L'Affaire Elodie Kulik ou le combat d'un père : Le livre de Catherine Siguret, Jacky Kulik
Nuit du 10 janvier 2002, en Picardie. Élodie Kulik, jeune directrice de banque à Péronne, rentre chez elle après un dîner avec un ami. Au matin, on retrouve sa voiture précipitée dans un fossé, puis son corps abandonné sur un chemin de terre. Elle a été traquée, violée, suppliciée jusqu'à la mort, après avoir lancé un ultime appel de détresse aux pompiers.
On présume que l'assassin est de la région...
C'est le début d'une affaire criminelle hors norme qui va nécessiter dix-neuf ans d'enquête et d'instruction aux gendarmes et juges qui se succèdent. Elle marquera l'histoire judiciaire française en modifiant la loi sur le fichier des empreintes génétiques après avoir provoqué un débat passionné. Elle sera la première affaire en France à être résolue par la technique de l'ADN par parentèle, qu'elle fera inscrire dans les textes de loi.
C'est aussi le récit, d'une force et d'une intensité bouleversantes, du combat pour la vérité d'un homme exceptionnel, Jacky Kulik, le père d'Élodie.
" Il y a plus de vingt ans que je me bats [...], j'aimerais bien maintenant pouvoir me reposer ", Jacky Kulik.
De (auteur) : Catherine Siguret, Jacky Kulik
Expérience de lecture
Avis Babelio
Coetseslivres
• Il y a 2 jours
Une histoire vraie et poignante. Nuit du 10 au 11 janvier 2002. Elodie Kulik, 24 ans, est violée et assassinée. Elle rentrait chez elle après une soirée passée avec un ami, un bon moment d’amitié. Son corps sera retrouvé à 3 km de sa voiture. En 2012, rien n’avance, mais ni le père ni la justice n’ont abandonné. C’est alors qu’un capitaine de gendarmerie propose d’utiliser une méthode inédite en France mais qui se pratique aux Etats-Unis : la recherche d’ADN par parentèle. Ce qui va relancer le dossier… Au-delà de l’affaire elle-même, c’est le combat d’un père qui nous est relaté. Un homme qui a forcé l’admiration de tous. Obstiné, inlassable mais digne, Jacky Kulik n’a jamais baissé les bras. Une histoire touchante que Catherine Siguret a su retranscrire sans voyeurisme, avec un ton juste qui frappe les esprits. On découvre Elodie et sa joie de vivre, un père fatigué mais jamais résigné décidé à ce que justice soit rendue à sa fille. Je suis ressortie de cette lecture touchée par le destin de cette jeune femme, par le courage de ce père, par la ténacité des enquêteurs, mais aussi par la chaleur humaine des amis et des inconnus. Un livre dont on ne ressort pas indemne, parce qu’il nous rappelle la force de l’amour et la puissance de la justice quand elles refusent de céder à la fatalité. Vous souveniez-vous de cette affaire ? Extraits de la préface : « Si les brutes ont le pouvoir d’ôter une vie, elles restent sans aucune prise sur l’humanité et son legs. Jacky Kulik y a puisé la force de continuer à y croire. » « Une affaire qui restera dans les annales. 20 ans d’enquête, 2 procès. Record de prélèvements ADN (environ 6000) , 20 000 pièces de procédure. Une affaire qui a traversé 5 mandats présidentiels. Elle a généré une nouvelle loi du code de procédure pénale. Mais elle est aussi entrée dans les cœurs en fédérant des dizaines de milliers d’inconnus autour d’un père courage qu’ils ont aidé à tenir debout. »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782258202443
-
- Collection ou Série
- Intime conviction
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 185 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,50 € Grand format 304 pages