Lisez! icon: Search engine
La Vie, après
Date de parution : 17/10/2019
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

La Vie, après

Date de parution : 17/10/2019

« J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’...

« J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’ à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. »
Antoine Leiris...

« J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’ à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. »
Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n’aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d’après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n’est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C’est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d’un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l’ écriture est source et témoin du vivant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246412
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221246412
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Il_voyage 12/03/2023
    Antoine Leiris a perdu sa femme au Bataclan. Melvil y a perdu sa mère. "La Vie, après" - et la majuscule a tout son sens - est le récit d'une reconstruction. Nous sommes en 2019. Si "Vous n'aurez pas ma haine", que je n'ai pas lu, était de ce que j'en ai ouï-dire le refus de se laisser entraîner dans une forme de spirale de la vengeance, ce second ouvrage est celui du temps du renouveau. Réapprendre à être un homme, un père. Solder le passé alors qu'on n'a pas choisi de le faire. Se vouloir parfait alors même que les fêlures, les cassures, sont là. Antoine Leiris ne cache rien de ses doutes, de ses peurs. Mais il le fait avec pudeur et retenue. Son récit est parfois décousu. Mais comme l'est finalement sa lente reconstruction. Cette invention d'une vie nouvelle avec son fils, cet après qui s'offre à eux, qui s'impose à eux. L'ensemble est touchant, émouvant, parfois déstabilisant. C'est sans doute pour ce père et son fils une étape indispensable, loin de tout voyeurisme. Et cette leçon de Vie est aussi porteuse de sens pour tout lecteur.
  • sab2310 05/01/2023
    Il à sont style a lui, un peu poétique, parfois j'avais dû mal à comprendre ses métaphores, il nous fait partager des épisodes de sa vie avec son fils mais parle également de son enfance. J'avais envie de l'aider, l'écouter, le consoler. Un livre triste bien sûr, par le fait, mais également par ses mots me semble t'il.
  • YvonS 26/09/2021
    Quatre ans après Vous n'aurez pas ma haine, Antoine Leiris reprend la plume. Dans ce texte qui va de juillet 2016 à janvier 2019, la Vie continue. Après. Il ne dit pas : après la mort d'Hélène. Il dit : Après. Et cet après est un nouveau départ, c'est aussi comment vivre avec, comment protéger Melvil, l'élever quand on est papa ET maman, en faire un enfant comme les autres autant que possible. Antoine Leiris s'échine, parfois jusqu'à l'absurde, à être le meilleur papa du monde. Il apprend, il découvre. Alors il y a la solidarité des mamans de la crèche, le déménagement indispensable, le "tri", le fameux tri auquel un jour on a tous été confrontés, le tri des affaires d'Hélène. Ce viol de l'intimité de celui qui n'est plus là. Et puis la Vie qui continue avec Melvil qui grandit, les rires qui reviennent, la découverte de "l'art" de la lessive, les maladies infantiles, le premier vrai vomi... mais aussi l'enterrement, la visite seuls entre père et fils de LA tombe, mais aussi faire découvrir à l'enfant les lieux de la jeunesse paternelle. Ça renforce les liens,... Quatre ans après Vous n'aurez pas ma haine, Antoine Leiris reprend la plume. Dans ce texte qui va de juillet 2016 à janvier 2019, la Vie continue. Après. Il ne dit pas : après la mort d'Hélène. Il dit : Après. Et cet après est un nouveau départ, c'est aussi comment vivre avec, comment protéger Melvil, l'élever quand on est papa ET maman, en faire un enfant comme les autres autant que possible. Antoine Leiris s'échine, parfois jusqu'à l'absurde, à être le meilleur papa du monde. Il apprend, il découvre. Alors il y a la solidarité des mamans de la crèche, le déménagement indispensable, le "tri", le fameux tri auquel un jour on a tous été confrontés, le tri des affaires d'Hélène. Ce viol de l'intimité de celui qui n'est plus là. Et puis la Vie qui continue avec Melvil qui grandit, les rires qui reviennent, la découverte de "l'art" de la lessive, les maladies infantiles, le premier vrai vomi... mais aussi l'enterrement, la visite seuls entre père et fils de LA tombe, mais aussi faire découvrir à l'enfant les lieux de la jeunesse paternelle. Ça renforce les liens, l'un se sent père, l'autre découvre que papa est un fils lui aussi. C'est aussi sincère, fluide et sensible. Antoine Leiris dit la difficulté de voir sa vie exposée au théâtre dans l'adaptation qui a été faite de son premier livre. Spectacle douloureux et apaisant, qui met à distance l'homme et l'auteur. On est évidemment moins bouleversé que dans le 1er récit. Mais on s'attache à ce petit bonhomme qui a 7 ans aujourd'hui, à ce père imparfait qui renaît à l'amour d'une autre femme... Un livre indispensable lui aussi, à lire immédiatement après le premier. Puisse Antoine Leiris écrire enfin cette fiction qu'il tente de mettre au jour. Elle sera sans doute semi-autobiographique... et on l'attend déjà.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nad_aime_les_livres 30/08/2021
    La Vie, après. Fabuleux récit d'Antoine Leiris. Vous n'aurez pas ma haine m'avait retourné le ventre. Et ce seconde bouquin est tellement fort de resilience... Bref une pépite d'or! je ne mets "que" 4,5 car j'avais le spectre de vous n'aurez pas ma haine qui me tournait autour pendant ma lecture... mais lisez ce bouquin vraiment
  • yannquignon 19/08/2021
    Après le terrible mais magnifique "Vous n'aurez pas ma haine", Antoine Leiris revient nous donner des nouvelles de son film Melvil et de sa lente reconstruction personnel. L'auteur a perdu sa femme au Bataclan le 13 novembre 2015. Quatre ans plus tard, Antoine Leiris va mieux. Son fils grandit et, malgré les doutes et les incertitudes, l'auteur apprend à être père. Il écrit les petites victoires du quotidien, les entremêle à ses souvenirs d'enfance et des moments de coup de blues. Comment faire face, seul, à la peine ? Comment élever son enfant dans le souvenir de sa mère disparu ? Comment lui faire comprendre et connaître cette femme qu'il a tant aimé ? Quels souvenirs lui transmettre ? Le temps passe, le temps fait son œuvre sur le deuil, la vie reprend son cours et ses droits et Antoine Leiris puise dans l'amour pour son fils, tout son courage et sa force pour continuer à vivre. Un livre profond et intime sur la résilience, la relation père-fils et l'amour. Bouleversant et magnifiquement écrit !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.