informations, l'autrice parvient à nous les transmettre avec une clarté remarquable grâce aux truchement d'Esme, son entourage, ses amis. Ce livre est à la fois l'histoire d'Esme, celle de la construction d'un dictionnaire, celle des débuts du féminisme et de la remise en cause d'un système patriarcal établi. Ce livre raconte comment l'existence, le sens et l'usage des mots innfluencent les vies individuelles, les vies des femmes, l'organisation de la société.

Signaler

JeterlEncre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Esme grandit au milieu des mots, dans le Scriptorium où son père et ses collègues lexicographes établissent le premier dictionnaire d’Oxford. Elle s’aperçoit que bien des mots en sont exclus. Souvent, ils ne sont pas jugés assez civilisés… ou bien ils concernent les femmes. Dans ce roman, on suit Esme tout au long de sa vie, dans son enfance, son adolescence, la découverte des règles, de la maternité, de l’amour, du deuil. On la voit prendre conscience des inégalités entre les hommes et les femmes, et tenter, à sa manière, de faire changer les choses. J’ai beaucoup aimé le contexte historique, qui s’inscrit dans la période de la lutte pour le droit de vote des femmes. Le roman délivre un message fort sur l’importance de nommer le monde : invisibiliser les mots qui concernent les femmes, c’est éclipser les femmes elles-mêmes. Esme s’attèle à donner corps à ces mots. Elle contribue au combat féministe avec ses propres forces, là où d’autres ont de la voix pour porter la parole des femmes en public ou investir les rues pour attirer l’attention sur les revendications des suffragettes. Je pense que ce livre s’apprécie davantage en anglais, dans sa langue originale, sans les ajustements que nécessite la traduction. Le mot original, « bondmaid » en anglais, induit une notion de servilité féminine plus forte que « bonne-à-tout-faire ». Malgré tout, c’était une belle découverte, qui résonne avec notre époque où l’on entend encore que certains mots ne devraient pas exister sous prétexte qu’ils ne sont pas dans le dictionnaire de l’Académie française. Sauf que c’est la langue qui façonne le dictionnaire, et non l’inverse.

Signaler

GentlemanW

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un gros livre, un peu trop gros, peut-être trop long de 120 pages sur plus 500., car ce n est pas le poids mais la dilution du.contexte, les intersections sans effets qui m’ont le plus chagriné. Car le succès et les bonnes critiques sont bien justifiés. L histoire vous emmène dans les arcanes de la rédaction du oxford english dictionnary, dans la sélection des mots et la rédaction sélective des "bonnes définitions" jusqu’à l’impression. L’héroine grandit dans cet atmosphère feutré et patriarcal, en croisant les premières suffragettes du début du xxe siècle en Angleterre. Elle découvre son statut de femme, son corps, le plafond de verre, la maternité trop vite, l’abandon, les mots interdits, les mots oubliés, les mots au féminin. Tout s’enchaîne au fil des années sur 500pages en ajoutant l’amour, au gré des premières années de la 1e guerre. C est émouvant, tendre et passionnant enfin. Lisez ce gros bouquin, il en émerge de belles idées et valeurs féministes.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264082114
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    552
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Pip Williams

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 552 pages