Lisez! icon: Search engine
La Vie, après
Date de parution : 17/10/2019
Éditeurs :
Robert Laffont

La Vie, après

Date de parution : 17/10/2019

« J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’...

« J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’ à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. »
Antoine Leiris...

« J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’ à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. »
Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n’aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d’après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n’est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C’est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d’un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l’ écriture est source et témoin du vivant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246412
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221246412
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FlorianAubert 12/02/2024
    Après un premier livre bouleversant de limpidité et d'émotions, un second livre moins bien rythmé. Alternant vie d'avant et vie d'après, la part belle est faite à l'enfance : la sienne et celle de son fils. L'écriture est toujours fluide, mais il y a quelques lourdeurs dans la narration générale.
  • Amelitdesmelo 25/10/2023
    Comment continuer de vivre quand celle qu'on aime nous a brutalement été arrachée ? Comment élever un enfant seul, sans mode d'emploi, quand ce n'est pas ce qui était prévu dans le contrat? Se laisser abattre d'abord car c'est une sacrée déflagration dans une vie mais justement cet enfant c'est la vie, la vie qui continue. Ce combat pour la vie, c'est ce que raconte Antoine Leiris dans "La vie, après". Ce livre est un véritable témoignage d'amour envers son fils, envers la vie et raconte comment vivre avec ce deuil. Il y dévoile ses failles, ses réussites, ces petits moments de la vie qui peuvent sembler anodins mais qui sont en définitive très précieux.
  • LudivineBon 14/08/2023
    Dans ce second opus tout aussi bouleversant que le premier, Antoine Leiris raconte sa vie avec son fils. Apprendre à vivre autrement, déménager, s'autoriser à aimer de nouveau, mais surtout être un papa hors du commun qui déploie une énergie incroyable pour que Melvil ne garde aucune blessure de son enfance. C'est justement sur ses propres failles que l'auteur revient, le deuil de sa propre enfance et la relation douloureuse qu'il avait avec ses parents avant de les perdre... L'écriture lui sert indéniablement d'exutoire pour transformer la colère en amour. Une merveilleuse leçon d'humanité, un récit tout en pudeur qui force l'admiration et qui se lit d'un seul souffle. Bravo, quel courage !
  • Zabouille 28/05/2023
    Voici la suite du premier récit poignant d'Antoine Leiris "Vous n'aurez pas ma haine" (https://littelecture.wordpress.com/2017/06/12/vous-naurez-pas-ma-haine-de-antoine-leiris/). Celui où il nous raconte la disparition tragique et barbare de sa bien aimée, de son amour, son pilier, la mère de son petit garçon Melvil. Celle qu'ils ne reverront plus jamais. Qui un soir de concert a perdu la vie sous les balles des terroristes du Bataclan. Quatre ans après, nous les retrouvons tous les deux, père et fils, cheminant dans cette existence qui ne sera plus jamais la même. Mais comme on a coutume de dire, la vie doit continuer. Le temps a beau passer, les blessures ne s'effacent pas. Antoine doute très souvent, se demande s'il est un bon père pour son enfant qui n'a plus qu'un parent. "Avoir la guerre en héritage. La transmettre à mon tour à mon fils. Lui qui est né une deuxième fois d'une rafale de mitraillette." Ils reconstruisent à deux une histoire au sein de laquelle il manquera toujours quelqu'un. "Je ravale l'envie de le prendre dans mes bras, de l'entourer de papier-bulle et de le ranger dans un tiroir pour être sûr qu'il ne pourra rien lui arriver." Pas à pas, père et fils avancent, main dans la main, le coeur serré, brisé et blessé à jamais, mais la vie est là et doit suivre son cours. Un récit toujours aussi poignant, qui m'a fait revenir en mémoire cet épisode de terreur. Il n'est pas larmoyant bien au contraire. Une lecture courte et très percutante, qui nous donne envie, à notre tour, de les serrer fort dans nos bras. https://littelecture.wordpress.com/2023/05/28/la-vie-apres-de-antoine-leiris/Voici la suite du premier récit poignant d'Antoine Leiris "Vous n'aurez pas ma haine" (https://littelecture.wordpress.com/2017/06/12/vous-naurez-pas-ma-haine-de-antoine-leiris/). Celui où il nous raconte la disparition tragique et barbare de sa bien aimée, de son amour, son pilier, la mère de son petit garçon Melvil. Celle qu'ils ne reverront plus jamais. Qui un soir de concert a perdu la vie sous les balles des terroristes du Bataclan. Quatre ans après, nous les retrouvons tous les deux, père et fils, cheminant dans cette existence qui ne sera plus jamais la même. Mais comme on a coutume de dire, la vie doit continuer. Le temps a beau passer, les blessures ne s'effacent pas. Antoine doute très souvent, se demande s'il est un bon père pour son enfant qui n'a plus qu'un parent. "Avoir la guerre en héritage. La transmettre à mon tour à mon fils. Lui qui est né une deuxième fois d'une rafale de mitraillette." Ils reconstruisent à deux une histoire au sein de laquelle il manquera toujours quelqu'un. "Je ravale l'envie de le prendre dans mes bras, de l'entourer de papier-bulle et de le ranger dans un tiroir pour être sûr qu'il ne pourra rien lui arriver." Pas à pas, père et fils avancent, main dans la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mijue05 22/03/2023
    La vie, après.... après cet attentat qui lui a arraché sa femme, il s'est retrouvé seul avec son fils. Il a fallu continuer, se construire une famille à 2 au lieu de 3, combler l'absence d'elle, d'une femme, d'une mère... Au fil des pages, il nous raconte ses petites victoires, ses difficultés, ses coup de blues comme les sourires. À lire doucement pour laisser les mots nous imprégner et retentir en nous.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.